Synology Débloquer le pare-feu pour le renouvellement du certificat SSL

@DMAX
Toutes les commandes indiquées ne peuvent être utilisées que par root (avec l'option -v si tu veux savoir ce syno-letsencrypt fait).
Si tu utilises un script, il faut également que ce soit root qui le lance, rien de bien sorcier.
Merci, l'utilisateur associé à la tache est bien root...mais ca ne marche pas
1.jpg
 
Quel est le contenu de ton script ?
#!/usr/bin/env bash
/usr/syno/bin/synofirewall --profile-set LetsEncrypt
/usr/syno/bin/synofirewall --reload
/usr/syno/sbin/syno-letsencrypt renew-all -v
/usr/syno/bin/synofirewall --profile-set Default
/usr/syno/bin/synofirewall --reload

les commande de changement de profil du firewall fonctionne mais pas la commande de renouvellement
 
#!/usr/bin/env bash
/usr/syno/bin/synofirewall --profile-set LetsEncrypt
/usr/syno/bin/synofirewall --reload
/usr/syno/sbin/syno-letsencrypt renew-all -v
/usr/syno/bin/synofirewall --profile-set Default
/usr/syno/bin/synofirewall --reload

les commande de changement de profil du firewall fonctionne mais pas la commande de renouvellement

Quelle est la sortie donnée (le résultat de /usr/syno/sbin/syno-letsencrypt renew-all -v) ?

Petite astuce : termine tes commandes avec && cela permet d'arrêter le script si l'une d'elle produit une erreur et l'affiche.
 
Quelle est la sortie donnée (le résultat de /usr/syno/sbin/syno-letsencrypt renew-all -v) ?
DEBUG: Issuer name of certificate. [Let's Encrypt]->[/usr/syno/etc/certificate/_archive/HFuiPz/cert.pem]
DEBUG: cert is not expired. [/usr/syno/etc/certificate/_archive/HFuiPz]

si quelqu'un peu essayer d'executer cette commande dans une task pour vous si le pb n'est que chez moi!
 
@DMAX @cooper
Pourriez-vous utiliser la balise de code pour les scripts, commandes shell, et les log s'il vous plait ?
Ça facilite la lecture de ce genre de chose...
Bash:
#!/usr/bin/env bash
/usr/syno/bin/synofirewall --profile-set LetsEncrypt
/usr/syno/bin/synofirewall --reload
/usr/syno/sbin/syno-letsencrypt renew-all -v
/usr/syno/bin/synofirewall --profile-set Default
/usr/syno/bin/synofirewall --reload

Code:
DEBUG: Issuer name of certificate. [Let's Encrypt]->[/usr/syno/etc/certificate/_archive/HFuiPz/cert.pem]
DEBUG: cert is not expired. [/usr/syno/etc/certificate/_archive/HFuiPz]
 
  • J'aime
Réactions: cooper
DEBUG: Issuer name of certificate. [Let's Encrypt]->[/usr/syno/etc/certificate/_archive/HFuiPz/cert.pem]
DEBUG: cert is not expired. [/usr/syno/etc/certificate/_archive/HFuiPz]

L'erreur est assez explicite non ? Je vais le réécrire : le renouvellement ne s'est pas effectué CAR ton ou tes certificats ne sont pas EXPIRÉS.

C'est le fonctionnement normal de certbot (l'outil de Let's Encrypt et que Synology a nommé syno-letsencrypt).

si quelqu'un peu essayer d'executer cette commande dans une task pour vous si le pb n'est que chez moi!

Les commandes données dans ce post marchent correctement sur mes Syno depuis plusieurs années mais ça ne t'aideras pas tant que tu n'as pas compris ce que j'ai indiqué ci-dessus ;)
Message automatiquement fusionné :

bon je pense avoir trouvé mon bonheur avec un script un peu plus élaboré trouvé ici:

Les contrôles faits par ce script sont déjà effectués par les versions récentes de syno-letsencrypt mais si tu souhaites refaire la roue fonces.
 
Dernière édition:
L'erreur est assez explicite non ? Je vais le réécrire : le renouvellement ne s'est pas effectué CAR ton ou tes certificats ne sont pas EXPIRÉS.

C'est le fonctionnement normal de certbot (l'outil de Let's Encrypt et que Synology a nommé syno-letsencrypt).
OK cependant en interactif et par le script cela fonctionne meme si le certificat n'est pas EXPIRÉ
Mon but est bien de le renouveler avant qu'il expire

Les commandes données dans ce post marchent correctement sur mes Syno depuis plusieurs années mais ça ne t'aideras pas tant que tu n'as pas compris ce que j'ai indiqué ci-dessus ;)
Donc je dois faire tourner le script tous les jours et il ne marchera que le jour ou le certificat sera expiré. Ca ne parait pas optimal, de plus entre le moment ou le certif expire et le moment ou le script tourne je n'ai pas de certificat valides. Mon idée et plutot de le faire tourner tous les 2 mois et ainsi m'assurer d'avoir un certif toujours à jour.

Les contrôles faits par ce script sont déjà effectués par les versions récentes de syno-letsencrypt mais si tu souhaites refaire la roue fonces.
Je cherche juste à obtenir ce que je désire...tu dis que c'est la meme chose mais l'un fonctionne et pas l'autre. Désolé si je n'ai pas les compétences pour en déterminer la cause...c'est bien pour cela que je demande de l'aide ici.
 
Dernière édition:
OK cependant en interactif et par le script cela fonctionne meme si le certificat n'est pas EXPIRÉ

Que Synology ait choisi un fonctionnement différent suivant le tty peu importe; seule la finalité l'est à savoir que le ou les certificats soient renouvelés à temps.

Raison pour laquelle je te suggérais de planifier une tâche non pas tous les x mois mais hebdomadaire pour être certain que le ou les renouvellements se fassent ;)

Forcer un renouvellement (sans récovation préalable) peut conduire à une interdiction d'utilisation des services de Let's Encrypt pour rappel.

Mon but est bien de le renouveler avant qu'il soit expiré

Il(s) le sera/seront si tant est que la vérification se fasse chaque semaine pour en être certain (cf. ci-dessus).

Je cherche juste à obtenir ce que je désire...tu dis que c'est la meme chose mais l'un fonctionne et pas l'autre. Désolé si je n'ai pas les compétences pour en déterminer la cause...c'est bien pour cela que je demande de l'aide ici.

Je comprend bien mais tu t'évertues à ne pas lire l'aide apportée.
 
bonjour


je suis intéressé et avec votre aide souhaite mettre ce renouvellement auto de mon certificat LE sur chacun de mes NAS.
Etant donné que j’y connais rien au script, je préfère demander ; j’ai lu tout le post, et est-ce que ce qui suit est bon ?

1/ mon profil «habituel» se nomme RP, le voici en PJ, c'est celui que j'ai "nettoyé" avec l'aide du forum :) et qui me sert pour le Reverse Proxy.



Capture d’écran 2023-06-27 à 13.41.36.png

2/ j’ai créé un nouveau profil dans le pare-feu que j’ai nommé RENOUVCERTIF. Le voici en pièce jointe, est-il ok ? J'ai bien compris que je ne le sélectionne pas à la mano, puisque je vais demander au script de le faire pour moi au moment du certificat.


Capture d’écran 2023-06-27 à 13.42.09.png





3/ dans le planificateur de tâches,



3a/ je créé une nouvelle tâche que je nomme comme je veux et que j’attribue au root.

3b/ dans l’onglet «programmer» : suis pas sûr d’avoir compris : je mets quoi comme date, sachant que mon certificat expire le 15/09/23 ?

3c/ dans l’onglet «paramètres», je copie-colle ce script en mettant les bons noms de profils de parefeu, ce qui donne


/usr/syno/bin/synofirewall --profile-set RENOUVCERTIF && synofirewall --reload


/usr/syno/sbin/syno-letsencrypt renew-all


/usr/syno/bin/synofirewall --profile-set <RP> && synofirewall --reload


faut-il que je laisse les < et > à la dernière ligne ?
le fait que j'ai écrit en majuscules le nom du profil est-ce important ? Je l'ai écrit comme ça dans l'onglet du parefeu.

désolé pour toutes ces questions...


merci !
 
tu as quoi comme ip dans ton réseau ?

a priori, tu as déjà orange ----> 192.168.1.1

172.16.0.0 ----> c'est quoi ?

10.0.0.0 ----> c'est le serveur vpn ?
 
@bliz 10.0.0.0 c'est pour le VPN que je vais installer, j'ai laissé la règle que j'avais avant de nettoyer ce pare-feu grâce à vous tous car je suis paresseux comme un lézard j'aurai qu'à la cocher quand j'aurais mis en place le vpn :)

@MilesTEG1 ah je sais pas, j'avais lu y'a longtemps qu'il fallait ouvrir des ports pour le renouvellement du certificat. Plus besoin ?
 
@bliz 10.0.0.0 c'est pour le VPN que je vais installer, j'ai laissé la règle que j'avais avant de nettoyer ce pare-feu grâce à vous tous car je suis paresseux comme un lézard j'aurai qu'à la cocher quand j'aurais mis en place le vpn :)

@MilesTEG1 ah je sais pas, j'avais lu y'a longtemps qu'il fallait ouvrir des ports pour le renouvellement du certificat. Plus besoin ?
Bah si tu utilises le certificat pour le domaine synology , non pas besoin d'ouvrir les ports. Pour un domaine autre, là il le faut.

oui, mais le réseau docker ne va pas jusqu'à 172.16.0.0/255.240.0.0
C'est le masque de sous réseau :
1687879006064.png
Et ça ne me parait pas déconnant...
 
voici le mien


fvcn.png


ensuite, pour le réseau docker : 172.16.0.0/255.255.255.0

la ligne 80 et 443 à suprimer (elle est déjà dans webstation)
la ligne webstation ----> tous le monde, pas que France

de 192.168.1.1 à 192.168.1.255 c'est la même chose que 192.168.1.0/255.255.255.0
de 10.2.0.0 à 10.2.0.255 c'est la même chose que 10.2.0.0/255.255.255.0
de 10.8.0.1 à 10.8.0.255 c'est la même chose que 10.8.0.0/255.255.255.0

Et comme le dit @MilesTEG1 , avec webstation dans le parefeu ouvert à tous, pas besoin de script
Message automatiquement fusionné :

"C'est le masque de sous réseau :" oui, ok je le savais, mais alors l'ip
172.20.0.0, elle correspond à quoi, car cette ip est aussi intégré à ce masque
 
@MilesTEG1 oui c'est un domaine en synology.me. Ok donc je jette mon pare-feu spécial renouvellement et j'oublie le script, ouf :)

@bliz dans mon pare-feu "normal", celui qui s'appelle RP, j'ai mis webstation car dans la liste des applis c'est là que j'ai trouvé le port 443. C'est pour le Reverse Proxy. Je n'interrogerai jamais le NAS depuis l'étranger donc pourquoi ne pas laisser France ? C'est pour permettre le renouvellement de certificat et éviter le script ?
 
ok, comme le dit @MilesTEG1 , pas besoin pour synology.me, donc tu peux laisser France, moi, je n'ai pas pris synology, donc ....