Synology Débit en mode "Yoyo" en extérieur

AujetSlave

Nouveau membre
3 Janvier 2024
14
3
3
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre un problème de débit de téléchargement en extérieur. Enfin, si on peut vraiment parler de problème… Laissez-moi vous expliquer.

Je possède un DS224+ neuf, avec deux disques durs Synology de 4 To chacun, également neufs. J’ai une Livebox 5 fibré avec une connexion à 500 Mbps en montant et descendant. J’ai relié le Synology à ma box avec les câbles fournis dans la boîte.

J’utilise Synology Drive pour l’upload et le download de fichiers.
Pour l'extérieur, j'ai mon propre nom de domaine, du coup QuickConnect est désactivé

Le problème survient lorsque je suis à l'extérieur et que je tente de télécharger un fichier que ce soit 500Mo ou 8 Go. Le téléchargement commence très bien, avec un débit d’environ 50 Mo/s, mais après une trentaine de secondes, le débit chute de façon brutale (à environ 2 Mo/s). Quelques secondes après, il repart, puis rechute à nouveau, et ainsi de suite.

Au final, il n’y a pas d’erreur et le fichier est bien téléchargé, mais c’est tout de même étrange.
En observant la courbe sur le moniteur de ressources, cela ressemble à des montagnes russes. Je ne sais pas ce qui pourrait être à l’origine de ce problème. Une idée ?

Merci d'avance pour vos retours !

PS : J’ai également ajouté une barrette de 4 Go de RAM, en plus des 2Go que le Synology dispose déjà.
 
Dernière édition:
le soucis est identique entre un film ou un dossier avec plusieurs fichiers ?
Les disques selon le modele tourne à environ 180Mo/s, donc ce n'est pas eu, la connexion peut être en cause mais pas de 50 à 2 Mo/s
 
Bon... je reviens vers vous .. Alors détail étrange que je souhaite partager .. Le souci ne se présente pas en WIFI... bon, par contre en Wifi je suis à 10mo/s en download comme en upload,mais c'est stable .. Par contre en Ethernet c'est la dégringolade comme expliqué .

Voici un Gif qui vous montre concrètement ce qui se passe en Ethernet ... Ca démarre dans une dizaines de secondes.. Le débit décolle bien, et ensuite .. Pour mieux repartir .. et ainsi de suite ..

Enregistrement-de-l_écran-2025-04-15-121003.gif

et en WIFI :

Capture d'écran 2025-04-15 100422.png

J'ai changé le cable ethernet par un CAT 8 ! mais pareil ..
 
commencez par faire un test de débit sur nperf et regardez les coubes si elles sont droites
 
Tu expliques que c'est depuis l'extérieur, puis tu parles de ton wifi. Je ne comprends pas.