Créer un NAS pour un usage personnelle.

novious

Nouveau membre
4 Mars 2025
3
0
1
Bonjour,

Comme mentionné dans ma présentation, j'aimerais débuter avec un serveur NAS et pour cela, il me faut du bon matériel. Mon objectif est de configurer un serveur NAS pour déployer divers serveurs et outils. Je souhaite aussi mettre en place un système de sauvegarde et de partage de fichiers (smb, ou un application dédié), configurer un système RAID pour mes disques durs, déployer des serveurs Linux, gérer les interfaces réseaux, déployés des sites web, déployés des backends.

J'aimerais partir sur une solution pas trop chère comme ça peut être le cas avec un synologie. Peut être du TrueNas.
Pourriez-vous me conseiller du matériel avec les références pour que je puisse investiguer et monter mon NAS ?

Merci,
Novious

Hello,

Les possibilités sont nombreuses, mais tout dépend de ton budget (avec ou sans disque/SSD).
As-tu du matériel de récupération provenant d'un ancien PC ? J'ai du mal à évaluer précisément la puissance dont tu as besoin.

Il existe des cartes mères avec un processeur intégré et 4 ports SATA, comme celles d'ASRock ou Odroid.
L'avantage, c'est que tu démarres sans trop de prise de tête et ça fonctionne plutôt bien.
Le processeur est relativement récent, et la carte mère est bien adaptée. Je ne sais pas si la consommation énergétique est un critère pour toi.
Il est préférable d'opter par défaut pour du réseau 2,5 Gb/s (voire avec deux ports).
Si l'Intel i3-N305 est trop faible pour toi (ex. Odroid H4 Ultra), il faudra alors envisager une autre combinaison carte mère + CPU.

Les boîtiers Jonsbo ont plutôt bonne presse en ce moment en termes de rapport qualité/prix. Leur design est sympa, leurs dimensions sont bien pensées et ils offrent de nombreuses possibilités. Je pense notamment au modèle N2, ou au N4 si tu as besoin de beaucoup de stockage. Tu trouveras d'ailleurs pas mal de discussions sur ces boîtiers ici-même, ainsi que des recommandations sur les alimentations (puissantes et silencieuses) et les ventilateurs.

Bonjour,
Merci @FX Cachem , j'aimerais avoir de préférence 32 Go de RAM que je pourrais allouer à des VM ou autre, selon ce dont j'ai besoin. Mon budget est d'environ 500 euros pour ce projet. Pour commencer, deux SSD devraient suffire (au début je vais expérimenter donc je pourrais peut être synchroniser le disk1 ssd avec un autre disk hdd).
Aussi, je voudrais une carte mère qui ne prenne pas trop de place, histoire de la mettre dans un coin près de ma box internet. (J'ai vraiment pas de place chez moi)
À part pour synchroniser mes données avec SMB ou un outil similaire, je compte surtout utiliser la config pour du dev.
J'ai regardé sur le site d'ASRock mais je retrouve pas les cartes mères. Aurais-tu une référence ?
Merci,
BàT,
Novious

Chez Asrock, je pense par exemple à ce modèle : https://www.asrock.com/mb/Intel/N100DC-ITX/index.fr.asp
Il a un N100 embarqué, tu as 2 ports SATA et 1 port pour SSD NVMe. Si tu as besoin de plus, la carte dispose d'un emplacement PCIe 3.0 x4. Il existe d'autres modèles, mais avec des processeurs un peu plus ancien.
Sinon, tu as l'ODROID H4 Ultra avec son processeur N305 et qui acceptera sans souci 32 Go de RAM. Par contre, la carte est plus compliqué à trouver chez nous. Tu l'as par exemple ici : https://www.kubii.com/fr/cartes-nan....html#/version_odroid_h4_h4_h4_ultra-h4_ultra N'oublie pas l'alimentation et la mémoire vive.
Il existe plusieurs boitiers (de 15 à 40€ environ) du même fabricant.