Création NAS sur partition d'un ordinateur utilisé

Zayd

Nouveau membre
19 Novembre 2023
1
0
1
Je possède et utilise un ordinateur sous Windows, c'est une tour équipée d'un HDD de 10To ainsi que d'un SSD de 1To sur lequel est installé l'OS ainsi que les applications dont je me sers au quotidien. Le HDD ne me sert qu'à stocker mes films/documents de travail, mais étant donné que je travaille également sur mon ordinateur portable j'ai recours à un cloud. J'aimerais donc réaliser l'installation d'un NAS chez moi. Ne souhaitant pas réaliser l'acquisition de nouveaux disques durs pour la création de ce NAS et ne disposant pour l'instant pas d'un ordinateur vacant qui pourrait me servir à créer mon NAS, j'aimerais savoir s'il était possible d'utiliser le disque dur HDD installé dans ma tour afin de le transformer en NAS, tout en gardant ma tour opérationnelle et utilisable pour mes activités quotidiennes. Ce serait pas mal que le NAS s'allume lorsque j'allume ma tour. Est-ce que ça a déjà été fait ? Est-ce que c'est même possible ?
 
Bonjour,

Utiliser le pc à la fois sous Windows + accès au disque dur, et avoir le pc sous un os NAS est impossible. ( tu ne peux pas lancer 2 os en même temps).

Par contre tu peux partager ton hdd ou seulement certains dossiers sur le réseau via les options de partage de données de Windows.

Du coup du moment que le pc est allumé, les données seront disponibles à travers le réseau.