Synology Copie de données entre 2 NAS ?

FastITR

Nouveau membre
13 Avril 2017
24
2
3
Bonjour,

Je souhaiterais copier des données (dossiers & fichiers) d'un NAS (RS2414RP+) sous DSM 6.2.4 vers un autre NAS (RS1221RP+) sous DSM 7.1.1 en gardant les ACL de tous les fichiers/répertoires copiés.
A savoir que les 2 NAS sont sur le même réseau et qu'ils sont tous les 2 connectés à un contrôleur de domaine (les droits d'accès des répertoires sur le NAS sont donnés à des utilisateurs & groupes du domaine).

J'ai vu qu'il existait une solution qui impliquait l'utilisation de ROBOCOPY/FASTCOPY via un PC mais je souhaiterais savoir si c'était possible de réaliser cette migration de données (préservant les ACL) en utilisant une méthode de NAS à NAS ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Merci beaucoup, je vais creuser cette piste (là j'étais parti sur RSYNC) (y)
Rsync est une bonne option car les fichiers sont dans la même architecture de dossier directement.
Avec hyperbackup ça va te créer un dossier du nom de la tache de backup Hyperbackup. Ce qui va t’obliger à déplacer les fichiers ensuite…
Je peux te donner un exemple de commande rsync si tu veux.
 
Rsync est une bonne option car les fichiers sont dans la même architecture de dossier directement.
Avec hyperbackup ça va te créer un dossier du nom de la tache de backup Hyperbackup. Ce qui va t’obliger à déplacer les fichiers ensuite…
Je peux te donner un exemple de commande rsync si tu veux.

Ah oui, merci ce serait très gentil ;)
 
Ah oui, merci ce serait très gentil ;)
Alors, prérequis : il te faut accéder en SSH sur le NAS SOURCE, et avoir activé le SSH sur le NAS de destination.
Tu vas dans le dossier racine qui contient le(s) dossier(s) que tu veux transférer.
Ensuite tu tapes la commande suivante :
Bash:
rsync -avXh -e 'ssh -p XXXX' --syno-acl --progress --stats /chemin/vers/dossier/source/ User-Distant@ip_nas_distant:/chemin_nas_distant/

il ne faudra pas oublier le / final du chemin source, sinon ça ne va pas faire ce que tu veux.
Là, ça va copier à l'identique tout le contenu du dossier source dans le dossier distant.

il faudra aussi remplacer les XXXX par le port choisi pour le SSH si différent de 22.
Si c'est le port 22, alors tu peux ne pas mettre cette partie : -e 'ssh -p XXXX'

Voilà.
Conseil : fait un essai avec un dossier bidon ;)
 
Alors, prérequis : il te faut accéder en SSH sur le NAS SOURCE, et avoir activé le SSH sur le NAS de destination.
Tu vas dans le dossier racine qui contient le(s) dossier(s) que tu veux transférer.
Ensuite tu tapes la commande suivante :
Bash:
rsync -avXh -e 'ssh -p XXXX' --syno-acl --progress --stats /chemin/vers/dossier/source/ User-Distant@ip_nas_distant:/chemin_nas_distant/

il ne faudra pas oublier le / final du chemin source, sinon ça ne va pas faire ce que tu veux.
Là, ça va copier à l'identique tout le contenu du dossier source dans le dossier distant.

il faudra aussi remplacer les XXXX par le port choisi pour le SSH si différent de 22.
Si c'est le port 22, alors tu peux ne pas mettre cette partie : -e 'ssh -p XXXX'

Voilà.
Conseil : fait un essai avec un dossier bidon ;)

Top, un énorme MERCI (y)
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Voilà, le nouveau NAS est enfin monté (en fait ce sont 2 NAS physique identiques montés en cluster via Synology High Availability).

J'ai testé la commande suivante (connecté via PUTTY en SSH sur le vieux NAS) :

rsync -avXh --syno-acl --progress --stats /volume4/GROUP/Welcome/ NAS6_Adm@XX.XX.XXX.XX:/volume1/GROUP/Welcome/

La copie se fait mais je ne récupère pas les ACL sur le nouveau NAS :cry:

J'ai testé la solution FASTCOPY (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...ings_from_a_Windows_server_to_my_Synology_NAS) qui elle fonctionne bien mais requiert un PC externe pour réaliser la copie ce dont je souhaiterais m'affranchir !

Je vois que la version de RSYNC n'est pas la même entre l'ancien NAS et le nouveau !

Sur l'ancien :

rsync version 3.0.9 protocol version 30
Copyright (C) 1996-2011 by Andrew Tridgell, Wayne Davison, and others.
Web site: http://rsync.samba.org/
Capabilities:
64-bit files, 64-bit inums, 64-bit timestamps, 64-bit long ints,
no socketpairs, hardlinks, symlinks, IPv6, batchfiles, inplace,
append, no ACLs, xattrs, iconv, no symtimes

rsync comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software, and you
are welcome to redistribute it under certain conditions. See the GNU
General Public Licence for details.


Sur le nouveau :

rsync version 3.1.2 protocol version 31
Copyright (C) 1996-2015 by Andrew Tridgell, Wayne Davison, and others.
Web site: http://rsync.samba.org/
Capabilities:
64-bit files, 64-bit inums, 64-bit timestamps, 64-bit long ints,
no socketpairs, hardlinks, symlinks, IPv6, batchfiles, inplace,
append, ACLs, xattrs, iconv, symtimes, prealloc

rsync comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software, and you
are welcome to redistribute it under certain conditions. See the GNU
General Public Licence for details.


Cela pourrait-il expliquer la perte des ACL lors de la copie ?
 
Cela pourrait-il expliquer la perte des ACL lors de la copie ?
Aucune idée...
Essaye d'inverser le transfert en te plaçant sur le NAS qui a la plus récente version.

Mais pour les ACL, je ne pourrais pas vraiment t'aider, je n'ai jamais fait de copie d'un Syno vers un autre...
 
J'ai essayé de faire la copie depuis le nouveau NAS mais c'est pareil.

Le répertoire créé à la racine hérite (lors de la copie via RSYNC) des permissions du répertoire partagé (GROUP dans mon cas).

Lors de la copie via FASTCOPY depuis mon PC, le répertoire créé à la racine de GROUP n'hérite pas des permissions du répertoire partagé (GROUP) et les ACL sont bien préservés.

Je vais creuser pour voir si il n'y aurait pas une option dans RSYNC pour que le répertoire copié n'hérite pas des permissions du répertoire partagé.

En tout cas, merci pour l'aide que tu m'a apporté sur ce sujet (y)
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG