Consultation des mails, plutot Webmail ou Client "dur" ?

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 240
1 581
278
/var/run/docker.sock
Hello !
Je suis petit a petit entrain de ma séparer de ma boite Gmail.

Concernant la consultation de mes mails sur mon PC, j'aimerai avoir vos préférences :)

Vous êtes plutôt Webmail ou Client "dur" Style Thunderbird ? :)
 
Hello, plutôt client lourd pour ma part 😉
J'ai installé thunderbird, mais utilisant outlook au boulot ( pas le choix), j'avoue avoir du mal à chaque fois que j'utilise thunderbird.
Et sur tel Android j'utilise fairemail.
Mais là aussi, j'ai eu du mal à me.passer d'outlook.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Client lourd Outlook pour ma part . Je ne tiens pas à devoir me connecter au serveur à chaque fois pour regarder un ancien mail. Mais sur mon Qnap j'ai QmailAgent qui me fais des sauvegardes automatique
 
J'ai plusieurs boites aux lettres email et je les consulte avec un navigateur.
J'ai tous mes emails sur gmail (+ mon ancien perso sur Orange) , mon agenda, mes contacts... J'ai accès à tout de mon téléphone ou de mon PC très facilement.

Je n'aime pas trop les produits Microsoft 😅 et j'ai utilisé Thunderbird il y a plus de 20 ans mais vite abandonné depuis. J'ai côtoyé Thunderbird il y a peu chez un client et il a vraiment mal vieilli...

Il est vrai que si je trouvais un client multi bal pour mon PC, cela serait pas plus mal..... car j'ai toujours 4 onglets d'ouverts dans mon navigateur pour mes emails..
D'un autre coté gmail c'est pas le top aussi pour la confidentialité et le respect de la vie privée...

@EVOTk vers quel type d'email vas tu aller : email nouvelle génération genre Proton ou IK.me ?
 
Outlook pur et dur.

Je rêve encore d'un client style Golded (qui existait sur les réseaux FTN avant l'apparition d'Internet début des années 90)



Son équivalent actuel : The bat


Mais je n'aime pas leur politique de prix. (refaire payer pour les versions majeure)

Il existe the bat voyager qui tourne sur une petite clé usb (facile pour les déplacements)

Ce logiciel aurait été gratuit, il serait le logiciel gratuit de mail le plus utilisé.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Pour le moment je test o2switch avec nop de domaine perso.
J'ai un hébergement chez o2Switch aussi mais je n'utilise pas les emails... C'est bien d'avoir un email personnalisé avec son nom de domaine mais je me dit aussi qu'une fois l'hébergement terminé, plus d'email... du coup je reste sur Gmail...
 
Je préfère aussi les clients lourds.
Mais la dessus je suis super difficile.
J’ai du mal à trouver celui qu’un me convient le mieux.
Exit thunderbird car trop vieux d’interface.
Outlook : autant sur mac ça peut aller mais sous Windows c’est pas la panacée.
J’ai essayé le client courrier de Windows 10 mais trop épurée.

Actuellement je suis avec spark qui est pas mal.

Moi aussi j’aimerais bien virer toutes mes boites gmail… mais j’ai trop la flemme. J’ai pas mal cloisonné certaines utilisations.
J’ai bien un mail infomaniak ikmail gratuit.
Proton mail me semble intéressant mais un peu cher, la version gratuite est un peu trop limitée.

J’ai aussi un compte Ms que je ne peux virer car abonnement office 365. J’aime beaucoup la possibilité d’avoir des alias qui permettent de ne pas donner le mail principal et de donner des adresses e-mail différentes en fonction de ce que je souhaite faire.
 
Salut,
Outlook et...Courrier l'appli de Win10..... hé oui ! mais seulement pour lire les mails et recevoir des notifications.
Bluemail sur Android
 
Un client de messagerie permettra toujours d'avoir plus de souplesse comparé à un webmail même récent.
Je vais passer pour un vieux schnouk avec mon mutt mais comme nous sommes au 21e siècle, j'utilise également Claws Mail et K9-Mail sur le téléphone/tablette 😅
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Un client de messagerie permettra toujours d'avoir plus de souplesse comparé à un webmail même récent.
Sauf pour Outlook.com qui permet d'envoyer des emails depuis un alias. Je n'ai pas trouvé de client permettant la même chose.
 
Par alias on peut comprendre via une "identité" différente ou une adresse électronique n'ayant qu'autre but de rediriger un courriel vers plusieurs destinataires ayant des boîtes de messagerie.

L'un comme l'autre sont gérés par les 3 clients que j'utilise. Après des restrictions peuvent être appliquées par le MSA (Mail Submission Agent) comme par exemple n'autorisant de relayer que des courriels comportant un "Return-Path" (aka. MAILFROM également appelé "Envelope-From") identique à l'en-tête "From".
 
Non pour Outlook.com (compte MS), j'ai par exemple comme adresse principale : miles@outlook.com
Et en alias : Miles_cmd@outlook.fr
en second alias : machin-forum@outlook.com

Toutes ces adresses aboutissent dans la même boite de réecption. Mais avec une identité différente, enfin presque.
C'est pratique pour dissocier certains sites de vpc, autres, sans avoir un compte différent pour chacun...
 
Ce comportement est inhérent aux possibilités du fournisseur de messagerie ;)
Ça je m'en doute ^^
Mais même les applications Desktop Outlook de la suite MS Office ne permettent pas de faire un mail avec un alias...
 
Salut à tous,

Perso, c'est Thunderbird pour le pro et le privé.
Beaucoup plus souple qu'Outlook et ses célèbres ".pst", pour moi, il n'y a pas photo et comme j'en ai à peu près rien à faire de son interface qui semble vieillissante aux yeux de certains, je ne lui trouve que des qualités.
Le passage d'OL à TB pour le pro avec des années de fichiers .pst bien verrouillés comme MS sait bien le faire n'a pas été très simple mais j'y suis arrivé et nous sommes ravis d'avoir repris notre indépendance vis-à-vis de MS.

Pour le privé, je n'ai pas trouvé de WebMail gratuit avec des fonctionnalités aussi performantes que TB comme notamment les connexions sous WebDav. TB me permet de centraliser mes WebMails et gérer mes contacts et agendas indépendamment.
De plus, à titre privé, j'utilise TB en version portable tout comme Brave sur une clef USB (sauvegardée très régulièrement sur mon NAS), ce qui me permet de les avoir toujours avec moi et disponible sur tout PC sous Win tout en gardant la possibilité de me connecter directement à mes WebMails ou à mes gestionnaires CalDav et CardDav via explorateur internet.

Ce fonctionnement me convient bien. (y)
 
Dernière édition:
Merci EVOTk pour ce lien, je ne connaissais pas. Un concurrent de TB si je comprends bien, il apporte des choses en plus ?
Mais euh..., en fait, je ne recherche rien, je suis ravi de mon utilisation de TB, aucun PB avec ça. ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO