OMV5 Conserver intègre le HDD de données lors d'une réinstallation omv?

franglerock

Nouveau membre
5 Décembre 2023
13
0
1
Salut tout le monde.

Je suis un débutant dans la construction de mon Nas. Alors, comme souvent dans ces cas là, j'ai fait des bêtises à plusieurs reprises.

Cette fois, j'ai planté mon Nas (sur omv) alors que mon disque de données (différent du hdd système) commençait à être un peu rempli (environ 300Go de données).
Je précise d'ores et déjà que je possède la majeures partie des informations de ces données autre part mais, ayant déjà réinstallé deux fois mon nas (oui, je suis le genre de personne qui aime faire des tests à l'aveuglette pour découvrir un peu mon environnement. Ce qui n'est pas toujours une bonne idée héhé), je me suis plusieurs fois demander la même chose:

Existe-t-il un moyen de réinstaller son nas omv sans avoir besoin de formater le (ou les) HDD de données qui sont déjà utilisés et qui contiennent déjà des données.

Je précise que ma configuration de nas étant à la réinstallation totalement identique, le système de fichier, de partition, de formatage sera identique. Je me demande donc s'il n'y a pas un moyen de simpleemnt, une fois réinstallé le nas sur le hdd système, de simplement dire à mon nas "tiens, voilà un hdd plein de données, avec ton système de formatage et tout ça...".

Si cela s'avérait impossible, je commencerais à chercher ici une manière de dépanner mon nas (mais, comme tout les newbie, j'ai à la fois un peu honte des bêtises que j'ai fait, et je ne sais pas vraiment où j'ai fait une connerie, donc je préfère réserver cette partie de mes interrogations pour le moment ou je n'aurais vraiment pas le choix haha!)

Merci poru le coup de main!
 
une fois réinstallé le nas sur le hdd système, de simplement dire à mon nas "tiens, voilà un hdd plein de données, avec ton système de formatage et tout ça...".
Si tu as bien deux disques durs différents avec un dédié à l'os : alors oui complètement. C'est pour cela qu'on invite à installer systématiquement l'os sur un disque dédié, en cas de problème tu peux réinstaller l'os sans aucun risque pour tes données. Si tu fais un formatage attention à bien identifier le bon disque.
 
  • J'aime
Réactions: franglerock
Je précise que ma configuration de nas étant à la réinstallation totalement identique, le système de fichier, de partition, de formatage sera identique. Je me demande donc s'il n'y a pas un moyen de simpleemnt, une fois réinstallé le nas sur le hdd système, de simplement dire à mon nas "tiens, voilà un hdd plein de données, avec ton système de formatage et tout ça...".
Je n'ai encore jamais eu a le faire. Mais normalement OMV est capable de voir la partition de données du ou des autres disques, et de les monter.
 
Merci pour vos réponses.

Donc normalement, si je réinstalle omv (sur le hdd système), est-ce qu'il reconnaitra automatiquement mon hdd de donnée ou est-ce que j'ai une manip à faire pour permettre à omv de "voir" qu'il y a un hdd conforme à son environnement, qui est branché aussi?

Merci, en tout cas ça me rassure (pour maintenant et pour la suite aussi, lorsque j'aurais réellement tous mes To de sauvegarde dessus)
 
Donc normalement, si je réinstalle omv (sur le hdd système), est-ce qu'il reconnaitra automatiquement mon hdd de donnée ou est-ce que j'ai une manip à faire pour permettre à omv de "voir" qu'il y a un hdd conforme à son environnement, qui est branché aussi?

A la base, sur OMV, quand tu créer un systeme de fichier ( je comrpend ici que tu n'a pas de RAID ), tu va dans :
Stockage> Systèmes de fichiers et tu clique sur le + pour le créer
Ensuite, tu clique sur > pour le monter

Dans le cas d'installation d'un OMV tout propre avec un HDD a coté qui contient deja un systeme de fichier, tu n'a pas a faire l'étape de création ( forcément )
Donc tu va dans Stockage> Systèmes , tu clqiue sur "Monter >" et il devrait voir ton systeme de fichier
 
  • J'aime
Réactions: franglerock
A la base, sur OMV, quand tu créer un systeme de fichier ( je comrpend ici que tu n'a pas de RAID ), tu va dans :
Stockage> Systèmes de fichiers et tu clique sur le + pour le créer
Ensuite, tu clique sur > pour le monter

Dans le cas d'installation d'un OMV tout propre avec un HDD a coté qui contient deja un systeme de fichier, tu n'a pas a faire l'étape de création ( forcément )
Donc tu va dans Stockage> Systèmes , tu clqiue sur "Monter >" et il devrait voir ton systeme de fichier
En effet, pas de RAID encore.
Grand merci. C'est très clair. Je vais essayer ça directement tout à l'heure. Je vous tiens au jus.
 
Hello.

Je reviens aux nouvelles. J'ai bien "monter" correctement mon HDD de données. Il l'a reconnu direct. Grand merci.
Il a bien vu que le disque était déjà partiellement occupé. Cependant, je ne sais pas comment accéder à ces données de nouveau. Comment puis-je non pas recréer des dossiers partagés, mais récupérer les dossiers déjà sur le disque, qui étaient mes dossiers partagés de mon installation précédente...?
Lorsqu'il me propose de recréer un dossier partager, il me propose même de le situer dans un des dossiers existants (par ex: "Données", ou "Films"), mais je ne souhaite pas "recréer un dossier" mais réutiliser ceux là, et accéder aux informations que les dossiers contiennent.

J'ai peur de faire une bêtise si je recrée des dossiers partagés par dessus
 
J'ai peur de faire une bêtise si je recrée des dossiers partagés par dessus
Non non, pas de probleme, il faut les re-créer par dessus.
Il faut bien comprendre que le dossier partagées n'est qu'un "chemin d’accès". Meme quand tu le supprime, les données restent présentes, uniquement le chemin qui n'est plus dispo.
 
Non non, pas de probleme, il faut les re-créer par dessus.
Il faut bien comprendre que le dossier partagées n'est qu'un "chemin d’accès". Meme quand tu le supprime, les données restent présentes, uniquement le chemin qui n'est plus dispo.
Ok. Donc si je comprends bien, je vais devoir recréer un dossier partagé, mais avec exactement le même nom (avec la casse et tout ça) et une fois fait, dans ce dossier, je retrouverais mes données, c'est bien ça?
(Merci pour toutes tes réponses)
 
Hello
Ok. Donc si je comprends bien, je vais devoir recréer un dossier partagé, mais avec exactement le même nom (avec la casse et tout ça) et une fois fait, dans ce dossier, je retrouverais mes données, c'est bien ça?
(Merci pour toutes tes réponses)
Effectivement c'est bien la démarche, je l'ai déjà fait plusieurs fois (à chaque upgrade de version depuis omv 3)
 
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: franglerock et EVO
Hello!

Alors, pour les nouvelles. Sur mon apply de smartphone (Owlfiles) j'ai de nouveau accès à toutes mes fichiers et dossiers. ça fonctionne donc apparemment.
Un grand merci!

Je n'arrive pas à accéder depuis l'explorateur Windows à mon NAS par contre. Il ne me demande même pas d'id et password. Juste "Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d’accès"
ça doit venir d'une spécificité de config que j'avais et que je n'ai plus. Je vais regarder ça. ça semble plutôt venir de mon laptop avec lequel j'essaie de me connecter, puisqu'il ne cherche même pas à savoir.

En tout les cas un grand merci pour m'avoir guidé dans toutes les étapes. Je suis rassuré de ne pas avoir à tout télécharger à nouveau :)
 
Je n'arrive pas à accéder depuis l'explorateur Windows à mon NAS par contre. Il ne me demande même pas d'id et password. Juste "Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d’accès"
Va dans ton gestionnaire d'identification pour supprimé les identifiants éventuellement enregistrés :

1701782288958.png
 
Oui
En SSH sur ton disque avec la commande ls tu pourra voir tes dossiers actuel
Juste pour le détail.

J'ai donc pu voir depuis mon apply smartphone que mes dossiers étaient donc bien intègres. Mais je ne comprends pas le "en SSH avec la commande ls". J'ai l'impression que tu parles d'une commande sur le terminal. Mais je ne sais pas comment utiliser cela sur une interface de type exploreur windows...
 
J'ai donc pu voir depuis mon apply smartphone que mes dossiers étaient donc bien intègres. Mais je ne comprends pas le "en SSH avec la commande ls". J'ai l'impression que tu parles d'une commande sur le terminal. Mais je ne sais pas comment utiliser cela sur une interface de type exploreur windows...
Il te faut un logiciel de connexion SSH*, et que le SSH soit actif sur OMV.

L'invite de commande sur Windows fait le taff, mais on préfère souvent l'utilisation de Putty par exemple.
 
Va dans ton gestionnaire d'identification pour supprimé les identifiants éventuellement enregistrés :

Voir la pièce jointe 10656
Ah c'est parce que ça se téléscope en quelque sorte? Merci, je vais voir ça
Message automatiquement fusionné :

Il te faut un logiciel de connexion SSH*, et que le SSH soit actif sur OMV.

L'invite de commande sur Windows fait le taff, mais on préfère souvent l'utilisation de Putty par exemple.
Yep, j'utilisais Putty.
Ce que je voulais dire c'est que le fait de pouvoir accéder à mes dossiers depuis putty manquerait un peu du côté pratique hihi
Et avant de vérifier sur mon apply, je ne savais pas comment m'assurer que je pourrais y accéder de manière plus standard.
Mais à part la petite anicroche de mon laptop, tout à l'air de fonctionner super.
Encore merci! C'est vraiment top.
 
Ah c'est parce que ça se téléscope en quelque sorte? Merci, je vais voir ça
Message automatiquement fusionné :


Yep, j'utilisais Putty.
Ce que je voulais dire c'est que le fait de pouvoir accéder à mes dossiers depuis putty manquerait un peu du côté pratique hihi
Et avant de vérifier sur mon apply, je ne savais pas comment m'assurer que je pourrais y accéder de manière plus standard.
Mais à part la petite anicroche de mon laptop, tout à l'air de fonctionner super.
Encore merci! C'est vraiment top.
Depuis ton laptop c'est probablement un accès samba ?
Tu as bien réactivé samba et recréé un user dans omv qui a les autorisations sur tes partages ?
 
Ah c'est parce que ça se téléscope en quelque sorte? Merci, je vais voir ça
Oui

Ce que je voulais dire c'est que le fait de pouvoir accéder à mes dossiers depuis putty manquerait un peu du côté pratique hihi
Ma remarque était surtout si tu souhaitez un acces pour voir tes dossiers, par exemple pour confirmer leurs présences, confirmer le nom du dossier, ...
 
Depuis ton laptop c'est probablement un accès samba ?
Tu as bien réactivé samba et recréé un user dans omv qui a les autorisations sur tes partages ?
Hello.
Merci pour la réponse.
Quand tu parles de Samba, tu parles du "smb"? (navré, n'étant pas très dégourdit dans le domaine, il y a certains termes dont je ne suis pas sûr)
Si c'est bien le SMB, alors normalement oui, je l'ai bien activé. J'avais cru il y a quelque temps que mon laptop pouvait p-ê bloquer à cause d'une question de smb1. apparemment non.

Si l'accès Samba n'a rien à voir avec le SMB, alors, ça ne me dit rien, mais je ne crois pas avoir eu besoin de ça les premières fois. Et malheureusement je ne me souviens pas très bien des manips que j'ai faites pour pouvoir enfin, la première fois, voir afficher la demande d'id et mot de passe sur mon exploreur W10 pour me connecter aux différents dossier.
Donc je ne saurais dire mais je n'ai pas vu passer quelque chose comme ça.

Pour ce qui est de l'user et des autorisations, normalement j'ai correctement tout bien configuré. user, mot de passe, et accès ("non") pour ne pouvoir y accéder qu'avec mot de passe.
Message automatiquement fusionné :

Oui


Ma remarque était surtout si tu souhaitez un acces pour voir tes dossiers, par exemple pour confirmer leurs présences, confirmer le nom du dossier, ...
D'accord, c'est bien ce que j'avais supposé. Merci encore.
 
Oui, SMB = Samba on appel cela aussi "réseau Microsoft" même si maintenant son utilisation est recommandé également pour MacOS a la place de AFP.
 
  • J'aime
Réactions: Nincha