QNAP Conseils pour première installation

Jérémie

Apprenti
1 Février 2025
31
2
8
Salut,

Je mets enfin mon (presque) premier nas (TS-464) en route et déjà un milliard de question avant même de créer mon pool de stockage...

J'ai installer 2 SSD 512go pour l'installation du système d'exploitation qnap (est ce possible ?) et jeedom (VM ou docker?) et aussi pour profiter du cache ssd.

J'ai également 4 dd pour le stockage pur.

Du coup comment dois je créer mon (mes) pool de stockage ? Car je voulais en faire 2 mais si j'en fais un qu'avec les SSD pour jeedom je ne peux pas avoir le cache SSD pour le deuxième pool avec que les dd.

et si je fais 1 seul pool je ne pourrais pas bien séparer la domotique et le stockage fichier...

L'assistant qnap me propose l'option qtier j'avoue ne pas bien saisir ce que ça peut m'apporter...?

Merci d'avance pour vos lumières.

J'ai installer 2 SSD 512go pour l'installation du système d'exploitation qnap (est ce possible ?) et jeedom (VM ou docker?) et aussi pour profiter du cache ssd.
Alors tu peux créer un pool pour le système et tes VM mais tu ne peux pas en même temps faire du cache.
D’ailleurs le cache en vrai n’apporte pas grand chose.
Du coup comment dois je créer mon (mes) pool de stockage ? Car je voulais en faire 2 mais si j'en fais un qu'avec les SSD pour jeedom je ne peux pas avoir le cache SSD pour le deuxième pool avec que les dd.
Je te conseillerais de faire deux pool et d’oublier le cache.
L'assistant qnap me propose l'option qtier j'avoue ne pas bien saisir ce que ça peut m'apporter...?
Je n’ai pas encore testé le Qtier mais si j’ai bien compris ça te permet d’avoir un seul pool et de pouvoir prioriser ce qui sera sur le ssd. Le système pourra aussi en fonction de tes habitudes déplacer des données sur les ssd ou les hdd

Ne monte que les SSD.
Créer ton premier pool SSD et paramètre le système.

une fois que ceci est fait... met tes 4 HDD et fait une grappe RAID 5 OU 6.

tu n'entendra pas comme ca les HDD gratter car le système sera sur le pool ssd
Message automatiquement fusionné :

PS: TRES JOLI PRENOM :ROFLMAO:

• J'aime
Réactions: EVO
ça commence bien j'ai une mise à jour firmware qui ne veut pas se faire... J'ai essayé pendant l'assistant de démarrage, j'avais une erreur donc j'ai continuer sans et j'ai créé mes 2 pools ( le raid6 est toujours en synchro 6h restant) et depuis ce matin j'ai un message "le système en cours de MAJ".
Je ne peux toujours installer aucune appli sur le pool SSD (qui est opérationnel depuis ce matin), c'est peut-être normal tout pendant que la synchro n'est pas fini?
Il y a aussi l'application "Centre de licences" qui en cours d'installation et bloqué à 20% depuis plus de 4h...

Dernière édition:
Bon je pense avoir trouvé… il s'avère que mon NAS neuf a un firmware 5.0.0.2131 de 08/2022!!!! d'où toutes les erreurs et signatures numériques expirés!!

Effectivement c’est un Nas qui a dormi longtemps au fond du stock.

Bonjour,
ta config m'intéresse lorsque tu auras installé Jeedom car moi aussi je commence avec mon TS264 et j'ai créé ma VM Jeedom qui fonctionne mais j'ai un souci avec l'USB sur lequel j'ai raccordé mon onduleur. L'USB remonte bien sur le NAS car je le retrouve en périphérique mais ma VM ne le voit pas !!!!

Merci pour les retours, je vais donc faire 2 pool en commençant par les SSD et tant pis pour le cache SSD.

J'ai pas la ref...🤔
c'est le miens aussi mais moi c'est Y a la fin :D

Bon je pense avoir trouvé… il s'avère que mon NAS neuf a un firmware 5.0.0.2131 de 08/2022!!!! d'où toutes les erreurs et signatures numériques expirés!!
Met a jour en manuel en allant chercher le dernier FW sur le site de qnap, ca résoudra pas mal de bug.

Il va donc etre important de mettre à jour tout cela dans un 1er temps :)

Ça y est 4 maj faite la première manuellement et le reste automatiquement et il m'en reste une enfin sur mon nas il me dit que je suis à jour et sur mon espace qnapcloud il m'en trouve une nouvelle...

Effectivement c’est un Nas qui a dormi longtemps au fond du stock.

2 ans et demi ça me paraît hyper long pour du matos informatique je ne pensais pas qu'il stockait aussi longtemps...

Bonjour,
ta config m'intéresse lorsque tu auras installé Jeedom car moi aussi je commence avec mon TS264 et j'ai créé ma VM Jeedom qui fonctionne mais j'ai un souci avec l'USB sur lequel j'ai raccordé mon onduleur. L'USB remonte bien sur le NAS car je le retrouve en périphérique mais ma VM ne le voit pas !!!!

J'en suis à la copie de mes docs films et musique (plus de 5to) donc j'en ai pour encore quelques heures/jour après je m'attaque à container ou VM pour jeedom!

c'est le miens aussi mais moi c'est Y a la fin :D

Met a jour en manuel en allant chercher le dernier FW sur le site de qnap, ca résoudra pas mal de bug.

Ha ok c'est encore moins courant ie à la fin 😉 (pour la ref) .
Pour les maj c'est ok!

2 ans et demi ça me paraît hyper long pour du matos informatique je ne pensais pas qu'il stockait aussi longtemps...
Pas forcément en stock depuis 1an et demi. Le matos est testé en sortie d'usine ( peut etre pas 100% ? ) en tout cas, a mon sens en sortie d'usine c'est la meme version pour tous, et je pense pas que la procédure en usine change a la suite des utpadte firmware ( sauf peut etre réel soucis ), idem pour les procédure de tests qui doivent surement etre faite sur une version X du firmware.

Tout cela pour dire que je pense pas que la version du firmware soit représentative de fabrication de l'appareil.

effectivement ça se tient !!

Sinon j'essaie désespérément de copier toutes mes données de mon PC au NAS en "téléversant" les dossiers avec Filestation mais ça "plante" systématiquement au bout de qq heures et ça fait 4 fois que je relance... Y a-t-il un autre moyen à part sortir les dd du PC pour les mettre dans 1 dock USB?

Après relecture de certains posts sur le fofo, j'ai lu que certains privilégiaient les volumes légers pour le pool HDD et créaient plusieurs volumes, moi j'ai tout fait en volume lourd (1 pool SSD lourd avec 1 seul volume SYSTEME+VM et 1 pool HDD lourd avec seul volume DATA), quel intérêt du volume léger?

Je voulais également utiliser les snapshot que pour le pool SSD (SYSTEME+VM), je ne voyais pas bien l'intérêt pour les DATA... A part "revenir" à un instant T quel autre intérêt pour le stockage de données pur car ça "prend" de la place en stockage??

Dernière édition:
effectivement ça se tient !!

Sinon j'essaie désespérément de copier toutes mes données de mon PC au NAS en "téléversant" les dossiers avec Filestation mais ça "plante" systématiquement au bout de qq heures et ça fait 4 fois que je relance... Y a-t-il un autre moyen à part sortir les dd du PC pour les mettre dans 1 dock USB?

Après relecture de certains posts sur le fofo, j'ai lu que certains privilégiaient les volumes légers pour le pool HDD et créaient plusieurs volumes, moi j'ai tout fait en volume lourd (1 pool SSD lourd avec 1 seul volume SYSTEME+VM et 1 pool HDD lourd avec seul volume DATA), quel intérêt du volume léger?

Je voulais également utiliser les snapshot que pour le pool SSD (SYSTEME+VM), je ne voyais pas bien l'intérêt pour les DATA... A part "revenir" à un instant T quel autre intérêt pour le stockage de données pur car ça "prend" de la place en stockage??
Si ça peut t'aider voilà ce que j'ai fait chez moi.
1 pool SSD (2 x SSD M2 avec 1 To en raid) lourd avec 1 seul volume SYSTEME+VM et 1 répertoire DATA importantes puis 1 pool HDD lourd avec seul volume pour sauvegarder mes DATA en synchro unidirectionnel journalière, hebdomadaire et mensuelle. Je l'envoie aussi 1 fois par semaine vers le cloud au cas où.

Merci pour les retours!

Du coup virage à 360° (à peine... 😁)... j'ai recréer plusieurs volumes pour documents, photos, musique, films, sauvegardes afin que je puisse définir ou non les snapshots en fonction du type de données (mais j'ai gardé mes 2 pools).
Pour les synchros/sauvegardes je ne sais pas trop encore comment faire sachant que j'ai 1 PC fixe et 1 portable (qui sert très peu), j'avais pas trop envie de tous sauvegarder ça fait encore des données à trier, je serais plus tenté de remplacer les dossiers "Mes documents" de chaque PC par des lecteurs réseaux du NAS si c'est faisable?? Et juste sauvegarder mes images acronis mensuels que je fais déjà sur le PC quitte à les sauvegarder direct sur le NAS.

Qu'en pensez-vous?

je serais plus tenté de remplacer les dossiers "Mes documents" de chaque PC par des lecteurs réseaux du NAS si c'est faisable??
Je viens d'essayer sur mon PC Windows, et Windows semble accepter cela. Cependant, je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée.

L'idéal pour toi serai peut etre d'utiliser Qsync, et de synchroniser un dossier partagés commun entre ton pc fixe et portable avec des documents

Merci pour l'idée faut que je creuse!!
Pour l'instant je n'arrive pas à faire la reconstruction du pool2 (Avertissement mode "dégradé") mais faut dire que j'ai récupéré 2DD 8To que j'ai remplacé à chaud et je pense que ça ne lui a pas plu...

• J'aime
Réactions: EVO