Conseils pour choix du matériel - consommation électrique

JPA54

Nouveau membre
13 Mars 2023
3
1
3
Bonjour,

Je dispose actuellement de la configuration suivante :
  • NAS Synology DS220+
  • 6 Go de RAM
  • 2 HDD Seagate Ironwolf 3To en RAID SHR
  • Stockage + Synology Photos + Docker (Jellyfin, vaultwarden, podgrab,...)
  • Backup photos/vidéos sur Swiss Backup Infomaniak (Openstack Swift)
Mon espace HDD commence à se réduire et au départ je pensais simplement remplacer mes 2 HDD.
Après réflexion je compte me lancer dans le projet d'un NAS DIY et ensuite revendre mon Synology avec les 2 HDD 3To.

Soucieux de maîtriser ma consommation électrique, et après avoir consulter différents sites dont ce forum, je pense partir sur la configuration suivante :
  • 1 Processeur Pentium Gold G7400T
    ou
  • 1 Processeur Core i3-12100T
  • 1 Boitier Fractal Design Node 304
  • 1 alim Corsair RM550x
  • 1 Carte mère Gigabyte H610i D4 mini-ITX
  • RAM 8Go ou 16Go DDR4
  • 1 HDD Seagate Ironwolf 4To CMR
  • 1 HDD Seagate Ironwolf 2To ou 4To CMR (archivage)
  • 1 SSD 256/512Go pour l'OS
  • OS : OMV (à priori compatible Openstack Swift pour le backup)
Après recherches, les CPU Intel de type "T" sont introuvables, mon revendeur local m'a indiqué n'avoir aucune visibilité sur la dispo de ces CPU.
Vu l'écart relativement limité de TDP entre le Gold G7400T (30W) et le Gold G7400 (45W), je compte partir dans un premier temps sur le Gold G7400 quitte à upgrader si nécessaire ultérieurement.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai découvert cette vidéo (en anglais) sur le montage d'un NAS basse consommation de 23W avec notamment l'utilitaire Powertop dispo sous linux (uniquement pour CPU Intel) et qui permet de visualiser les différents modes d'alimentation du CPU (C-states), de détecter des éléments énergivores, voire d'optimiser la conso...

Pour en revenir à ma configuration, merci de vos remarques et conseils.
 
Hello.
Ton alim est surdimensionnée, une 300w suffirait. Un SSD de 128 go également.
Pour le processeur, peut être viser Leboncoin ou eBay et prendre une ou deux générations plus vieux?
 
  • J'aime
Réactions: Jolerigolo
Bonjour,

OK pour l'alim surdimensionnée, mais qui présente un excellent rendement, notamment à basse consommation.
Pour les CPU, effectivement qq dispos sur ebay pour des i3-10100T, mais du coup faut changer aussi la CM.

Bonne journée
 
  • J'aime
Réactions: Nincha