Ha oui, tu dois donc gérer toi-même la partie serveur.
Mais en contrepartie, Nextcloud fonctionne directement
Ça peut m'intéresser, mais dans mon utilisation j'ai besoin de OnlyOffice et d'un Redis. Et aussi Adminer qui peut me servir en cas de souci avec la base de données.
C'est gérable ça avec une installation baremetal depuis un Debian ?
edit : et quid de l'utilisation d'un reverse proxy ? J'utilise SWAG dans une MV Debian/Docker.
Tu as donc créé un conteneur LXC Debian ? Ou bien une MV ?
De mon coté, ce serait plutôt un conteneur LXC, car j'aurais besoin de l'accélération matérielle pour la reconnaissance faciale.
J'ai utilisé un container LXC Debian 12 à jour pour installer le serveur et les sources Nexcloud. Le container n'a pas d'options particulière car je n'ai pas d’accès autres qu'a des donnés sur le DD du Proxmox (mes photos essentiellement). C'est mis a jour toutes les nuits via un Rsync/SSH 'Pull' du Syno (Le firewall interdit le Push de la DMZ), puis re Rsync/SSH 'Push' du Syno vers un serveur sous Incus. Donc 3 exemplaire des donnés Nextcloud, sur 3 machines différentes
Pour ton utilisation avec OnlyOffice et Redis, ce sont des extensions, donc indépendantes du type d’installation de Nextcloud (Docker ou baremetal).
L'avantage du baremetal c'est que tu peux t'y connecter en SSH et c'est plus facile à gérer que dans un environnement Docker et tu fais ce que tu veux sans contrainte liée a l'image Docker.
J’évite Docker au maximum maintenant. Je l'utilise que quand je n'ai pas le choix ou alors pour les petites applications...
J'ai aussi un 'adminer' dans un container LXD (sous Incus), pour gérer toutes les BD de mon réseau via un navigateur.