Conseil outil de backup

flipper

Padawan
3 Mai 2016
89
13
8
Bonjour à tous. J'ai donc un serveur sous proxmox avec plusieurs VM donc une sous TrueNas scale a la maison, que je souhaite sauvegarder de deux manières:
- Données importantes sur un serveur distant (serveur dédié hetzner)
- sauvegarder de toutes les données sur un serveur hébergé chez mes parents (OS à définir)

J'utilise actuellement syncthing pour synchroniser des répertoires entre mon serveur dédié et mon serveur @home, via ma VM docker et montage NFS du NAS, mais ce n'est pas une solution de sauvegarde, juste de synchronisation...
Quel outil conseillez vous ? J'ai vu borg ou restic par exemple mais je suis preneur de retour d'expériences. Est il préférable de monter le système de sauvegarde sur TruenNas ou plutôt sur un LXC / VM dédié à ces tâches avec montage NFS des données du NAS ?
 
Salut
Pour les VM j'ai un nuc sous proxmox backup server.

Pour la sauvegarde "fichiers", j'utilise duplicati (il y a aussi kopia qui est similaire)
 
Salut, j'utilise Borg en bare metal. Il te permet à la fois la compression, la sauvegarde incrémentale et le cryptage. Je pense qu'il répond bien à ta problématique de sauvegarde sur le "serveur dédié". Tu peux l'utiliser en bare metal ou en conteneur via Borgmatic.
Par contre, n'oublie pas de faire des sauvegardes spécifiques de tes bases de données : chaque base doit être sauvegardée avec un outillage dédié, sinon tu risques d'avoir des problèmes si tu te contentes d'en faire une copie.
 
Merci pour les retours duplicati à l’air plus simple à mettre en place que borg backup
Sur Reddit, canal self-hosted, d'autres utilisateurs m'ont mis en garde contre des dysfonctionnements de Duplicati, ce qui m'a orienté vers Borg. Je n'ai aucun élément qui me permette de confirmer/infirmer ces rumeurs. Je te conseille seulement de vérifier ta capacité à faire une restauration propre après sauvegarde.
 
Oui j’ai lu aussi et j’ai des retours positifs aussi de duplicati avec sauvegarde et restauration…. Pas évident duplicati a l’avantage d’avoir une interface
 
Oui j’ai lu aussi et j’ai des retours positifs aussi de duplicati avec sauvegarde et restauration…. Pas évident duplicati a l’avantage d’avoir une interface
Je suis très satisfait de duplicati. Je l'utilise depuis un moment, il m'arrive parfois de faire des restauration juste d'un fichier sans soucis.
Et parfois je test des restauration complète (quand je fait mon backup a froid ).

Je sais que @MilesTEG avait eu une mauvaise expérience avec ?

Sinon il y a aussi Kopia https://kopia.io/
 
Salut par ici
En effet, j'ai eu un problème avec Duplicati : du jours au lendemain, plus aucune tâche de backup présentes dans l'interface... et impossible de reconnecter la tâche sur les données sauvegardées sur l'autre NAS...
Du coup, pour moi, niveau fiabilité, ce n'est pas ça...

@Eirikr70 Tu as un bon tuto pour Borg ? En français de préférence ?
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
J'ai suivi la documentation éditeur. Je l'ai trouvé plutôt simple à installer et mettre en oeuvre, mais en ligne de commande : ça peut en rebuter certains.
Suite à ta question, j'ai regardé ce tuto, qui me semble pas mal, mais pour l'automatisation il propose Borgmatic alors que je trouve le script proposé par BorgBackup bien conçu et lisible.
Merci :)
Je tenterais un de ces 4.
J'ai vu en refaisant des recherches Vorta pour mes mac qui serait peut-être une meilleure option que CCC,
et aussi Borgwarehouse pour la machine qui recevra les sauvegardes Borgbackup (ou vorta).

On est bien d'accord que borgbackup n'a pas besoin d'un démon sur la machine destinataire ?
 
  • J'aime
Réactions: Eirikr70
On est bien d'accord que borgbackup n'a pas besoin d'un démon sur la machine destinataire ?
Selon la documentation un démon sur la machine destinataire n'est pas nécessaire : l'émetteur s'occupe de tout et il suffit de pouvoir se connecter en ssh. Mais j'utilise BorgBackup en local donc je n'ai pas testé.
Merci pour les tuyaux sur l'interface graphique, je pourrai essayer voir ce que ça fait. Même si compte tenu de mon âge vénéneux j'ai un faible pour les courbes de la ligne de commande ;)
 
  • Haha
Réactions: MilesTEG
Hello,

Après plusieurs mois sans problème avec Duplicati, j'ai des erreurs depuis quelques jours : "please verify the sha256 hash". Ce que je comprends, c'est que certaines sauvegardes sont incohérentes. J'essaie de remettre tout ça en ordre mais les lenteurs de Duplicati rendent la tâche pénible : Rien que reconstruire la bdd sqlite prend des heures, tout comme les commandes list, delete...
Donc je songe à changer d'outil et je me penche sur Kopia. Ca semble bien, déjà les transferts sont beaucoup plus rapides que Duplicati. Par contre j'ai l'impression qu'il faut autant d'instance Kopia que de repository : Avec (une seul instance) Duplicati, je fais des sauvegardes sur un disque dur externe branché sur la Freebox via un montage smb et sur un B2 BackBlaze. Avec Kopia j'ai l'impression qu'il me faut une instance pour la sauvegarde locale et une autre pour B2. C'est pas très grave mais ça fait une différence avec Duplicati.
J'ai pas encore testé la restauration. Pour l'instant les 2 outils tournent sur mon NAS, mais si tout est ok avec Kopia, je pense abandonner Duplicati.
 
Dernière édition:
Tu es dur qu'elle version de duplicati ? Même si le passage en .NET8 n'a pas non plus rendu Duplicati hyper rapide j'ai Quand même vu une différence. Par exemple un de mes backup journalier qui contient beaucoup de petits fichiers a presque vu son temps d'exécution réduire de moitié, passant de casi 1h a 20/25min.

C'est la branche 2.0.9 qui est en .NET8
 
@EVO , la version installée est : 2.0.8.1. L'image utilisée est lscr.io/linuxserver/duplicati.
Tu as installé Duplicati avec docker ? Avec l'image duplicati/duplicati ?
 
Oui j'utilise aussi l'image linuxserver, mais avec la branche :2.0.9-development

Car je souhaitai pouvoir profiter justement de ce passage en .NET8.
Il y a aussi une nouvelle interface qui est en dev, il manque encore trop d'option pour que ce soit réellement utilisable ( et c'est bien pour cela qu'elle n'est pas encore placé par defaut )
Pour la découvrir il suffit de modifier l'url de son duplicati comme ceci : http://ip_nas:8200/theme.html

1729790163432.png

1729790180744.png
1729790187628.png
 
  • J'aime
Réactions: electroger
Merci pour ce retour, je testerai !
Je vais tout de même poursuivre mes tests sur kopia, ça me semble pas mal malgré l'inconvénient que j'évoquais plus haut.
 
  • J'aime
Réactions: EVO