conseil NAS

J'ai lu sur un forum qu'en cas de NAS HS. Il n'est pas possible de récupérer les données des disques. Quelqu'un peut confirmer ces dires ?

dodo a dit:
J'ai lu sur un forum qu'en cas de NAS HS. Il n'est pas possible de récupérer les données des disques. Quelqu'un peut confirmer ces dires ?
C'est faux... C'est à fait possible mais ce n'est pas évident (pas à la portée de tous).

C'est à dire? Est ce que si on monte les disques sur un linux. Est ce que les données sont lisibles ?

dodo a dit:
C'est à dire? Est ce que si on monte les disques sur un linux. Est ce que les données sont lisibles ?
Oui... c'est exactement ça. Il a quelques commandes à taper mais au final tu peux accèder aux données sur un PC sous Linux.

Oui monsieur... :D
- RAID 1 : C'est plutôt simple
- RAID 5 : Un peu plus compliqué mais le souci est plus au niveau du hardware (connexion dans le PC).

FX Cachem a dit:
Oui monsieur... :D
- RAID 1 : C'est plutôt simple
- RAID 5 : Un peu plus compliqué mais le souci est plus au niveau du hardware (connexion dans le PC).

OK merci, car j'ai vu pas mal de post sur les forum sur ce sujet.

Ce serait vraiment dommage d'investir dans un NAS pour sécuriser ses données et se retrouvé avec des disques illisibles.

Je n'ai pas encore fait mon choix, j'ai sélectionnés 2 modèles le ds215 et le ts 251.

J'ai vu que le ts 251 est souvent cité sur ce forum.

Vu l'investissement est ce que ces 2 modèles peuvent convenir à mon besoin.

Il faut bien avouer que le QNAP TS-251 est plus complet et évolutif.

Synology jouit d'une bonne réputation matériel et logiciel... et c'est justifié. Seul ombre au tableau, les boitiers sont souvent tout plastique. Perso, ça ne me gêne pas.

Malheureusement je n'ai pas pu tester l'interface de synology.
Concernant le ts-251 j'hésite avec le ts-251 et la version ts-251+.

j'ai vu il y a 84 euros de différence c'est presque le prix de 2 disque de 1To.

par contre je ne vois pas trop la différence entre les 2, a part la couleurs et la ram. Sur ldlc sur la fiche technique il indique que le ts-251 n'est pas évolutif contrairement au ts-251+.

Pour noêl cela va être dur de trouver une bonne promo.

Une petite comparaison par ici ;)
https://www.qnap.com/i/fr/product/contrast.php?cp%5B%5D=195&cp%5B%5D=142
Il y a la couleur mais surtout le processeur qui passe d'un dual-core à un quad-core. La télécommande est également fournie avec la version +

FX Cachem a dit:
Une petite comparaison par ici ;)
https://www.qnap.com/i/fr/product/contrast.php?cp%5B%5D=195&cp%5B%5D=142
Il y a la couleur mais surtout le processeur qui passe d'un dual-core à un quad-core. La télécommande est également fournie avec la version +
en effet j'avais pas vu cette différence :D

ce n'est pas surdimensionné par rapport a mon besoin ?

FX Cachem a dit:
Qui peut le plus... peut le moins. Soyons clair, c'est d'un niveau limite professionnel.

ha quand même.
Après s'il les gamins peuvent regarder les vidéos simultanés sur tablettes, portable ou pc cela peut le faire.

j'ai un peu parcourant les posts sur ce forum, il y a une chose qui revient régulièrement c'est transcodage.

je n'ai pas bien compris pourquoi le NAS doit faire du transcodage.

Coucou dodo,
En gros transcodage, cela revient à convertir en direct un format dans un autre. Soit tu fais de la lecture direct. Cela revient à brancher un disque dur à ton pc et à lancer Windows média player. Bon ba essaye de lire un mkv 1080p, tu vas vite te faire bouler par Windows media player... Car il ne sait pas lire ça. Le transcodage va te permettre de palier à ça car ton mkv va être converti en avi (grossièrement) au fur et à mesure. Résultat ton Windows media player n'auras plus de soucis à le lire... Le transcodage va aussi te permettre de gagner en fluidité de lecture... C'est comme passer de qualité 1080p à 720p sous YouTube. La vidéo n'en est que plus fluide. Donc si par exemple tu veux lire ton mkv depuis ton téléphone en 3g en vacances, tu devras sûrement faire appel au transcodage pour gagner en poids de vidéo...

Voilà en gros c'est quoi le transcodage. =) tout va dépendre du format de ton fichier d'origine et du lecteur que tu vas employer pour le lire... =).

Envoyé de mon Mi-4c en utilisant Tapatalk