Conseil Hardware NAS polyvalent

Nico06

Nouveau membre
2 Mai 2024
14
0
1
Bonjour à tous il y a quelque mois je me suis tourné vers ce forum pour m'orienter sur le choix d'un NAS, ce qui se trouve sur le commerce et notamment le rapport qualité/perf/prix ne me convenant pas j'ai décidé de m'orienter sur du DIY.

L'idée principale concernant mon NAS serait d'avoir un NAS pour sauvegarder mon parc informatique, faire du multimédia, plus particulièrement un serveur plex et quelques conteners pour mettre quelques machines virtuelles.

A l'avenir j'aimerai éventuellement y ajouter la gestion de la vidéo-surveillance et pourquoi pas de la domotique.

Concernant la RAM, je pensais partir sur du 16Go ECC histoire d'être tranquille dans le temps.

Du coup sur le choix du processeur je pensais à celui de mon vieux PC qui est un i5 6500 mais c'est peut être un peu trop ancien notamment pour le transcodage. Du coup sur quoi partiriez vous? Sachant que j'ai lu que le processeur doit être compatible avec la RAM ECC

Un petit SSD NVme de 128 Go pour l'OS (je pense partir sur freeNAS)

Un boitier 4 baies (mais pour commencer je pars sur deux HDD de 8 To chacun.

Du coup le choix du processeur déterminera le choix de la carte mère et du type de RAM.

Merci à vous pour les pistes que vous pourriez m'apporter.