Asustor Connexion directe NAS vers Shield

alphen1x

Nouveau membre
21 Décembre 2020
3
0
0
Bonsoir à tous,

Je possède un AS6102T ainsi qu'une nVidia Shield 2019. Le Shield et le NAS sont l'un près de l'autre et ils sont tous les 2 reliés à ma box internet via un cable RJ45 de 10m. Lorsque je lis un film à partir de mon NAS sur le Shield (avec MX Player, VLC ou Kodi), ce dernier met longtemps à charger la vidéo (20-30 sec avant de démarrer) et il peut arriver que j'aie des saccades dans le film.

En regardant la qualité des connexions Ethernet sur ma box, je constate que le mon NAS profite d'une connexion 1GB/s mais le Shield a seulement une connexion en 100 Mbits/sec. Si j'inverse les cables utilisés par le NAS et le Shield, mon Shield passe à 1Gbits/s et le NAS passe à 100 Mbits/s. J'en déduis que c'est le cable qui est défectueux.

Je me suis dis que c'est peut-être cette vitesse de connexion qui pose problème. Je lis mes films en full HD, pas de 4K. Est-ce que vous pensez que 100 Mbits/s est trop peu même pour du full HD?

J'ai voulu vérifier avec un autre cable RJ45 mais n'ayant pas d'autres cables RJ45 assez long pour relier le Shield à la box, j'ai voulu connecter le Shield au NAS directement avec un cable plus court. Et c'est là que ça coince.

Dans cette nouvelle configuration, mon shield est connecté au port LAN2 du NAS (le LAN1 sert toujours pour relier le NAS à la box internet). J'ai mis une IP fixe au NAS et j'ai activé le DHCP. Je vois que le Shield a bien reçu une adresse IP de la part du NAS. J'en déduis qu'ils sont bien connectés. Mais lorsque j'utilise la commande Paramètres\stockage\monter un stockage réseau, il ne se passe rien. Pourtant lorsqu'ils sont connectés via la box, j'arrive à acceder à au NAS.

C'est surement un problème basique. Je n'ai pas énormément de connaissance dans ce domaine :p

Est-ce que l'un d'entre vous a une idée de ce qui pourrait bloquer?
Merci

le NAS ne peut pas être utilisé comme disque dur externe. il ne faut pas relier les 2 par câble quelconque.

Tu peux par contre monter le NAS comme un Stockage réseau dans la shield. il faut relier le NAS à la box/au routeur . idem pour la shield . ça peut être fait par CPL
voir ici en bas => https://www.nvidia.com/fr-fr/shield/support/shield-tv-pro/connecting-storage-to-your-shield/

sinon oui pour répondre à ta question le câble peut joue de même que l'environnement réseau comme il est préférable de connecter son pc en wifi 4, 5 ou 6 (n, ac, ax) plutôt qu'en wifi 1, 2 ou 3 (a, b,g)

Merci pour ta réponse.

Je suis surpris que tu me dises que l'on ne peut pas faire de connexion directe entre le NAS et le Shield. En lisant ces 2 topics-ci, il semble que ce soit faisable:
1) https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=10885
2) https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=27&t=15077&p=97550&hilit=shield#p97550

Concernant la qualité de la connexion, je suis d'accord que le cable joue un rôle (je l'ai observé en faisant mes tests). Mais je me demandais si une connexion de 100Mbps (au lieu de 1Gbps) pouvait expliqué les saccades. En gros, quel est le débit nécéssaire pour lire des vidéos en 1080p depuis mon NAS?

bonjour

les 2 sujets que tu cites
a) ne concernent pas notre marque de NAS. As-tu bien un NAS ASUSTOR?
b) ne démontrent pas qu'il est possible de relier un NAS (Network Attached Storage - Un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS) directement par câble à une Nvidia Shield mais de lire le contenu via le réseau

Donc je te réponds à nouveau que ça n'est possible.

Lire le contenu du NAS oui mais un NAS n'est pas un disque dur externe. La possibilité que tu as chez nous c'est de créer (et c'est une exclu), si tu veux impérativement passer par du filaire, un disque dur myarchive https://www.asustor.com/fr/admv2?type=2&subject=9&sub=75, que tu formates au sein et par le NAS en NTFS et ensuite tu pourras retirer le disque dur et le lire, au sein d'un boitier externe, via câble usb sur ta nvidia shield

Je possède bien un Asustor. En lisant le topic : "NVIDIA SHIELD + NAS SYNOLOGY", je vois qu'il est question d'un NAS relié au Shield par Ethernet. Maintenant, c'est peut-être bien via la box^^

Du coup, il ne me reste plus qu'à acheter un nouveau cable Ethernet :p

La solution myarchive ne m'est d'aucune utilité. Je possède un Shield 2019 (la version stick, sans port USB). C'est pour ca que je voulais les relier en Ethernet. Comme tu viens de le dire, cette opération est impossible. Ce que je ne comprends pas, c'est que mon Shield est bien capable de voir mon NAS (puisque NAS lui a bien délivré un adresse IP). Ils sont donc bien sur le même réseau. Pourtant le transfer de fichier n'est pas possible. Je n'arrive pas à comprendre la différence entre:
- un réseau avec NAS + Shield
- un réseau avec NAS + Box + Shield
Dans les 2 cas, le NAS et le Shield communiquent en envoyant des paquets via Ethernet, non? Quelle est la fonctionalité que la box apporte?

Je n'ai pas dit que tu ne peux pas transférer dans un sens ou dans l'autre des données Shield <=> NAS. Je te dis juste que tu ne peux pas les faire communiquer en reliant un câble ethernet.
Sans box, ta Shield et ton NAS ne peuvent pas communiquer entre eux. Sans box, ta Shield ne peut pas se connecter à Internet. Sans box, ton NAS ne sera pas visible sur le réseau local et/ou en dehors de ton réseau local.
Un NAS n'est pas un switch ou un routeur même s'il peut faire office, par exemple, de serveur DHCP comme un routeur/une box.
Tu dois pouvoir par exemple installer Plex Server sur ton NAS et Plex sur ta shield pour lire tes contenus vidéos, photos, musiques.