Synology connection NAS à distance via finder (Mac)

zooropop

Nouveau membre
13 Mars 2024
5
0
1
Bonjour à tous, je me permets de poster ici car je n’ai jamais trouvé de réponse qui corresponde à mon cas.

Je suis photographe, j’ai acheté un Nas DS923+ pour stocker mes 20 To de photographies. J’utilise Lightroom en local sur mon MacBook portable.
Je me connecte chez moi avec une connection Free - Free Delta
Tout fonctionne jusque là.

Mais je souhaite accéder à mes photos quand je lance mon catalogue en déplacement (sans être connecté à mon wifi free)
En résumé, je veux me connecter à mon réseau à distance, mais attention en y accédant via finder (pas en passant par l’interface Synology)

Je vous remercie mille fois si qqn peut m’aider
Merci bcp !!

Arnaud
 
Je pense que tu peux commencer par suivre ce tutoriel
 
Je pense que tu peux commencer par suivre ce tutoriel
Ok merci !
 
Via Finder deux possibilités :
Smb via un tunnel VPN entre ton Mac et ton nas.
Ou bien en WebDAV https.
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Via Finder deux possibilités :
Smb via un tunnel VPN entre ton Mac et ton nas.
Ou bien en WebDAV https.
Ok top merci bcp. Je vais regarder ça

Au fait si qqun veut se faire qq sous.
Je suis dans le 18e à Paris. Volontiers pour avoir un peu d’aide 😅
 
Bonjour,

MilesTEG à raison sur les possibilités de monter des fichiers distants via VPN ou WebDAV pour un usage classique.

Et ce sera un bon moyen pour effectuer des sauvegardes de votre travail lors des déplacements.

Par contre pour utiliser Lightroom « comme à la maison » j’ai de gros doutes sur le fait que ce soit une bonne idée.

Sauf erreur de ma part, il va falloir une ligne sacrément stable pour travailler dans de bonnes conditions.

Vous avez sans doute une bonne connexion à la maison mais en déplacement ?

Adobe a conçu pour LR des méthodes spécifiques aux nomades :

- Les aperçus permettent de réaliser les opérations dans d’excellentes conditions de visualisation et ensuite de synchroniser au retour pour l’export depuis les originaux.

- Pour les photos réalisées en déplacement, créer un catalogue spécifique pour travailler normalement en local et ensuite au retour fusionner ce catalogue en tant que collection dans le catalogue principal.

AMHA, s’écarter des usages recommandés par Adobe, c’est s’exposer à des désagréments.
 
Bonjour,

MilesTEG à raison sur les possibilités de monter des fichiers distants via VPN ou WebDAV pour un usage classique.

Et ce sera un bon moyen pour effectuer des sauvegardes de votre travail lors des déplacements.

Par contre pour utiliser Lightroom « comme à la maison » j’ai de gros doutes sur le fait que ce soit une bonne idée.

Sauf erreur de ma part, il va falloir une ligne sacrément stable pour travailler dans de bonnes conditions.

Vous avez sans doute une bonne connexion à la maison mais en déplacement ?

Adobe a conçu pour LR des méthodes spécifiques aux nomades :

- Les aperçus permettent de réaliser les opérations dans d’excellentes conditions de visualisation et ensuite de synchroniser au retour pour l’export depuis les originaux.

- Pour les photos réalisées en déplacement, créer un catalogue spécifique pour travailler normalement en local et ensuite au retour fusionner ce catalogue en tant que collection dans le catalogue principal.

AMHA, s’écarter des usages recommandés par Adobe, c’est s’exposer à des désagréments.


photoshop travaille avec la ram, pas sur le disque, je suppose que Lightroom en fait autant
 
Photoshop ne gère pas une base de données pouvant vite contenir plusieurs milliers de données. PS et LR ne sont pas comparable dans leur usage.
 
Photoshop ne gère pas une base de données pouvant vite contenir plusieurs milliers de données. PS et LR ne sont pas comparable dans leur usage.

je parle du traitement, le reste, c'est des miniatures
 
Bonjour,

MilesTEG à raison sur les possibilités de monter des fichiers distants via VPN ou WebDAV pour un usage classique.

Et ce sera un bon moyen pour effectuer des sauvegardes de votre travail lors des déplacements.

Par contre pour utiliser Lightroom « comme à la maison » j’ai de gros doutes sur le fait que ce soit une bonne idée.

Sauf erreur de ma part, il va falloir une ligne sacrément stable pour travailler dans de bonnes conditions.

Vous avez sans doute une bonne connexion à la maison mais en déplacement ?

Adobe a conçu pour LR des méthodes spécifiques aux nomades :

- Les aperçus permettent de réaliser les opérations dans d’excellentes conditions de visualisation et ensuite de synchroniser au retour pour l’export depuis les originaux.

- Pour les photos réalisées en déplacement, créer un catalogue spécifique pour travailler normalement en local et ensuite au retour fusionner ce catalogue en tant que collection dans le catalogue principal.

AMHA, s’écarter des usages recommandés par Adobe, c’est s’exposer à des désagréments.
Bien vu ! merci :)
 
De rien, j'ai utilisé LR de la version V2 à la V11 et c'est un outil génial mais qui impose de rester rigoureux dans son utilisation au risque de devoir investir dans un stock de mouchoirs. Par contre l'usage d'un VPN pour sécuriser vos sauvegardes en déplacements reste une excellente idée.
 
photoshop travaille avec la ram, pas sur le disque, je suppose que Lightroom en fait autant
Hello.
Non, quelle que soit la quantité de RAM qu'on possède, 10 ou 100Go, Photoshop prend systématiquement de l'espace sur le HDD pour travailler. Fut un temps ou certains appelaient ça de la Ram virtuelle. C'est proportionnel à la taille des fichiers et ça peut prendre des centaines de Go. C'est pour cette raison qu'il y a une préf "disque de travail" dans les préfs de photoshop, afin qu'on puisse dédier un ou plusieurs DD à cette tâche.
 
Via Finder deux possibilités :
Smb via un tunnel VPN entre ton Mac et ton nas.
Ou bien en WebDAV https.
WebDav HTTPS via le Finder du Mac est une catastrophe. Je l'ai testé récemment. En parcourant Internet je me suis rendu compte que l'incompatibilité entre les deux était un problème de longue date.
 
WebDav HTTPS via le Finder du Mac est une catastrophe. Je l'ai testé récemment. En parcourant Internet je me suis rendu compte que l'incompatibilité entre les deux était un problème de longue date.

et dire que apple par ci apple par là, pfffff

ça fonctionne très bien sur windaube et sur android en tout cas
 
En termes de performances Wireguard trust la pole position, que ce soit en natif ou via Tailscale.
Et c'est tout OS !