Synology Connaître les tâches en cours d'exécution (DSM 6.2)

C’était sans doute pendant la 1ère installation du NAS, pas dans DSM?
Exact.
Comme je me suis retrouvé avec un Groupe de stockage déjà créé, je n'ai pas cherché plus loin...

Depuis:
Je n'ai pas vu de possibilité de modifier le Groupe de Stockage existant pour le rendre "Flexible": peut-être une limitation de DSM-6 ?

Donc si je te comprends bien, je pourrais:
  1. Créer un 2ème Groupe de Stockage avec les choix ad'hoc pour qu'il soit "Flexible".
  2. Créer un volume dans ce 2ème Groupe de Stockage, en lui affectant un espace (en fonction de ce qu'il m'autorisera)
  3. Supprimer le 1er Groupe de Stockage (tant pis pour les données qui ne sont que des sauvegardes et que je referai ensuite): faut-il supprimer d'abord le volume qui s'y trouve pour pouvoir supprimer ensuite le Groupe de stockage ?

Une fois que j'aurai supprimé le 1er Groupe de Stockage et toutes les données qu'il contient, je devrais pouvoir augmenter la taille du volume du 2ème groupe de stockage au max de ce que les disques actuels permettent.

Est-ce que j'ai bon là ? :)
 
Créer un 2ème Groupe de Stockage avec les choix ad'hoc pour qu'il soit "Flexible".
Pour ça il faut des disques de disponible, or d'après ce que j'ai compris les 4 sont déjà utilisés par le 1er Groupe de Stockage 4*5TB en SHR.
Donc il faudra d'abord supprimer le 1er Groupe de Stockage.

Supprimer le 1er Groupe de Stockage (tant pis pour les données qui ne sont que des sauvegardes et que je referai ensuite): faut-il supprimer d'abord le volume qui s'y trouve pour pouvoir supprimer ensuite le Groupe de stockage ?
Non c'est pas obligatoire, il faut désinstaller les paquets (ceux qui sont installés sur le Volume, pas ceux sur la partition système), sans doute arrêter le SMB, AFP..., de toutes façon il y aura un message qui indiquera si quelque chose bloque.

Je n'ai pas vu de possibilité de modifier le Groupe de Stockage existant pour le rendre "Flexible": peut-être une limitation de DSM-6 ?
Non pas de limitation, mais c'est disponibleen ajoutant un autre disque, et peut être si le groupe de stockage dépasse les 16Tio ?. Si le NAS est toujours en 4*5TB c'est normale que ce ne soit pas proposé.
 
En SHR on peut normalement le modifier (pas testé)
D'après le lien que tu m'as donné: https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h...age_pool_to_multiple_volume_support?version=6

il y a des conditions préalables à remplir, notamment avoir rajouté des disques pour augmenter la capacité...
tuto conversion.JPG

et c'est probablement pour ça que l'option "convertir" n'apparaît pas chez moi dans Groupe de stockage -> Action.

Comme un doute subsiste qu'il ne reconnaisse pas les disques de 16TB, je préfère procéder en effaçant le Groupe de stockage actuel, et en recréer un qui supporte les volumes multiples (j'ai des sauvegardes de données ailleurs, au cas où mon NAS principal en SHR-2 ait un problème pendant l'opération). De façon à n'acheter qu'un seul disque de 16TB afin de m'assurer qu'il le reconnaît, avant d'acheter le second disque de 16TB.

La question est donc: dois-je créer le nouveau groupe de stockage (n°2) avant ou après avoir supprimé le Groupe de stockage n°1 ?
Car vu que le n°1 a tout l'espace disque à disposition, il ne devrait théoriquement pas être possible de créer un volume dans le Groupe de stockage n°2 ...

Et pour supprimer le Groupe n°1, dois-je au préalable supprimer le volume qu'il contient ?
Nous allons y arriver !
 
dois-je créer le nouveau groupe de stockage (n°2) avant ou après avoir supprimé le Groupe de stockage n°1 ?
Après avoir supprimé le Groupe de stockage actuel.
il faudra d'abord supprimer le 1er Groupe de Stockage.

Et pour supprimer le Groupe n°1, dois-je au préalable supprimer le volume qu'il contient ?
Non ce n'est pas obligatoire, on peut directement supprimer Groupe de stockage, ou d'abord le Volume puis le groupe de stockage.
Mais dans les 2 cas il faudra d'abord désinstaller certains paquets et arrêter certains services.
Non c'est pas obligatoire, il faut désinstaller les paquets (ceux qui sont installés sur le Volume, pas ceux sur la partition système), sans doute arrêter le SMB, AFP..., de toutes façon il y aura un message qui indiquera si quelque chose bloque.
 
Dernière édition:
Bien maxou56, l'upgrade 10Gb de mon réseau, PC et NAS étant OK, je peux m'attaquer à ces groupes de stockage du DS413 !

Mais il ne me permet ni de créer un Groupe de stockage, ni de modifier la taille du volume existant pour la réduire et donc pouvoir créer un nouveau volume sur un autre groupe de stockage à créer !

Je ne vois donc pas d'autres possibilité que de supprimer le volume et/ou le Groupe de stockage existant , afin de pouvoir recréer un volume dans un groupe "flexible" (ça entrainera sans doute la perte des données, mais comme j'ai une sauvegarde ailleurs...).

Vois-tu une autre façon de faire ??
 
Dernière édition:
Bon ça se présente bien:
  • avec volumes multiples.JPG

et la capture ci-jointe confirme que le Groupe supporte les volumes multiples: on va y arriver !! (y)
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
C'est fait:
  • ancien groupe de stockage supprimé
  • groupe flexible créé
  • Volume créé
  • Dossiers partagés créés

et je commence à le recharger: on pourra bientôt s'atteler à la création d'un autre volume quand j'aurai reçu un disque de 16TB (y)
 
Super, je suis content que d'autres personnes t'on aidé. La semaine fût rude :)
 
La semaine fût rude :)
T'as raison, et elle n'est pas finie !!

D'ailleurs je fais une vidéo détaillée pour ceux qui rencontrerait les mêmes "windowseries" que moi...

Demain il faut que je reconnecte mon HomeCinema à mon NAS par le 10Gb/s, puisqu'à tous les coups il ne le trouvera plus (vu que son nom Livebox a changé), et idem avec la TV de mon salon...

En attendant ça sauvegarde 24/24 sur le DS413, et dans quelques jours ce sera l'upgrade disque :unsure::unsure:
 
Pour ceux qui suivent ce fil, je passe donc commande du 16TB et dès réception, je retire un 5TB du DS413 pour le remplacer par ce 16TB: on verra si le DS413 le reconnaît (et il aura du boulot pour reconstruire le Raid, c'est pour ça que je ne le charge pas davantage).

A bientôt, sauf si vous avez des commentaires d'ici là,