Synology Connaître les tâches en cours d'exécution (DSM 6.2)

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
320
17
18
Bonjour,

J'ai mon NAS principal (DS1821) sur lequel sont programmées plusieurs tâches de sauvegarde (via HyperBackup) vers mon petit NAS secondaire qui ne sert qu'aux sauvegardes (DS413).

Ce dernier a visiblement beaucoup de travail ces derniers jours (il est toujours en train de bosser), et je voudrais savoir quelles sont les tâches qu'il exécute à un instant T.

Y a-t-il un utilitaire qui permette de savoir à quoi il est occupé ? sans doute mais je n'ai pas trouvé...

Merci
 
Bonjour,

Tu as un gestionnaire des taches dans le moniteur de ressources.

Cela est pas evident a comprendre, mais c'est un debut.
 
Effectivement je viens de le trouver, mais tu as raison quand tu dis que ce n'est pas évident à comprendre: capture ci-dessous.
Gestionnaire de taches.JPG
En fait, je soupçonne que le NAS soit occupé par les tâches de sauvegarde déclenchées par mon NAS principal, mais avec des noms obscurs de la sorte, je ne vois pas comment savoir quelle tâche de sauvegarde est à l'origine du travail...

Y a-t-il un moyen de savoir ?

Edit: je viens de voir qu'il est en train de faire "une vérification de la cohérence de la parité" du Groupe de Stockage: c'est super long, mais indépendamment de cela, j'aimerais pouvoir savoir quand une tâche de sauvegarde s'exécute par ex (je parle bien du NAS cible et non pas de celui qui est à l'origine de la sauvegarde).

Merci
 
Dernière édition:
j'aimerais pouvoir savoir quand une tâche de sauvegarde s'exécute par ex (je parle bien du NAS cible et non pas de celui qui est à l'origine de la sauvegarde).
Bonjour,
Quel protocoles sont utilisés pour les sauvegardes? Si c'est avec Hyper Backup Vault (Périphérique NAS distant), c'est visible dans le paquet Hyper Backup Vault > Tâches en cours, et dans toutes les tâches il y a un journal, par exemple durée des dernières tâches....
 
Dernière édition:
la vérification de la cohérence de la parité ce sont els processus md2_raid5 et md2_resync.

Sur le NAS cible, tu ne verra que du transfert reseau, et d l'activité du disque dur car la gestion de la sauvegarde se fait a partir du NAS source.
 
car la gestion de la sauvegarde se fait a partir du NAS source.

Oui c'est ce dont je me suis rendu compte, en jouant avec les sauvegardes pour me familiariser.

Il y aura 2x16TB commandés en Mars qui atterriront dans le DS413: nous verrons s'il les reconnait et accepte de fonctionner avec.

Je me pose la question de le réinstaller de zéro, ou bien de remplacer un disque puis un autre, mais dans les 2 cas, je ne sais pas comment se fera la création des 2 volumes, vu que l'espace disque utilisable va dépasser la taille maximum d'un volume (16TB)...
 
Surveille la rubrique "les bon plan" tu peut trouver les disques pour un prix entre 18 € et 16 € le TO.
 
@Neo974:
C'est ce que je fais et je surveille aussi le net, j'ai trouvé des 16TB et des 18TB à respectivement 16,79€/TB et 17,14€/TB livraison incluse, site français et en plus ce sont des Toshiba Enterprise, très costauds de par mon expérience (mes Seagate 10TB ont rendu l'âme après 1 an 1/2, pourtant peu utilisés...).

Je vais tenter un 16TB dans le DS413, je ne sais pas s'il est bien raisonnable d'aller jusqu'à tenter un 18TB... :)

Je vais donner les liens dans la section "Bons Plans" que tu cites, ça peut en intéresser d'autres...
 
Sur ton ds413 tu seras quoique tu fasses à un volume de 16To car cpu x86 32bits :
Oui 👍 le NAS est limité à 16Tio (environ 17.59TB) par volume, mais il est possible d’avoir plusieurs volumes.

On en avait parlé avec @nounours1895 dans un autre sujet:
 
Dernière édition:
Oui 👍 le NAS est limité à 16Tio (environ 17.59TB) par volume, mais il est possible d’avoir plusieurs volumes.

en effet, j'espère bien pouvoir créer plusieurs volumes, au moins 2 car sinon il n'y aurait pas d'intérêt à mettre des gros disques.

Par contre une question demeure:

quand la capacité des disques durs insérés sera > 16To (imaginons 2x16Tb + 2x5Tb), comment va réagir le NAS ?

1-/Si j'enlève un disque de 5TB, que je le remplace par un 16TB, normalement il va reconstruire son RAID (SHR) sans rien changer puisque la capacité utile restera <16TB. Il va probablement faire ce qu'il fait d'habitude quand on remplace un disque défectueux.

Mais si je recommence en remplaçant un 2ème disque de 5TB par un 16TB, il devrait reconstruire son RAID SHR là aussi, mais cette fois la capacité utile possible va dépasser 16TB: c'est à ce moment là qu'il me sera possible de créer un second volume ? :whistle:

2./Si on réinstalle le NAS de zéro en reformattant les 4 disques (2x5TB + 2 nouveaux disques de 16TB), il va certainement indiquer la capacité de chacun des disques, ce qui au total fera >16Tb, mais que va-t-il créer comme volumes SHR ? un seul volume ou deux ?:whistle:
 
1-/Si j'enlève un disque de 5TB, que je le remplace par un 16TB, normalement il va reconstruire son RAID (SHR) sans rien changer puisque la capacité utile restera <16TB. Il va probablement faire ce qu'il fait d'habitude quand on remplace un disque défectueux.

Mais si je recommence en remplaçant un 2ème disque de 5TB par un 16TB, il devrait reconstruire son RAID SHR là aussi, mais cette fois la capacité utile possible va dépasser 16TB: c'est à ce moment là qu'il me sera possible de créer un second volume ? :whistle:
si tu est en raid 1 sur les 2 disques tu auras moins de 16TB de disponible ( le disque de 16TO auras moins de 16TO de capacité réelle)
Si tu est en SHR sur les 4 disques, en effet tu auras un groupe de stockage supérieur à 16TO et la tu auras ton volume identique à celui actuel, et un espace libre pour créer un second volume d'environ 10TO ( les 16TO - les 5TO du volume actuel - quelques GO utiliser par le système).
2./Si on réinstalle le NAS de zéro en reformattant les 4 disques (2x5TB + 2 nouveaux disques de 16TB), il va certainement indiquer la capacité de chacun des disques, ce qui au total fera >16Tb, mais que va-t-il créer comme volumes SHR ? un seul volume ou deux ?:whistle:
si tu repart de 0 il te laissera décider de ce que tu souhaites mettre en place, soit un groupe de stockage en SHR de 26TO environ ou tu pourras créer 2 volume, ou 2 groupe de stockage avec un de 16 TO et un autre de 5TO.


Il faut différencier
groupe de stockage = ensemble des disques durs mis en RAID ( le SHR est recommandé), il peut dépasser les 16TO.

Volume = partition utilisable sur le groupe de stockage, il ne peut pas dépasser les 16TO.
 
quand la capacité des disques durs insérés sera > 16To (imaginons 2x16Tb + 2x5Tb), comment va réagir le NAS ?
Bonsoir,
Il va réagir normalement ;).
Si tu es en SHR avec 2x16TB + 2x5TB le groupe de stockage sera d'environ 23.65Tio (26TB=23.65Tio).
Mais si je recommence en remplaçant un 2ème disque de 5TB par un 16TB, il devrait reconstruire son RAID SHR là aussi, mais cette fois la capacité utile possible va dépasser 16TB: c'est à ce moment là qu'il me sera possible de créer un second volume ?
Normalement il te proposera d'agrandir le Volume (1) actuel (EXT4) au max c'est dire 16Tio (=17.59TB), il faut cocher l'option, puis tu pourras créer un 2nd Volume.
Par exemple capture avec DSM7 ça devrait sans doute être semblable avec DSM6 en volume multiples?
capture-d’écran-2022-01-01-à-17-09-26-png.4685

Soit ignorer l'agrandissement du Volume automatique, pour l'agrandir toi même plus tard, et créer un 2nd Volume.
A noter que tu n'es pas obligé d'avoir un volume au max 16Tio et le second d'environ 7.2 Tio, tu peux aussi équilibrer par exemple équilibrer 2x11.6Tio...
Mais si tu es en Volume unique? Il faudra convertir le Groupe de stockage en Volume multiples, puis créer un 2nd Groupe de stockage.

Avec DSM 7 tous les nouveaux groupes de stockage sont en volumes multiples, c'est à dire qu'il peut y avoir plusieurs volumes. Donc si il y a de l'espace libre dans le groupe de stockage, il est possible de créer un Volume.
Avec DSM6 et moins par défaut les groupes de stockages sont en volume simple et les volumes multiples sont en option au moment de la création du groupe de stockage (il faut choisir "Flexibilité accrue" au lieu de "Meilleures performances") et seul le SHR peut être converti après.
Par exemple un Groupe de stockage en volumes multiples sous DSM6
Capture d’écran 2023-03-03 à 22.54.59.png

(Pour information le détail des calculs: Synology parle de To ou TB mais c'est des Tio, donc 26TB = 23.65Tio pour le Groupe de Stockage, ensuite pour les volumes l'EXT4 réserve 2% de l'espace (c'est 4% pour le BTRFS), donc 23.65-2%=23.17Tio, et 23.17Tio-16Tio=7.17Tio, je ne prend pas en compte les quelques Giga pour DSM et pour le Swap)
 
Dernière édition:
si tu est en raid 1 sur les 2 disques tu auras moins de 16TB de disponible ( le disque de 16TO auras moins de 16TO de capacité réelle)
Si tu est en SHR sur les 4 disques, en effet tu auras un groupe de stockage supérieur à 16TO et la tu auras ton volume identique à celui actuel, et un espace libre pour créer un second volume d'environ 10TO ( les 16TO - les 5TO du volume actuel - quelques GO utiliser par le système).
J'étais en Raid-5 et sur vos recommandations, je suis reparti de zéro et je l'ai réinstallé en SHR (que du bonheur, je suis déjà en SHR-2 sur mon gros NAS depuis 1 an).
Dès la semaine prochaine j'aurai terminé (en principe) le passage partiel de mon réseau en 10GB/s, et donc je vais lui retirer un disque actuel de 5TB et lui mettre un 16TB, juste pour voir s'il le reconnaît: ça ne changera rien à l'espace utilisable, mais s'il le reconnaît je commande un 2ème disque de 16TB pour cette fois créer un 2ème volume.

Tant qu'il ne meurt pas (il a déjà 11 ans), ce petit NAS me servira de NAS de backup, :)

Il va réagir normalement ;).
Plus qu'une semaine pour en avoir la confirmation (quand l'upgrade réseau en 10Gb sera terminé).

Normalement il te proposera d'agrandir le Volume (1) actuel (EXT4) au max c'est dire 16Tio (=17.59TB), il faut cocher l'option, puis tu pourras créer un 2nd Volume
c'est exactement ce que j'espère !

Avec DSM6 et moins par défaut les groupes de stockages sont en volume simple et les volumes multiples sont en option au moment de la création du groupe de stockage (il faut choisir "Flexibilité accrue" au lieu de "Meilleures performances") et seul le SHR peut être converti après.
Tu es une bible maxou56 !

Il est forcément en DSM6 puisque ne supporte pas DSM7.
Donc si je comprends ce que tu veux dire, après l'installation du 2ème disque de 16TB (puisque l'install du 1er ne changera rien à l'espace utile), il faudra d'abord que je modifie le "Groupe de stockage" pour choisir "Flexibilité accrue" (ç moins qu'il ait déjà fait ce choix tout seul au moment de l'install de zéro ?) , et ensuite je pourrai créer un 2ème volume .

J'ai bien compris ?

Et l'espace que l'on perd n'est pas très grave: de toute façon si la manip avec ces 2 disques de 16TB fonctionne, j'en mettrai un 3ème à l'avenir...
 
Mais si tu es en Volume unique? Il faudra convertir le Groupe de stockage en Volume multiples, puis créer un 2nd Groupe de stockage.

Je suppose que tu veux dire "puis créer un 2nd volume" ?

A priori, mon DS413 ne fait pas partie des modèles exclus de la possibilité de créer un 2ème volume (d'après l'article "conversion..." que tu indiques).

Avec DSM6 et moins par défaut les groupes de stockages sont en volume simple et les volumes multiples sont en option au moment de la création du groupe de stockage (il faut choisir "Flexibilité accrue" au lieu de "Meilleures performances") et seul le SHR peut être converti après.
Mon DS413 est évidemment en DSM6, donc est-il possible de convertir le Groupe de Stockage existant en "Flexibilité accrue" ??

Je reviens vers vous après avoir passé la partie critique de mon réseau en 10Gb: le PC vient de passer cet après-midi, le Switch 10Gb a été reçu aujourd'hui et je l'installe demain.

ça va venir !
 
Je suppose que tu veux dire "puis créer un 2nd volume" ?
Oui c'est ça (y)

donc est-il possible de convertir le Groupe de Stockage existant en "Flexibilité accrue" ??
Normalement oui si le groupe de stockage est en SHR, pas avec les autre type de RAID (JOBD, RAID1, RAID5...) , jamais testé par contre , avec DSM6 et moins j'ai de mémoire toujours choisit "Flexibilité accrue"="Volume multiples".
A noter "Flexibilité accrue" ou "Meilleures performances" c'est pour la création, après DSM parle de "Volume multiples" ou "Volume Simple".

Je reviens vers vous après avoir passé la partie critique de mon réseau en 10Gb: le PC vient de passer cet après-midi, le Switch 10Gb a été reçu aujourd'hui et je l'installe demain.
Le DS1821+ aussi sera connecté en 10Gbit/s?
 
Normalement oui si le groupe de stockage est en SHR, pas avec les autre type de RAID (JOBD, RAID1, RAID5...) , jamais testé par contre , avec DSM6 et moins j'ai de mémoire toujours choisit "Flexibilité accrue"="Volume multiples".
A noter "Flexibilité accrue" ou "Meilleures performances" c'est pour la création, après DSM parle de "Volume multiples" ou "Volume Simple".

Il est en SHR puisque j'ai suivi vos conseils lorsque j'ai ré-installé le DS413 avec les nouveaux disques de 5TB (il avait des 3TB, qui paraissaient gros à l'époque :love: )
Quand j'aurai mis le premier 16To dedans, si DSM6 ne me propose par la possibilité de passer le Groupe de Stockage en "flexibilité accrue", je peux le réinstaller à nouveau de zéro, mais lors de la précédente réinstallation, il ne m'a posé aucune question et ne m'a laissé aucun choix: il s'est installé tout seul en SHR sans le moindre choix.

Donc comment faire pour lui "imposer" le choix "Flexibilité accrue" ??

Je viens de regarder la partie "Groupe de Stockage" dans le Syno, et je ne vois nulle part quelque chose pouvant dire s'il a été configuré en "Flexibilité accrue" ou en "Optimisation des perfs": ça se trouve où ??

Le DS1821+ aussi sera connecté en 10Gbit/s?
Oui c'est le but: avoir du 10Gb entre mon PC et le DS1821+ (il est en SHR-2 lui), car j'ai des volumes trop gros pour que ma santé nerveuse ne souffre pas avec du 1Gb :unsure:

Le PC est passé en 10Gb et j'ai installé le nouveau Switch en 10Gb hier après-midi, tout bien propre dans mon armoire informatique, relié au switch principal (24 ports en 1Gb): tout fonctionne nickel, PC et Switch se parlent désormais en 10Gb.
armoire_s.jpg

Zyxel XGS1250-12_s.jpg
La carte Synology E10G18-T1 est commandée mais pas encore reçue: il y a eu une erreur dans l'adresse de livraison, alors avant que Chronopost se remette en mouvement...
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Donc comment faire pour lui "imposer" le choix "Flexibilité accrue" ??
Bonjour,
C'est uniquement à la création du Groupe de Stockage pour DSM 6.2 et moins, après c'est indiqué "Prise en charge de volumes multiples": oui ou non.
Par exemple un Groupe de stockage en volumes multiples sous DSM6
Capture d’écran 2023-03-03 à 22.54.59.png
mais lors de la précédente réinstallation, il ne m'a posé aucune question et ne m'a laissé aucun choix: il s'est installé tout seul en SHR sans le moindre choix.
Tu as sans doute fait gestionnaire de stockage > Volume > créer > Rapide (= automatique)
Pour plus de choix il faut soit passer par le gestionnaire de stockage > Groupe de Stockage > Créer > Plus grande flexibilité > SHR... Puis il faudra créer un Volume dans gestionnaire de stockage > Volume > créer > rapide > choisir un groupe de stockage existant...
Capture d’écran 2023-03-09 à 16.05.36.png
Ou dans gestionnaire de stockage > Volume > Personnalisé > Créer un nouveau groupe de stockage > Plus grande flexibilité > SHR >... > choix du disque > ... > création du volume (choix de la taille de celui-ci)
Capture d’écran 2023-03-09 à 16.06.54.pngCapture d’écran 2023-03-09 à 16.07.30.pngCapture d’écran 2023-03-09 à 16.07.39.pngCapture d’écran 2023-03-09 à 16.07.48.pngCapture d’écran 2023-03-09 à 16.11.20.png
 
Dernière édition:
C'est uniquement à la création du Groupe de Stockage pour DSM 6.2 et moins, après c'est indiqué "Prise en charge de volumes multiples": oui ou non.
Je viens de regarder sur le DS413, et la capture écran ci-dessous infdique qu'il ne prend pas en charge les volumes multiples:

Capture_20230309_M.JPG

donc si je comprends bien ce que tu dis, je vais être obligé de faire une réinstall de zéro puisqu'il n'y a pas la possibilité de le modifier ??

Tu as sans doute fait gestionnaire de stockage > Volume > créer > Rapide (= automatique)
Pour plus de choix il faut soit passer par le gestionnaire de stockage > Groupe de Stockage > Créer > Plus grande flexibilité > SHR...
C'est bien ça qui me chagrine car je n'ai rien fait du tout : il s'est installé tout seul en SHR sans rien me demander d'autre que le nom du serveur et les identifiants de l'administrateur...

Sauf si je me trompe, je crains que si je réinstalle tout, il me refasse le même coup et que je me retrouve avec un le même Groupe de stockage qu'aujourd'hui ??

Pour plus de choix il faut soit passer par le gestionnaire de stockage > Groupe de Stockage > Créer > Plus grande flexibilité > SHR... Puis il faudra créer un Volume dans gestionnaire de stockage > Volume > créer > rapide > choisir un groupe de stockage existant...
Je ne me rappelle vraiment pas être passé par là ! c'est possible que j'ai oublié, mais je ne crois pas...

Donc soit tu vois un moyen pour le transformer en un groupe acceptant les volumes multiples, soit il faut que je refasse une install à zéro...

Ou alors puis-je créer un nouveau Groupe de stockage "flexible" et supprimer l'ancien ? Si les données sont perdues ce n'est pas grave, puisque qu'elles sont aussi sur mon NAS en SHR-2. --> je relancerai les sauvegardes.


Comment procéder pour refaire une install de zéro quand il est déjà installé ??

Je sens que j'ai du boulot demain !...........
 
je vais être obligé de faire une réinstall de zéro puisqu'il n'y a pas la possibilité de le modifier ??
En SHR on peut normalement le modifier (pas testé)
il me refasse le même coup et que je me retrouve avec un le même Groupe de stockage qu'aujourd'hui ??
Voir les captures DSM demande bien de choisir.
C'est bien ça qui me chagrine car je n'ai rien fait du tout : il s'est installé tout seul en SHR sans rien me demander d'autre que le nom du serveur et les identifiants de l'administrateur...
C’était sans doute pendant la 1ère installation du NAS, pas dans DSM?
Ou alors puis-je créer un nouveau Groupe de stockage "flexible" et supprimer l'ancien ?
Oui il est possible de supprimer l’ancien groupe de stockage et recréer un nouveau.
Comment procéder pour refaire une install de zéro quand il est déjà installé ??
Pas besoin de refaire une installation de « zéro » Dans gestionnaire de stockage > groupe de stockage > supprimer, tu pourras supprimer le groupe de stockage, il faudra désinstaller les paquets avant.
 
Dernière édition: