Synology Comment sauvegarder mes 2 w11 ?

nasum

Chevalier Jedi
31 Juillet 2019
215
2
18
Salut, je cherche des solutions pour sauvegarder mes 2 w11 sur le même ordi en dual boot.

Aomei backupper : prend trop de place

L'utilitaire w7 sur w11 compliquer de restaurer

Synology active backup obliger de rester sur le système pour sauvegarder.

Alors quoi faire ?

Les sauvegardes des 3 utilitaires prennent trop de place.

Merci
 
Salut ,
qu’est ce que tu entends par sauvegarde ?
donnees ? systeme complet (avec os) ?
 
Les 2 disques durs complets avec les partitions...
Du coup je ne vois pas beaucoup d'options...
Pourquoi tu dis ce qui suit ... ?
Aomei backupper : prend trop de place
Synology active backup obliger de rester sur le système pour sauvegarder.
Que veux-tu dire par là ?
Car c'est je pense la meilleure solution...
Sinon faut passer par un outils tiers comme Acronis True Image, Macrium Reflect ou un autre du genre.

Il faut savoir que ce tu souhaites avoir comme sauvegarde va forcément :
1. prendre de la place
2. demander un outils particulier
3. dépendre ce cet outils
 
@MilesTEG1

Je cherche 1 logiciel qui remplace tous les logiciels sans que tous les disques durs soient branchés, et bien sauvegarder, surtout la restauration rapide.

Aomei backupper a corrompu mes données et impossible de restaurer.
 
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: FX Cachem
Tromper, c'est Aomei backupper qui a corrompu mes fichiers et ce qui est bien, c'est que sur une partition on sauvegarde tout les autres.

Synology active backup non, mais facile à restaurer.
 
Moi je ne vois pas... autre chose que ce que j'ai proposé ?
 
Hello, si j'étais toi je partirai sur active backup de Synology, c'est un avis perso mais je trouve cet outil vraiment bien. J'ai aussi essayé Aomei, je trouve que c'est une usine à gaz pour rien comparé à l'outil de Synology.
 
Hello, si j'étais toi je partirai sur active backup de Synology, c'est un avis perso mais je trouve cet outil vraiment bien. J'ai aussi essayé Aomei, je trouve que c'est une usine à gaz pour rien comparé à l'outil de Synology.

Oui, j'ai remarqué sauf que j'ai besoin de sauvegarder les 2 SSD. Et je suis souvent sur le même SSD, alors l'autre échappe à la sauvegarde.
 
Oui, j'ai remarqué sauf que j'ai besoin de sauvegarder les 2 SSD. Et je suis souvent sur le même SSD, alors l'autre échappe à la sauvegarde.
Effectivement, il faut que windows soit démarré sur le ssd à sauvegarder. Mais finalement, ce n'est peut être pas un problème, quand windows ne tourne pas sur un des ssd, c'est comme si l'ordinateur était éteint, et il fera sa sauvegarde en fond au premier démarrage. Inutile je pense de sauvegarder si le windows n'est pas démarré, car aucun fichier modifié non ?
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Effectivement, il faut que windows soit démarré sur le ssd à sauvegarder. Mais finalement, ce n'est peut être pas un problème, quand windows ne tourne pas sur un des ssd, c'est comme si l'ordinateur était éteint, et il fera sa sauvegarde en fond au premier démarrage. Inutile je pense de sauvegarder si le windows n'est pas démarré, car aucun fichier modifié non ?
Je vais sur le second SSD que 1 heure par jour, et il faut 4 heures pour sauvegarder le SSD.

Et souvent mes SSD se répare au démarrage, mais bloque l'accès à mes Windows.
 
Je vais sur le second SSD que 1 heure par jour, et il faut 4 heures pour sauvegarder le SSD.
La première sauvegarde prends du temps c'est normal, il faut copier tous les fichiers, mais une fois faite, les suivantes ne prendrons que quelques minutes tous au plus, seulement les fichiers modifiés/ajoutés sont sauvegardés. Voir: Principe de la sauvegarde incrémentielle


Et souvent mes SSD se répare au démarrage, mais bloque l'accès à mes Windows.
Étonnant ça, ca me fait penser à un problème de ssd qui rend l'âme, fichiers système corrompus etc...
 
La première sauvegarde prends du temps c'est normal, il faut copier tous les fichiers, mais une fois faite, les suivantes ne prendrons que quelques minutes tous au plus, seulement les fichiers modifiés/ajoutés sont sauvegardés. Voir: Principe de la sauvegarde incrémentielle



Étonnant ça, ca me fait penser à un problème de ssd qui rend l'âme, fichiers système corrompus etc...
On peut pas choisir le type de sauvegarde avec synology active backup
 
À partir de la deuxième sauvegarde, Active Backup for Business n'effectue qu'une sauvegarde incrémentale, à moins que le service VSS du périphérique ne soit désactivé.
Active backup fait de l'incrémentiel, si ce type de sauvegarde te convient, pas besoin de changer. Dans ton cas, je pense que c'est ce ce dont tu a besoin.
De plus, je t'invite à te documents sur l'outil, la doc est clair et bien fournie : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/ActiveBackup/activebackup_business_pc_tasklist?version=7
 
Pour moi l'intérêt de faire une sauvegarde complète du disque dur de démarrage c'est de retrouver un OS fonctionnel en cas de crash du disque.
Mais avec 1h d'utilisation par jour, il n'y a pas de raison de faire une sauvegarde complète de ce disque. À la rigueur, faut faire une sauvegarde des données modifiées (pas des fichiers windows hein) comme les documents, photos etc... mais là pas besoin de l'outils de sauvegarde complet du disque.

Sinon comme le dit justement @grmycaire une sauvegarde complète n'est fait que la première fois, après c'est que les fichiers qui ont changés qui sont copiés. Ça ne devrait pas durer 4h...
Après si pendant l'heure d'utilisation tu fais une 20aine de MAJ de windows... :ROFLMAO:
 
  • J'aime
Réactions: grmycaire
Mais incrémentiel, c'est que les fichiers, pas les partitions par active backup.
 
Mais incrémentiel, c'est que les fichiers, pas les partitions par active backup.
Dans l’article synology mis en lien par @grmycaire il est marqué ceci :

Remarque :​

  • Pour rationaliser le processus de sauvegarde, la technologie de suivi des blocs modifiés (CBT)est appliquée par défaut pour sauvegarder des PC. Pour garantir le bon fonctionnement de la technologie CBT, assurez-vous que Microsoft Volume Shadow Copy Service (VSS) est activé sur chaque périphérique protégé.
  • La technologie CBT, intégrée à Active Backup for Business, utilise VSS pour prendre des instantanés de périphériques et identifier les blocs modifiés entre les instantanés. VSS, une technologie intégrée de Microsoft, permet d'éviter les interférences de performances pendant qu'Active Backup for Business exécute la technologie CBT. Après l'exécution de la première sauvegarde complète, la technologie CBT permet à chaque périphérique de transférer uniquement le bloc modifié vers votre Synology NAS. De cette manière, vous pouvez économiser les ressources de la bande passante et accélérer le processus de sauvegarde.
  • La première sauvegarde de chaque tâche de sauvegarde est une sauvegarde complète, et la technologie CBT n'est pas appliquée à la première sauvegarde. À partir de la deuxième sauvegarde, Active Backup for Business n'effectue qu'une sauvegarde incrémentale, à moins que le service VSS du périphérique ne soit désactivé.
On a donc bine une sauvegarde incrémentale. Il suffit d’activer l´option mentionnée.
 
  • J'aime
Réactions: grmycaire
Microsoft Volume Shadow Copy Service (VSS) est activé comme sur le disque dur système, je vois plusieurs versions historiques de mes fichiers.

Suivi des blocs modifiés (CBT) Qu'est-ce que c'est ?
 
Microsoft Volume Shadow Copy Service (VSS) est activé comme sur le disque dur système, je vois plusieurs versions historiques de mes fichiers.

Suivi des blocs modifiés (CBT) Qu'est-ce que c'est ?

Le CBT est ce qui permet justement la sauvegarde incrémentielle.
C'est ce qui permet de dire "bloc intel a été modifié (écriture d'un fichier par exemple), alors je le sauvegarde."
Le bloc est une unité de stockage d'une mémoire (ex: hdd, ssd etc...)
Voir définition de bloc