Synology Comment installer un NAS DS218+ avec un PC connecté en WIFI?

herikart

Nouveau membre
7 Avril 2023
6
1
3
Bonsoir à tous,

J'ai acheté d'occasion un NAS Synology DS218+ et deux disques de 4 TO pour chacune des deux baies.

Malgré que je n'y connaisse pas grand chose dans cette technologie, je me suis dit que l'installation ne
devrait pas être trop compliquée.

Mais j'ai parlé trop vite car si j'ai connecté le NAS avec un câble Ethernet directement sur ma box (SFR),
je me suis retrouvé "comme coincé" lorsque l'appli. Synology Assistant (version 7.0.4-50051) ne trouvait
pas le NAS.

Après la consultation de la base de données sur Synology, ce modèle DS218+ ne gère pas le WIFI et
les seules deux solutions seraient de configurer un réseau CPL ou bien la deuxième solution "Utilisez un câble Ethernet pour connecter votre Synology NAS à un routeur qui prend en charge le mode Client AP ou Client sans fil. Ensuite, connectez ce routeur sans fil au routeur principal ou au modem."

Concernant le WIFI, même si le WIFI avait été une solution, j'ai lu que cette solution (dongle wifi) n'est pas une bonne option.

Alors d'emblée j'opterai bien pour créer un réseau CPL mais je ne suis pas encore convaincu car la 2ème solution de Synology, reprise ci dessus, je ne la comprends ...pas du tout!

Est ce qu'à ce sujet quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond cette deuxième solution?

Ceci me permettrait alors de décider du meilleur choix entre les deux solutions?

A noter que mon PC est dans une pièce éloignée du salon (où se trouve la BOX) de 5/6 mètres et que je me connecte au réseau actuellement à l'aide du WIFI.

Merci d'avance pour vos avis et remarques!

Bien à vous,

Eric

Je ne comprends pas pourquoi tu as un souci, car c'est ma configuration.

Mon NAS DS918+ connecté avec un câble Ethernet sur la box (Orange) et le PC (portable) connecté en Wifi sur la box. Dans cette configuration, je me connecte au NAS avec l'adresse IP correspondante au NAS. Le logiciel de Synology a trouvé le NAS sans acrobatie de ma part.

Il est possible que ton PC, en Wi-Fi ne trouve pas le NAS. Cela dépend des réglages du pare-feu , ... ( peut etre ton PC est configuré comme s'il etait sur un Wi-Fi public ? )

Dans ce cas, branche le NAS et ton PC en cable sur ta box, et avec Synology Assistant, trouve le NAS, et configure lui une IP fixe. Une fois configuré, tu pourra sans soucis, repasser ton PC Wi-Fi est acceder au NAS par son IP.

Bonsoir,
Merci pour ton message mais a t on vraiment le même matériel? Le Synology que j ai est un DS218+ et non un DS918+.
Est ce que c'est cette différence de modèle qui fait que tu n'as aucun souci de connexion de ton laptop en wifi avec ton NAS?
Sinon mon pc dans la pièce un peu éloignée du salon est bien connecté à la Box sfr en Wifi. Sur ce pc j ai installé Synology Assistant mais ce dernier ne détecte pas le NAS dans le salon. Le NAS est bien connecté ave un càble Ethernet sur la Box sfr.
Mais peut être qu'il y a un paramétrage à effectuer au niveau de la box?
Quant au logiciel Synology Assistant, l'aide ne renvoie à aucune ressource impliquant le wifi.
J'ai lu d'autres articles qui conseillent d installer un routeur wifi relié en wifi (forcément) à la Box. Et sur ce routeur wifi (qui serait dans la pièce "éloignée"), je brancherais avec un câble Ethernet le NAS. Mon pc relié en wifi à ce routeur devrait alors pouvoir identifier le NAS avec Synology Assistant.
Mais bon cette option de routeur wifi je ne peux la vérifier car je n en ai pas.
Il reste encore à voir si ta configuration peut se rapprocher de la mienne, quel serait le point technique - paramétré avec ton NAS - qui rend visible ce dernier par Synology Assistant? Si bien sûr la différence de modèle n a aucune incidence.

Éric

Il est possible que ton PC, en Wi-Fi ne trouve pas le NAS. Cela dépend des réglages du pare-feu , ... ( peut etre ton PC est configuré comme s'il etait sur un Wi-Fi public ? )

Dans ce cas, branche le NAS et ton PC en cable sur ta box, et avec Synology Assistant, trouve le NAS, et configure lui une IP fixe. Une fois configuré, tu pourra sans soucis, repasser ton PC Wi-Fi est acceder au NAS par son IP.
Bonsoir,
Ok. Bon comme mon pc de la chambre est un peu lourd à déplacer pour le connecter en cable sur la box, je vais le faire avec l ordi portable de mon boulot.
Je reviens ici vous faire part de la suite dès que j aurai obtenu une ip fixe pour le NAS et bien sûr j y vais progressivement compte tenu que c est tout de meme tres technique.
Merci!
À demain (enfin, vu l'heure 😋), je dirai plutôt bonne nuit!
Eric

• J'aime
Réactions: EVO
Quelque soit le modèle de NAS (DS918+, DS216 II+ ou DS414) connecté par un câble Ethernet, j'ai pu voir le NAS avec le PC portable connecté en Wifi à la box

Comment ton PC fixe est raccordé en Wifi ? Car ce n'est pas naturel !

Avec ton PC fixe tu dois pouvoir faire une connexion vers la box pour en examiner la configuration et la liste des équipements connectés à la box (en physique via Ethernet, et en virtuel via Wifi)

Le NAS est relier à la Box avec un câble ethernet : c'est trés bien . Les clients ( PC , tablette , ) doivent tous pouvoir acceder au NAS qu'ils soit raccorder en filaire ou en Wi-FI . Car tout passe par la BOX .
Comment ton PC fixe est raccordé en Wifi ? Car ce n'est pas naturel !
+1 d'accord sur le fond , mais des fabriquants de PC mette une carte Wi-Fi / Bluetooth dans des PC fixe , c'est mon cas !
Bon en fait j'ai virer cette carte et je l'ai remplacer par une carte en 2,5 Gbits filaire.

Bonjour,

Sur synology assistant tu as une option a cocher pour trouver ton NAS.
Je crois que ça s'appelle "Autoriser compatibilité avec les périphériques qui ne prennent pas en charge le chiffrement par mot de passe" ça doit se trouver dans les options.

Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages et de facto réponses techniques.
Il faut que "je digère" et assimile pour bien comprendre.
Je reviens asap comme disent les "zanglish"!
Eric

Le NAS est relier à la Box avec un câble ethernet : c'est trés bien . Les clients ( PC , tablette , ) doivent tous pouvoir acceder au NAS qu'ils soit raccorder en filaire ou en Wi-FI . Car tout passe par la BOX .

+1 d'accord sur le fond , mais des fabriquants de PC mette une carte Wi-Fi / Bluetooth dans des PC fixe , c'est mon cas !
Bon en fait j'ai virer cette carte et je l'ai remplacer par une carte en 2,5 Gbits filaire.
Juste un truc qui m'interpelle au sujet des divers matériels qui peuvent être raccordés à la Box en cable Ethernet, donc là, comme le NAS.
J'ai un boitier Nvidia shield Tv connecté sur la Box comme le NAS Synology. Sur ce Nvidia shield parfois je connecte une clé usb pour lire un fichier vidéo.
Finalement, si je peux accéder au NAS en wifi depuis mon pc fixe qui est dans la chambre (quand j aurai réussi à paramétrer ce type de connexion, bien sûr dès mon retour @home! 😉), pourquoi depuis mon pc fixe ne pourrais je pas accéder à ce boitier Nvidia shield tv pour pouvoir gérer la clé USB connectée?
C est une question périphérique mais un peu du même genre que ma question de départ, car il s'agit d accéder à un périphérique lui aussi connecté à la Box comme le NAS. Ou alors, m'égare-je avec cette "sous-question"? 🤔

Oui tu dois pouvoir accéder à ton boîtier Nvidia depuis ton PC (au moyen de l'interface appropriée)

De même, tu peux connecter une (ou plusieurs) imprimante en Ethernet sur la box et tu rends accessible ton imprimante qui devient une imprimante réseau pour tous tes équipements (PC, tablette, mobile)

Pour ton pb , le plus simple est de regarder dans l'interface de ta Box ; il doit bien exister un écran qui liste tous les périfériques connectés et qui permet d'attribuer une IP fixe aux devises .
Il faut mettre tes équipements avec reservation d'adresse en IP fixe et noter qu'elle IP correspond .
Pour accéder au NAS en local tu peux passer par son IP : http://192.168.xx.xx :5000 .
La Sheild elle doit détecter ton NAS automatiquement et avec VLC ( ou Kodi) tu dois avoir accés à tous les fichiers audio ; photos et vidéo qui sont sur le NAS