QNAP Comment connecter son NAS directement à l'ordinateur (par RJ45) ?

gael75020

Nouveau membre
18 Février 2024
1
0
1
Bonsoir à tous,
Il s'agit de mon tout premier post ainsi que de mon premier forum... Je vais essayer de faire les choses bien mais je n'ai pas forcément les codes d'utilisation des forums, vous m'excuserez par avance si je ne suis pas au bon endroit !
J'ai un NAS QNAP b4 baies depuis maintenant un peu plus d'un an. J'ai eu beaucoup de mal à le configurer au début, mais en suivant des tutoriels et en lisant beaucoup d'articles, il fonctionne et j'arrive à aller dessus depuis mon ordinateur (iMac). Il est câblé directement en ethernet sur ma box et j'accède à mes fichiers via "se connecter au serveur...". J'ai pris beaucoup de temps pour le paramétrer et maximiser la sécurité (avec paramétrage du QuFirewall...
Mais aujourd'hui, je souhaite juste le brancher à mon ordinateur directement (sans même avoir à passer par le réseau). Alors oui, ça perd un peu de son intérêt de NAS, mais c'est temporaire et je voulais surtout le faire pour voir si c'était chose simple. Et la vérité, c'est que c'est un véritable calvaire ! En effet, j'arrive à brancher le NAS via RJ45 directement sur mon iMac. En revanche, l'ordinateur n'arrivepas à l'ouvrir. Chaque tentative (AFP) se résou par "la connexion au serveur "NAS" a échoué. Il se peut que le serveur n'existe pas ou soit actuellement indisponible. Vérifiez le nom ou l'adresse IP du serveur ou de votre connexion réseau, puis réessayez."
Bref, lorsque j'ai suivi des procédures de sécurité en programmant le QuFirewall, j'ai surement du bloquer la possibilité de brancher directement mon NAS en RJ45... Seulement vu ma maîtrise réseau proche de 0, je n'arrive pas du tout à désactiver cette fonction... Ou alors c'est un tout autre problème !
Je fais appel aux professionnels du réseau pour savoir si c'est simple à résoudre ? Si vous avez des idées pour que je puisse accéder simplement à mon NAS en filaire... Je reste à disposition pour fournir toute information supplémentaire pouvant aider à résoudre ce problème.
Merci d'avance !
Gaël

Il faut que ton NAS fasse dhcp et s'attribut une adresse IP ainsi qu'à ton Mac pour commencer.
Par contre, il n'y a strictement aucun intérêt à faire cela, tu ne gagneras rien en performences si c'est le but.
Ton Mac et ton NAS sont coupés du reste de la maison et d'Internet.

Salut
je ne sais pas faire cela sur Mac, mais la méthode sous Windows pour ce type de connexion est assez simple :
Tu branche en RJ45 le NAS, sur un port du PC
Tu allume le NAS
Apres quelques minutes
Tu le localise avec Qfinder il doit avoir une ip APIPA du style 169.x....
Tu modifie la configuration de l'interface réseau ou est brancher le NAS sur ton Mac, pour avoir une ip APIPA dans le meme range
Et tu pourra avoir acces a ton NAS.

Bien sur avec toutes les contraintes indiqué par @pierre liths ( pas de connectivité Web, donc de mises à jour, de notifications ... ) . Pour les mise à jour tu pourra les appliquer manuellement.