choix matériel NAS/surveillance : CM, proce, boitier

fogia

Nouveau membre
29 Août 2023
2
1
3
Bonjour,
J'ai un vénérable synology de 2012 et je songe à remplacer/ajouter le produit par un NAS DIY. Dans mon idée, je voudrais un petit ordi qui tourne H24 qui me fasse un backup des données essentielles du NAS actuel (parce que bon il a 12 ans) et surtout, nouveaux usages, il faudrait qu'il gère 3 caméras et frigate.
Donc sur le principe, je pense partir sur un proxmox et dessus seraient virtualisés OMV, frigate et Home assistant. Je sais que ce n'est pas commun comme demande et certains vont surement m'objecter que je devrais séparer le NAS de la fonction domotique, mais bon pour le moment c'est la solution qui me parait le plus pratique.
Autre contrainte, il faudrait que tout l'appareil tienne dans une baie 19', donc ça exclut les boitiers ATX.

Je cherche vos avis sur une bonne carte mère mini itx (ou autre si on arrive à inclure ça dans un boitier plutôt réduit), un bon processeur (type core i5 ou son pendant chez AMD), et pour tous les outils que je virtualise, je pense que 32Go doivent être suffisants. Pour l'alim, je pense qu'une petite 300W devrait suffire et enfin, pour les DD, je pensais partir sur du 2x4To pour le stockage et un petit 250Go pour l'OS.

Mes grosses contraintes sont l'espace (il me faut un boitier vraiment compact), une consommation pas délirante et surtout une bonne fiabilité (l'appareil sera dans une baie fermée au sous-sol donc je ne ferai pas la maintenance toutes les 5mn) et puis que tout ce que j'ai mis comme logiciel fonctionne sans ramer (l'aspect vidéosurveillance est assez important pour moi).

J'ai cherché un peu des tutos et des avis sur les différentes CM/processeurs mais je ne trouve rien de plus récent que 2021).

Je vous remercie pour les idées que vous pourrez me donner !
 
Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir vous aidez mais je vois que vous utilisez frigate, de mon côté j'utilise shinobi mais je suis pas super convaincu.
Êtes vous satisfait de frigate?
 
Bonjour,
Je ne l'utilise pas encore. J'ai vu pas mal de démos et ça me paraît assez convaincant. Normalement j'installe tout d'ici fin septembre, j'essaierai de vous en faire un retour.
 
  • J'aime
Réactions: ailly27