choix hardware

bartel

Nouveau membre
20 Février 2016
9
0
0
Bonjour,

après avoir testé quelques années 2 nas de marque Qnap (4 ans sur un ts251+ et 1.5 an sur un ts), et de nombreuses déceptions, je pense me lancer dans un nas fait maison.
Coté OS ça sera surement OpenMediaVault pour tester puis Unraid si OMV ne me convient pas.

J'ai étudié plusieurs possibilité mais j'ai un peu de mal à me décider au niveau hardware:
- utiliser un ancien pc (CM + i3 + 4go ddr3 + petite tour et caller mes 2 disques actuel WD Red 2TO) --> je pense que niveau consommation electrique et encombrement c'est pas top.
- un serveur HP Proliant gen10 --> prix un peu elevé mais matériel de bonne qualité et qui est je pense tout à fait adapté à cet usage.
- un NUC (ou autre type de mini-pc), associé à un boitier RAID externe branché en USB sur le nuc --> consommation electrique du nuc excellente et boitier RAID surement moins qu'un pc "complet".
- ou un raspberry 4 à la place du NUC ?
- le boitier RAID branché en usb sur mon routeur (Asus RT-AC68U) pour la partie stockage et le NUC (ou Raspberry) pour le coté applicatifs

Le besoin :
- très peu ou pas de VM car je passerai la plupart de mes besoins applicatifs via docker (serveur web, jeedom + clé zwaves et rflink en usb, plex server, calibre / opds, mpd, pihole, jdownloader, torrent, cloud...)
- gestion de l'extinction auto si plus de courant (onduleur branché en usb actuellement sur le qnap)
- gestion de l'enregistrement de 5 camera max
- et bien sûr du partage de fichier (smb / nfs)
- accès uniquement en réseau local sauf exception de certains services web sur un port précis
- lecture de film / series / vidéo depuis pc fixe, portable (wifi) ou ma smart tv (Sony bravia 4k) via les applis plex ou vlc (je n'ai jamais compris pourquoi certaines vidéos étaient lisibles par plex et d'autre uniquement via VLC).

C'est surtout le coté hardware qui me pose soucis, je ne sais pas quelle serait la meilleur solution. Je suis assez tenté par le NUC, est-ce une bonne idées d'avoir ce type de matériel allumé h24 avec un boitier branché en USB ?

Si certains d'entre vous on testé certaines de ces solutions je suis preneur d'infos (ou d'autre options sinon).
Merci d'avance pour votre aide !
 
Salut,
N’hésite pas a te présenter : https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74

Ne croit pas qu'un Gen10 va consommer moins qu'un pc que tu assemblerai toi même.
Au vu de tes besoins je doute qu'un raspberry soit adapté, bien que le dernier modèle avec 4Go de RAM soit pas mal performant, mais cela reste de l'ARM.

De plus, il ne faut pas oublier qu'un PC bien qu'il consomme en permanence, consomme plus quand il est en charge.
J'ai fait le choix du pc i5-8600k, je suis environ a 60W de charge en permanence avec des pic suivant la demande, j'ai environ 10 a 15€ / électricité par mois pour le serveur + 9 DD, freebox + switch + raspberry
 
Merci pour ta réponse, effectivement 60w c'est assez bas comme consommation.
Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ta config ?
Du coup je pourrais peut-être utiliser ma vieille CM + i3, quitte à acheter un nouveau boîtier plus petit pour réduire l'encombrement...
 
J'ai un i5-8600k, avec un CM ASROCK Z370M PRO4 et 16Go de RAM. 9DD dont 7WD Red et 2 WD Blue.
Pour la conso exact sans charge je pourrai te dire sa exactement ce soir.
J'ai un raspberry avec Smokeping qui surveille le réseau, et quelques connexion extérieur d'amis, et la Freebox 4K et un switch 8 ports tout ce qu'il y a de plus classique.

Le tout est sur un onduleur APC Black-UPS Pro 900VA.
 
Ah oui c'est quand même une config assez "musclée" !
Je n'ai peut-être pas trop à m’inquiéter de la conso alors avec mon petit i3 et mes 2 disques...