Choix entre NAS Asustor Qnap et Synology

Fred83

Apprenti
27 Mai 2022
55
15
8
Bonjour à toutes et tous.

Depuis quelques semaines, je me penche sur l'achat d'un NAS pour une utilisation comme stockage photos vidéos et sauvegarde de documents.

Je suis équipé d'une Surface Pro 4 avec peu de stockage (environ 120G) qui arrive à saturation.
L'objectif, transférer tous les fichiers, documents, photos et vidéos sur un NAS pour y accéder de n'importe quel lieu.
Je voudrais pouvoir y transférer tous les films et fichiers d'un DD externe de 1T qui arrive lui aussi à saturation, et que les photos prises de mon téléphone y soient synchronisés plutôt que sur Google photos (si je peux aussi me débarrasser de Drive ça m'arrange).

Par sécurité, je souhaite partir sur un 2 baies avec RAID1 pour éviter de tout perdre si un DD claque.
Je voudrais aussi pouvoir paramétrer une sauvegarde automatique qui permettrait de rétablir l'ensemble des données si je fais une mauvaise manipulation.

J'ai parcouru plusieurs tests avis et forums et j'ai retenu 3 modèles :
SYNOLOGY DS218play
QNAP TS-251D-2G
ASUSTOR Nimbustor 2 AS5202T

Je voudrais partir sur un NAS sans DD et commander à côté un SEAGATE Ironwolf 4T et un équivalent sous une autre marque par sécurité.

Plusieurs constats, le Asustor semble au dessus du lot entre sa configuration et son système d'exploitation mais le prix est bien plus élevé que ses 2 concurrents.
Le Synology semble adapté mais il ne dispose pas d'une sortie HDMI et je me dis que ça pourrait être bien pratique.
Le QNAP est entre les 2 mais j'ai essayé son système d'exploitation et je le trouve un peu fouilli.

Je me pose plusieurs questions :
Intérêt de la connection en direct sur la télé avec une prise HDMI ?
Est ce que l'ethernet 1GB est suffisant ou vaut il mieux partir sur le 2,5GB chez ASUSTOR ?

Si utile comme donnée, je suis connecté à la fibre chez Free.

En gros je cherche à partir sur un équipement qui soit suffisemment dimensionné pour ce que je veux faire sans partir sur quelque chose de disproportionné par rapport à mon usage.

Et plus tard pouvoir utiliser un VPN.

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Bonne journée.

• J'aime
Réactions: EVO
J'ai parcouru plusieurs tests avis et forums et j'ai retenu 3 modèles :
SYNOLOGY DS218play
QNAP TS-251D-2G
ASUSTOR Nimbustor 2 AS5202T
Bonjour,
Pourquoi ces 3 modèles qui sont sur des gammes totalement différentes (surtout le DS218Play qui n'est pas comparable aux 2 autres)?
DS218Play (ARM, 1GB de RAM, pas de BTRFS, pas de docker, pas de virtualisation) versus "QNAP TS-251D-2G" (2GB de RAM, augmentable à 8GB, x86_64 intel, docker, virtualisation...) ou "ASUSTOR Nimbustor 2 AS5202T" (Celeron 2 coeurs comme le QNAP, RAM augmentable...)
Chez Synology "l'équivalent" du "QNAP TS-251D-2G" c'est plutôt le DS220+ (lui aussi 2coeurs/2Threads, Celeron intel de 2coeurs/2Threads)

Et si tu souhaites le DS218Play, je te conseil plutôt le DS218 identique au DS218Play mais avec 2GB de RAM et le BTRFS. (mais toujours pas docker, virtualisation, active backup for business = sauvegarde windows Linux)
Autre point a prendre en compte, Synology ce base sur l'année pour les MAJ, donc prendre un modèle 2018 ne 2022 :confused:.

Dernière édition:
le Asustor semble au dessus du lot entre sa configuration et son système d'exploitation mais le prix est bien plus élevé que ses 2 concurrents.
Pas vraiment il est à 360€ et si on compare avec des modèles équivalents le Synology DS220+ est env 20€ plus cher (380€) et le QNAP 10-15€ de moins (347€).
Donc les 3 sont proches niveau tarif.

Dernière édition:
Sans oublier que le TS 251d possède l'avantage d'un port PCI express 2.0 x4.
Ce qui peut permettre l'ajout dune carte 2.5gbs ou plus si le besoin s'en fait ressentir.

Pour le port HDMI, je te conseil de ne pas baser ton choix la dessous. Il est malheureusement toujours asser compliqué de l'exploiter correctement.

• J'aime
Réactions: maxou56
bonjour
le stockage ok, mais un NAS moderne est capable de faire bien plus que juste du stockage avec des contenus multimédias . Exemple : https://www.lafermeduweb.net/veille...ger-vos-photos-automatiquement-via-tensorflow
Cette solution existe chez Asustor, et certainement chez les 2 autres marques vu que c'est du docker. Toutefois, cela nécessite un NAS plus puissant que ceux envisagés ici, notamment en terme de RAM.
Sinon, chaque marque propose son propre système d'album photos. Chez Asustor, c'est Photogallery sur le NAS et Aiphoto étant l'apk Android associée. C'est compatible avec le gros de la gamme, mais ça ne fournit que des fonctions basiques de gestion d'album photos.
Donc commence par bien évaluer ton besoin fonctionnel, en tenant compte du budget. ça serait dommage de passer à côté d'un truc sympa par ignorance.
je plussoie la réponse de @EVOTk sur le port hdmi : non seulement c'est compliqué, mais ça oblige à rapprocher le nas du lieu de vie (bruit dans le salon..) donc à l'éloigner du routeur ce qui complique le câblage, etc...

Dernière édition:
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis novice en la matière, je ne m'intéresse à la solution du NAS que depuis peu.

Mon choix se portait à la base sur la marque Synology qui est ce qui ressortait des tests et avis consulté sur le Web. Puis est venu la question du port hdmi qui n'est pas disponible chez Synology, et les modèles "standards" qui le proposent chez Asustor et Qnap sont ceux cités plus haut.

Effectivement mon routeur est d'un côté du salon et le téléviseur (qui n'est pas un SmartTV) de l'autre pas moyen de les connecter en hdmi.
Mais comme il y a un projet de déménagement et d'achat d'un nouveau télé à moyen terme je préférais prévoir.

Je pense laisser tomber l'idée de l'hdmi, et orienter mon choix vers un modèle récent. Maxou56, tu évoques le fait que la technologie de Synologie date de 2018 pour le modèle play, en est il de même pour le DS220+ ?

Shaks2022, pour la solution de gestion photo dont tu parles il vaut mieux s'orienter vers un 4GB de RAM ?

Je vais me pencher plus précisément sur les spécifications dont vous avez parlé (BTRFS, docker, virtualisation) je suis un peu largué pour le coup ?.

Bonne journée

tu évoques le fait que la technologie de Synologie date de 2018 pour le modèle play, en est il de même pour le DS220+ ?
Chez Synology, les deux chiffres en fin du modèle, DS220+ , DS218play indique l'année du modèle. le DS220+ est donc de la "gen" 2020.

Par sécurité, je souhaite partir sur un 2 baies avec RAID1 pour éviter de tout perdre si un DD claque.
Salut, je n’ai vu personne réagir à ce que je cite ci-dessus…
Attention le raid n’est pas une sauvegarde !
Pensez cela est très risqué pour les donne à placées sur le nas !

Ensuite pour le choix du modèle de nas (moi je suis orienté Synology que je connais bien, pas les autres marques ?), il faudrait que tu détailles l’utilisation que tu souhaites en faire…
Vu ta question sur le HDMI, je suppose que tu veux en faire un serveur multimédia auquel cas je te conseille vivement un modèle + avec lequel tu pourras mettre Plex (Docker ou autre méthode d’installation) .
Met de côté un peu plus si le budget est serré actuellement, tu ne regretteras pas.

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis novice en la matière, je ne m'intéresse à la solution du NAS que depuis peu.

Mon choix se portait à la base sur la marque Synology qui est ce qui ressortait des tests et avis consulté sur le Web. Puis est venu la question du port hdmi qui n'est pas disponible chez Synology, et les modèles "standards" qui le proposent chez Asustor et Qnap sont ceux cités plus haut.

Effectivement mon routeur est d'un côté du salon et le téléviseur (qui n'est pas un SmartTV) de l'autre pas moyen de les connecter en hdmi.
Mais comme il y a un projet de déménagement et d'achat d'un nouveau télé à moyen terme je préférais prévoir.

Je pense laisser tomber l'idée de l'hdmi, et orienter mon choix vers un modèle récent. Maxou56, tu évoques le fait que la technologie de Synologie date de 2018 pour le modèle play, en est il de même pour le DS220+ ?

Shaks2022, pour la solution de gestion photo dont tu parles il vaut mieux s'orienter vers un 4GB de RAM ?

Je vais me pencher plus précisément sur les spécifications dont vous avez parlé (BTRFS, docker, virtualisation) je suis un peu largué pour le coup ?.

Bonne journée
bonjour
j'ai toujours pensé que les fabricants de nas abusaient un peu côté ram : ils en ont fait un argument de vente pour forcer les utilisateurs à se tourner vers les modèles plus chers et plus haut de gamme... un peu comme les fabricants de smartphone quand ils enlèvent le port microsd...
c'est ce qui m'a détourné de synology en 2015 pour mon achat initial: il fallait vendre un rein pour avoir un modèle évolutif côté ram.
or la ram, yen aura jamais assez amha : même avec un petit processeur, elle peut toujours servir de cache disque en relecture et si ça peut empêcher les disques de 'gratter' comme des malades, c'est toujours bon à prendre.
Avec les nas recents, c'est encore plus vrai car ils peuvent faire tourner plusieurs logiciels en même temps: par exemple un serveur plex pour les vidéos sur la tv, un gestionnaire d'albums, un petit site web, un reverse proxy...

bref, oui c'est 3go au minimum, donc 4go devraient suffire.

[EDIT] : +1 avec @MilesTEG1 : la sauvegarde doit être prioritaire sur l'activation d'un raid. Voici ce que j'en pense plus en détail : https://www.forum-nas.fr/threads/le-raid-pas-toujours-la-solution.17771/

Dernière édition:
Bonjour,

Les choses se précisent un peu.

Que me conseillez vous concernant la RAM ?
Opter pour un modèle qui dispose déjà de 4go de RAM type
LOCKERSTOR 2 (AS6602T)
TS-231P3-4G
TS-251D-4G

Ou opter pour un modèle de 2go avec extension de mémoire pour arriver à 4go type
NIMBUSTOR 2 (AS5202T)
TS-231P3-2G
TS-251D-2G

Je vois que les modèles DiskStation DS220+ et DS720+ ont un emplacement pour l'extension de mémoire jusqu'à 6go mais Synology "n'offre pas une garantie complète du produit ni d'assistance technique si des modules mémoires autres que ceux de Synology sont utilisés pour l'extension de la mémoire.".
Qnap aussi l'indique et j'imagine que c'est pareil pour Asustor.

Mon utilisation sera purement au début du stockage de documents et une plateforme multimédia pour photos et vidéos avec idéalement un accès en simultané sur 2 écrans.
Est-il possible de lire avec une SmartTV un film stocké sur le NAS dans un autre lieu que celui du domicile ?

Pour le stockage, je pensais me diriger vers l'outil Veeam Backup pour compresser les données sur un DDE, en le paramétrant pour que la sauvegarde se lance dès que je connecte le disque au NAS.

Merci pour votre aide.

bonjour
on n'est pas en train de parler d'un pc joueur à 2000€ qui sera déjà obsolète avant de sortir du carton.
je te conseille le as6602t. c'est ce que je me suis payé en début d'année .
- 4g ram + 1 slot libre ( j'ai mis 8go en plus et ça roule )
- processeur intel : tu as accès à un max d'applications du catalogue.
- 2 slots nvme pour monter des ssd nvme en cache.
450€ chez zonzon,le prix a pas bougé depuis le début de l'année .

Avec un TS-231P3-4G tu sera vite limité par le CPU qui est ici un ARM 32bit. Je te déconseil cet achat.

Le TS-251D-4G ce négocie a 313€ sur amazon actuellement c'est a mon sens le meilleurs choix pour ton usage.

Le AS6602T est aussi interessant, il a l'avantage d'offrir ( entre autre ), 4 baies mais il est a 490€ actuellement sur amazon, soit 180€ plus cher que le TS-251D, et au vu de ton besoin de stockage actuel ( environ 1To ? ) je ne vois pas spécialement l'interet pour toi d'investir dans cela.

Donc, pour moi le TS-251D semble le meilleur choix SAUF si tu prévois d'augmenter rapidement ton volume de stockage, et dans ce cas le "sur-cout" d'un AS6602T est justifié et peut devenir un bon choix.

Dernière édition:
Avec un TS-231P3-4G tu sera vite limité par le CPU qui est ici un ARM 32bit. Je te déconseil cet achat.

Le TS-251D-4G ce négocie a 313€ sur amazon actuellement c'est a mon sens le meilleurs choix pour ton usage.

Le AS6602T est aussi interessant, il a l'avantage d'offrir ( entre autre ), 4 baies mais il est a 490€ actuellement sur amazon, soit 180€ plus cher que le TS-251D, et au vu de ton besoin de stockage actuel ( environ 1To ? ) je ne vois pas spécialement l'interet pour toi d'investir dans cela.

Donc, pour moi le TS-251D semble le meilleur choix SAUF si tu prévois d'augmenter rapidement ton volume de stockage, et dans ce cas le "sur-cout" d'un AS6602T est justifié et peut devenir un bon choix.
Asustor Lockerstor 2 AS6602T 2 Baies Serveur NAS Bureau Boîtier Quad Core 2.0 GHz CPU, 4 Go RAM DDR4, M.2 NVMe SSD Cache, sans disque https://www.amazon.fr/dp/B089WKMV95/ref=cm_sw_r_apan_i_RVS5BK1Y74TNKKY7FWB3?_encoding=UTF8&psc=1

le dernier chiffre ,c'est le nombre de slot disques : 2 Baies ,450€

Effectivement merci @shaks2022 je sais pas sur quel modele j'était sur Amazon mais pas sur le bon visiblement car meme le prix que j'ai donné ne correspond pas. J'ai corrigé mon post.

• J'aime
Réactions: shaks2022

A propos du ts-251d,je n'ai pas trouvé combien de slot mémoire il y avait et combien étaient utilisés par les 4go d'origine
Sinon ,bon choix financier si on ne veut pas de ssd en mode cache disque : la carte nue pour accueillir les ssd coute 85€,ce qui le rend moins attractif

Dernière édition:
bonjour Fred83,

ma petite expérience perso sur qlq années:

j'ai 2 Asustor, un 602T (1 Go de ram) et un 5002T (2 Go de ram) assez vieux mais pas obsolètes puisque j'ai encore mis à jour les 2 aujourd'hui
pourquoi Asustor ?? un peu par hasard, car j'avais eu un Buffalo (Link Station) acheté neuf plein pot qui a craché comme une m**** au bout de 2 ans, CPU HS :((
bref, les marques disons "de débutants" fini pour moi, et il restait 3 marques fiables (d’après les retours d'utilisateurs sur la toile) étaient:
- Synology: j'aime pas trop le coté esthétique plastique ...
- QNAP: pas mal du tout, mais bonjour les tarifs
- Asustor: un p'tit nouveau qui avait une construction solide et un prix plus abordable
le 5002T avait l'air fiable, bien noté partout, évolutif et j'en trouve un d'occase très abordable, donc achat !

notre utilisation: stockage de fichiers vidéo principalement, donc au début je l'utilise avec un seul HDD de 1To (lecture sur réseau avec lecteurs Mede8er ou WD sous les TV, en HDMI avec Plex) puis passage en 3To, puis 2 x 3To en Raid1, et en 2020 avec 2 x 4To ...
jamais eu un seul soucis pour augmenter la capacité ou passer en Raid, sauf que même avec 3To, il commençait a saturer et il a fallut augmenter le volume total en séparant en 2 nos fichiers, le choix a été d'un deuxieme NAS, le 602T acheté aussi d'occase, plutôt que garder tous nos œufs dans le même panier avec des 6To !

autre point important, les disques : j'ai du tester la plupart des marques, et pour le rapport cout-silence, je privilégie les WD Red apres qlq déboires avec d'autres

aujourd'hui, sans être "pro" Asustor et surtout n'ayant pas utilisé QNAP ou Synology, je prendrait le 5202T si je devais changer un des miens pour mon utilisation :
- matériel très fiable sur plusieurs années
- je pourrait réutiliser directement mes HDD puisque déjà sous système Asustor, il suffit de les sortir de l'ancien et les mettre dans le nouveau, ce qui n'est pas facilement faisable entre marques différentes ...
- prix abordable et évolutif pour la ram
- équipé de 2 RJ45 de 2,5 Gbit, même si on utilise couramment du 1 Gbit, cela ne ferme pas l'évolution vers un réseau beaucoup plus rapide

Dominique

ah oui, ne pas oublier d'acheter un disque USB extérieur d'une capacité au moins identique a ton Raid, exemple 4To si le Raid fait 4To ...

avoir une continuité de service avec un nas c'est super, avoir une sauvegarde extérieur c'est beaucoup mieux

Dominique

..... en 3To, puis 2 x 3To en Raid1, et en 2020 avec 2 x 4To ...
jamais eu un seul soucis pour augmenter la capacité ou passer en Raid,....
bonjour
Et qu'est ce qui t'a motivé à passer en raid ?
- les sirènes du marketing ?
- panique à l'idée de quelques jours sans tv ,le temps que le disque neuf arrive ?
- pas envie de devoir reconstruire le nas en cas de crash disque ,assumer le fait que les sauvegardes ne contiennent pas tout ,et prier pour ne jamais avoir de coup de foudre inondation ,vol,etc...?
- autre raison ?

bon, c'est un peu orienté hein ,mais en fait je suis curieux de savoir ( et j'avoue que même avec mes disques single ,j'ai pas pour autant élaboré un plan de reconstruction testé chaque année ,comme ça se fait dans les grosses boîtes,donc je croise aussi les doigts ...)

• J'aime
Réactions: Chon
hello,

- sirènes du marketing ... péter de rire +++ , c'est pas demain la veille !!
- panique à l'idée de quelques jours sans tv ,le temps que le disque neuf arrive ? ... non plus

non non, rien de tout cela, simplement le bon sens: j'ai eu un crash HDD il y plusieurs années et donc tout perdu, bonjour les boules :(
ayant bosser en SAV depuis plus de 30 ans, j'ai chc comment ne pas revivre ça, et pour moi, la meilleur solution a été le NAS en Raid1
donc même si un des HDD lâche, je ne perd pas tout puisque c'est en double, et qlq jours pour changer le HDD HS :))
et bien sur une sauvegarde 3-2-1 maintenant que j'ai du matos d'avance: une copie sur mon NAS sous OMV (inaccessible de l'exterieur) et une sur des HDD 2.5 sur USB de temps en temps

maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais acheter un NAS avec 2 HDD pour ne pas faire de Raid basique, autant privilégier des HDD externes branchés en USB, c'est beaucoup moins chère qu'un NAS

Dominique

hello,

- sirènes du marketing ... péter de rire +++ , c'est pas demain la veille !!
- panique à l'idée de quelques jours sans tv ,le temps que le disque neuf arrive ? ... non plus

non non, rien de tout cela, simplement le bon sens: j'ai eu un crash HDD il y plusieurs années et donc tout perdu, bonjour les boules :(
ayant bosser en SAV depuis plus de 30 ans, j'ai chc comment ne pas revivre ça, et pour moi, la meilleur solution a été le NAS en Raid1
donc même si un des HDD lâche, je ne perd pas tout puisque c'est en double, et qlq jours pour changer le HDD HS :))
et bien sur une sauvegarde 3-2-1 maintenant que j'ai du matos d'avance: une copie sur mon NAS sous OMV (inaccessible de l'exterieur) et une sur des HDD 2.5 sur USB de temps en temps

maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais acheter un NAS avec 2 HDD pour ne pas faire de Raid basique, autant privilégier des HDD externes branchés en USB, c'est beaucoup moins chère qu'un NAS

Dominique
Bonjour
C'est pas exactement une réponse impartiale non plus hein... un NAS t'offre un service d'accès en ligne 24/24 sans te ruiner en courant, et des services faciles à installer en plus de ceux déjà en place de base comme le partage de fichiers. Essaye donc de faire un partage de fichier samba+webdav+nfs+ftp sur un PC... Donc un NAS en single , c'est pas du tout pareil qu'un DD externe attaché à un PC.
Donc un crash HDD, et tout perdu... donc aucune sauvegarde à l'époque. Donc, un coup de foudre qui aurait cramé tes disques ET ton NAS qui aurait été en raid X à l'époque et ?... ben tout perdu pareil hein...
Mais je reconnais que ta démarche est pragmatique : t'as rencontré un soucis de disque HS, donc tu t'assures que ça recommence pas... Perso, j'ai pas rencontré ce genre de soucis, , donc démarche pragmatique aussi => pas de raid. voila

Dernière édition: