Choix d'un nouveau disque dur (WD80EFPX,...) ?

Alors, je suis vraiment confus... :rolleyes:
Je viens d'ouvrir la tour, poser la paroi latérale et hop, le bruit a disparu ! Le ventilo qu'il y a dans la paroi (Zalman Z11 +) a dû se désaxer très légèrement quand j'ai installé le disque il y a quelques jours et c'est lui qui doit provoquer ce bruit de "grattage" incessant).

Ouf, je suis rassuré, le disque est bien silencieux !!! :cool:
Désolé pour le dérangement...

• J'aime
Réactions: EVO
Hey !

Je reviens vers vous, de nouveau à cause de souci de bruit de grattage. Alors, ce n'est pas en rapport avec ce que j'ai posté plus haut.

En fait, j'ai remarqué que, à certains moments, sans raison particulière, le WD se mettait à gratter toutes les 8 secondes, et ça pouvait durer jusqu'à 2 minutes (c'est un peu agaçant).
Après recherches sur le net, j'ai constaté que c'était un phénomène connu et lié au parcage des têtes. On conseille même d'utiliser un utilitaire nommé "WDIDLE" pour allonger cet intervalle. Ce qui m'étonne, c'est que tous les commentaires liés à cet utilitaire sont quand même anciens. Est-ce que ça aurait été réglé depuis...

Connaissez-vous ce phénomène ? Comment y remédier ?
Cet utilitaire vaut-il le coup ? Qu'est-ce que ça implique sur l'usure du disque ? Est-ce que ça fait sauter la garantie ?

Merci !

Dernière édition:
Salut
Ce probleme que tu semble décrire n'est en réalité pas un problème mais une nécessité. C'est le "Sick" de mémoire "seek". quand le disque n'a pas d'activité mais n'est pas en veille ( et donc "parker" ), la tête bouge pour éviter que le lubrifiant ne fige.

Dernière édition:
Ah ok, merci pour l'explication !
Mais, ce serait néfaste d'augmenter un peu ces "8 secondes" ?

Je suppose que c'est calculer pour être optimal, personnelement j'y toucherait pas.
En cas de problème je pense que la garantie saute directement.
Aussi je sais pas si on trouve encore des logiciels actuellement.pour changer cela sur les nouvelles générations de disques.

Je me permet de me répondre :p

Je suis sur PC, plus pratique :)

Voici la source concernant le seek sick :

Bruit toutes les 5 secondes en idle: Western Digital a répondu officiellement sur son blog, qu'il s'agit là d'un bruit tout à fait normal, dû à une foncttionnalité utilisée pour éviter les accumulations de "lubrifiant" des axes en cas d'inutilisation prolongée. C'est une pratique courante chez les fabricants de disques durs pour assurer la fiabilité des disques. Le fonctionnement normal oblige généralement à lancer une opération "seek" au niveau du disque pendant les moments d'inactivité, de fait le son provoqué est plus perceptible puisque le disque est en idle (environ toutes les 5 secondes). Par ailleurs le fait de fixer directement le disque dur à un châssis métallique peut amplifier ce phénomène et rendre le disque dur plus audible lors de ces activations.

Merci, c'est clair !
Je rajoute juste que dans mon cas, c'est bien 8 secondes, et non 5. Et je ne comprends pas pourquoi il doit faire ce "seek" plusieurs fois d'affilée, mais bon...
Enfin, quoiqu'il en soit, c'est un son désagréable car c'est un bon "grattt" qui se répète pendant environ une minute. Bon, en même temps, je suis assez sensible aux bruits parasites.
Au niveau fixation, le disque est maintenu dans son logement via des caoutchoucs. Je vois pas trop ce que je peux faire de plus pour atténuer le bruit... :confused:

Dans ton cas la solution pour éliminer le bruit serait de passer en ssd sata mais ça reste assez cher.

Je rajoute juste que dans mon cas, c'est bien 8 secondes, et non 5.
Cette réponse a quelques années, cela a pu évoluer dans le temps. Cependant je reste sur que c'est cela que tu entend. Essaye peut etre d'optimiser l'endroit ou est posé le NAS. un meuble en bois aura tendance a amplifier le bruit par exemple. Dans les magasin de bricolage tu trouve des dalle anti vibration pour machine a laver, cela ce coupe plutot bien au cutter et permet d'eviter les vibrations par exemple.

PS : Sinon faut le mettre a la cave le NAS 😂