Choix d'un nas d'occasion

mica

Nouveau membre
20 Juillet 2024
16
1
3
Bonjour.
J'envisage depuis longtemps l'achat d'un nas mais crains de n'avoir pas le budget pour du neuf, et je suis totalement perdu quand il faut juger d'un modèle d'occasion.
Ma configuration actuelle:
- des DD à plateau pour le stockage des fichiers
- un SSD pour les bibliothèques et les fichiers cache
Mes besoins:
1- Sauvegarde pro et perso (photos, videos, time machine, etc.)
2- Partage de fichiers avec les clients / amis
3- lecture de musique et films (apple tv+infuse?) dans la maison
J'abandonne pour l'instant pour des raisons de budget l'idée de pouvoir travailler depuis le nas photo et vidéo (motion design) : il faudrait, d'après ce que j'ai compris, 4 disques + 2 SSD et un nas en 2,5gbps?
Je penche pour un nas 4 baies car je dois avoir environ 8 TO à stocker pour l'instant et j'imagine a priori préférable de pouvoir combiner vitesse et capacité (par exemple 4x4to) plutôt que d'acheter deux gros disques (2x12to) et travailler en mode miroir.
Mes questions:
- Faut-il se cantonner à synology et qnap pour des raisons d'environnement ("applications" disponibles, simplicité pour un non informaticien)?
- Quel critère avoir du point de vue de l'âge (matériel plus mis à jour)?
- Quels sont les principaux points à prendre en compte (cadence processeur minimale, taille ram, etc.) pour mon usage?
Question subsidiaire: est-il complètement à exclure d'acheter des disques d'occasion si on en connaît le nombre d'allumage, le temps d'usage?
Merci beaucoup à ceux qui auront la gentillesse de me donner des pistes.
Michael

J'abandonne pour l'instant pour des raisons de budget l'idée de pouvoir travailler depuis le nas photo et vidéo (motion design) : il faudrait, d'après ce que j'ai compris, 4 disques + 2 SSD et un nas en 2,5gbps?
Tout dépend de ton usage.
Mais pour du traitement photo et vidéo effectivement il faudrait au minimum un réseau de 2,5Gb mais pas que pour le NAS.
Je penche pour un nas 4 baies car je dois avoir environ 8 TO à stocker pour l'instant et j'imagine a priori préférable de pouvoir combiner vitesse et capacité (par exemple 4x4to) plutôt que d'acheter deux gros disques (2x12to) et travailler en mode miroir.
Ça dépend, si tu penses que tu vas avoir besoin de beaucoup de stockage, tu peux commencer avec 2* 12To puis ajouter des disques par la suite.
Ça te coûtera moins cher que de prendre 4*4To puis dans 1 ans ou 2 changer car tu as besoin de plus de stockage.
Mes questions:
- Faut-il se cantonner à synology et qnap pour des raisons d'environnement ("applications" disponibles, simplicité pour un non informaticien)?
effectivement si tu veut de la simplicité c'est préférable.
- Quel critère avoir du point de vue de l'âge (matériel plus mis à jour)?
je dirais entre 2 et 3 ans maximum, comme ça tu auras encore environ 4 ou 5 ans de mise à jour.
- Quels sont les principaux points à prendre en compte (cadence processeur minimale, taille ram, etc.) pour mon usage?
un bon processeur, une ram non soudé et si possible un port hdmi ( ça permettra d'installer un autre OS une fois le NAS plus mis à jour)
Question subsidiaire: est-il complètement à exclure d'acheter des disques d'occasion si on en connaît le nombre d'allumage, le temps d'usage?
Il faut regarder avec minutie le rapport smart.
Si tu as le budget c'est préférable de prendre les disques neufs.

hello,

c'est quoi ton budget maxi, car il y a 2 budgets: celui du NAS et celui des HDD, souvent supérieur surtout si tu prend un 4 baies !

- le NAS: le budget pour un 4 baies neuf correct (proc assez puissant, RAM au moins 4Gb extensible, réseau 2.5Gb minimum, sortie HDMI) c'est 500€ exemple le Asustor AS5304T ... PS* pour info, y'a pas QUE Qnap et Synology en marque reconnue !
en occase, si en plus tu n'y connais pas grand chose, pour moins chère tu risque de trouver des modèles plus mis à jour, proc famélique, RAM lente et non extensible (classiquement 2Gb maxi) réseau 1Gb maxi avec en "cadeau" des HDD qui ont des dizaines de milliers d'heures de vol ...

- les HDD: conçus pour un fonctionnement 24/24h et 7/7j, tu as 3 marques principales: Western Digital (souvent abrégé en WD) série Red (Plus ou Pro), Toshiba N300, Seagate IronWolf ... ils sont tous en CMR (pas de SMR surtout) de différentes tailles bien sur entre 2 et plus de 20To
pareil que pour le boitier, si tu ne veux pas d'ennui (un HDD qui fonctionne direct et qui a un SAV en cas de soucis) achète du neuf !

perso j'ai du neuf et de l'occase, mais cela fait plus de 10 ans que je bidouille des NAS, donc je peut prendre le risque car j'ai des sauvegardes +++
j'ai commencé avec un NAS 2 baies (car je pouvais pas me payer un 4 baies genre Qnap) que j'ai toujours mais étant donné qu'il n'est plus supporté par le fabricant (trop vieux) je l'ai passé sous OMV ... car sa RAM est extensible et surtout il a une prise HDMI, indispensable pour changer l'OS obsolète :)

pour résumer:
- matériel plus mis à jour, NON ... à moins que tu aime prendre des risques de sécurité !
- HDD d'occase, si tu n'est pas sur de la source, à éviter aussi ...

Dominique

Merci pour la réponse.
Tout dépend de ton usage.
Mais pour du traitement photo et vidéo effectivement il faudrait au minimum un réseau de 2,5Gb mais pas que pour le NAS.
De toute façon, je crois que ma carte réseau ne le supporte pas (Imac 27" 2014 Ethernet Gigabit 10/100/1000BASE‑T)?
Pour le reste, c'est un switch 2.5Gbps et du câble 6a (j'ai cru aussi comprendre qu'il y avait des adaptateurs usb-> ethernet pour certains Sinology qui le permettaient de manière non native)?

Ça dépend, si tu penses que tu vas avoir besoin de beaucoup de stockage, tu peux commencer avec 2* 12To puis ajouter des disques par la suite.
Ça te coûtera moins cher que de prendre 4*4To puis dans 1 ans ou 2 changer car tu as besoin de plus de stockage.
Mais en 2x12To, je serai en mode miroir seulement, n'est-ce pas limitant, même sans être en 2.5Gbps?

effectivement si tu veut de la simplicité c'est préférable.

je dirais entre 2 et 3 ans maximum, comme ça tu auras encore environ 4 ou 5 ans de mise à jour.
J'ai l'impression que cela va être très compliqué, car la plupart des gens ne revendent pas leur nas aussi vite.
Il va donc peut-être falloir que j'économise pour du neuf.

un bon processeur, une ram non soudé et si possible un port hdmi ( ça permettra d'installer un autre OS une fois le NAS plus mis à jour)
Pour un bon processeur, tient-on uniquement compte de la cadence (si oui, combien au minimum selon vous)?
A combien est-il nécessaire de pouvoir étendre la Ram pour être tranquille?

Il faut regarder avec minutie le rapport smart.
Si tu as le budget c'est préférable de prendre les disques neufs.
OK

Merci pour la réponse.

De toute façon, je crois que ma carte réseau ne le supporte pas (Imac 27" 2014 Ethernet Gigabit 10/100/1000BASE‑T)?
Effectivement c'est du gigabit uniquement.
Pour le reste, c'est un switch 2.5Gbps et du câble 6a (j'ai cru aussi comprendre qu'il y avait des adaptateurs usb-> ethernet pour certains Sinology qui le permettaient de manière non native)?
J'éviterai les adaptateur usb sur synology.
Mais en 2x12To, je serai en mode miroir seulement, n'est-ce pas limitant, même sans être en 2.5Gbps?
En gigabit ce sera le réseau qui te limitera.
Pour un bon processeur, tient-on uniquement compte de la cadence (si oui, combien au minimum selon vous)?
A combien est-il nécessaire de pouvoir étendre la Ram pour être tranquille?
Il faut aussi regarder le nombre de cœurs.
Pour la ram 8 Go si il y a possibilité de faire évoluer par la suite.

hello,

c'est quoi ton budget maxi, car il y a 2 budgets: celui du NAS et celui des HDD, souvent supérieur surtout si tu prend un 4 baies !
Il n'était pas encore bien défini, mais j'espérais ne pas en avoir pour 1200€ nas+DD. Or, à vous écouter, cela ne vaut pas le coup d'investir dans l'occasion, et en neuf, j'ai l'impression qu'on sera dans ces prix, trop élevés pour moi actuellement. Je pense que je devrai donc attendre, mais j'aurais aimé éviter d'investir dans des DD externes pour sauvegarder mes DD externes...

- le NAS: le budget pour un 4 baies neuf correct (proc assez puissant, RAM au moins 4Gb extensible, réseau 2.5Gb minimum, sortie HDMI) c'est 500€ exemple le Asustor AS5304T ... PS* pour info, y'a pas QUE Qnap et Synology en marque reconnue !
Avec Asustor effectivement, ce sont les seules dont j'entends parler comme de matériel pro et avec un environnement riche, mais je n'y connais rien encore...

en occase, si en plus tu n'y connais pas grand chose, pour moins chère tu risque de trouver des modèles plus mis à jour, proc famélique, RAM lente et non extensible (classiquement 2Gb maxi) réseau 1Gb maxi avec en "cadeau" des HDD qui ont des dizaines de milliers d'heures de vol ...
Oui, sauf pour le réseau, comme je le disais à NEO974, où je suis limité par la carte de mon ordinateur...

- les HDD: conçus pour un fonctionnement 24/24h et 7/7j, tu as 3 marques principales: Western Digital (souvent abrégé en WD) série Red (Plus ou Pro), Toshiba N300, Seagate IronWolf ... ils sont tous en CMR (pas de SMR surtout) de différentes tailles bien sur entre 2 et plus de 20To
pareil que pour le boitier, si tu ne veux pas d'ennui (un HDD qui fonctionne direct et qui a un SAV en cas de soucis) achète du neuf !
OK
perso j'ai du neuf et de l'occase, mais cela fait plus de 10 ans que je bidouille des NAS, donc je peut prendre le risque car j'ai des sauvegardes +++
j'ai commencé avec un NAS 2 baies (car je pouvais pas me payer un 4 baies genre Qnap) que j'ai toujours mais étant donné qu'il n'est plus supporté par le fabricant (trop vieux) je l'ai passé sous OMV ... car sa RAM est extensible et surtout il a une prise HDMI, indispensable pour changer l'OS obsolète :)
J'avais l'impression, au vu de l'investissement global, que les 4 baies n'étaient pas beaucoup plus chers que les 2 baies.
Etrange pour un néophyte qu'on se serve d'un port vidéo pour changer un OS!

pour résumer:
- matériel plus mis à jour, NON ... à moins que tu aime prendre des risques de sécurité !
- HDD d'occase, si tu n'est pas sur de la source, à éviter aussi ...

Dominique
Merci.
Message automatiquement fusionné :

Effectivement c'est du gigabit uniquement.
Est-ce qu'un adaptateur USB ethernet serait utile sachant que je suis en USB 3.0 sur mon ordinateur?

J'éviterai les adaptateur usb sur synology.
OK
En gigabit ce sera le réseau qui te limitera.

Il faut aussi regarder le nombre de cœurs.
Pour la ram 8 Go si il y a possibilité de faire évoluer par la suite.
Merci pour ces conseils.

Bonjour,
mais crains de n'avoir pas le budget pour du neuf,
Tu peux dans 1 premier temps faire un assemblage, ton budget en sera considérablement réduit. En achetant une carte toute faite avec un processeur (qui équipe les nas du commerce) type : (ce n'est qu'un exemple pris au hazard)
Avec la RAM -> environ 300€ (max)
+ 1 alim -> 50€ max
+ 1 Boîtier -> 100€ environ
+ 4 HDD -> 4x4To = 4x80€ = 320€
+ 1 M2 1To -> 70€ (pas sur la carte prise en ex)
Voilà 850€ max - TTC (avec un matériel aussi performant qu'un Nas du commerce) et que du NEUF
Mes besoins:
1- Sauvegarde pro et perso (photos, videos, time machine, etc.)
2- Partage de fichiers avec les clients / amis
3- lecture de musique et films (apple tv+infuse?) dans la maison
L'inconvénient d'assembler une machine nue c'est qu'il faut mettre un OS dessus - (c'est vrai que sur un Syno par ex, l'interface est facile et bien conçu).
Tu peux installer des OS type OMV - TrueNas - UnRaid -> OS spé Nas
Sinon tu peux faire tout cela en installant un OS "de base" puis en installant des "logiciels /apps" pour ton cahier des charges (RAID, Partage de fichiers, Serveur, Docker ...). Un Linux (avec ou sans interface graphique) type Debian ou Ubuntu (version LTS de préférence).
Si Linux te fait peur tu peux aussi partir sur un Windows (version Pro ou serveur).

Ci après un lien (déja cité sur ce forum), d'une réalisation d'un DIY (parmis tant d'autres) :

Bonjour,

Tu peux dans 1 premier temps faire un assemblage, ton budget en sera considérablement réduit. En achetant une carte toute faite avec un processeur (qui équipe les nas du commerce) type : (ce n'est qu'un exemple pris au hazard)
Avec la RAM -> environ 300€ (max)
+ 1 alim -> 50€ max
+ 1 Boîtier -> 100€ environ
+ 4 HDD -> 4x4To = 4x80€ = 320€
+ 1 M2 1To -> 70€ (pas sur la carte prise en ex)
Voilà 850€ max - TTC (avec un matériel aussi performant qu'un Nas du commerce) et que du NEUF

L'inconvénient d'assembler une machine nue c'est qu'il faut mettre un OS dessus - (c'est vrai que sur un Syno par ex, l'interface est facile et bien conçu).
Tu peux installer des OS type OMV - TrueNas - UnRaid -> OS spé Nas
Sinon tu peux faire tout cela en installant un OS "de base" puis en installant des "logiciels /apps" pour ton cahier des charges (RAID, Partage de fichiers, Serveur, Docker ...). Un Linux (avec ou sans interface graphique) type Debian ou Ubuntu (version LTS de préférence).
Si Linux te fait peur tu peux aussi partir sur un Windows (version Pro ou serveur).

Ci après un lien (déja cité sur ce forum), d'une réalisation d'un DIY (parmis tant d'autres) :
Bonsoir, merci pour toutes ces précisions. J'ai lu en partie l'article en lien (les deux premiers chapitres). Mais, si je suis assez à l'aise côté utilisateur (logiciels un peu complexes type After Effects ou Troikatronix Isadora par exemple), je suis vraiment perdu côté administrateur ou codeur. Avec votre solution, j'ai peur de devoir passer 1000 heures sur internet pour essayer de comprendre des notions qui vous sont très familières - et de ne pas m'en sortir! Si il y avait des solutions open source très simplifiées pour des utilisateurs grand public, je pourrais me laisser tenter, mais rien qu'à lire votre article, y compris la partie hardware, je me rends compte que trop de notions élémentaires m'échappent. J'ai l'impression que les 400 ou 500€ qui séparent votre solution d'un Nas grand public ne vaudraient pas le temps passé à apprendre un domaine qui m'est trop étranger... Mais peut-être que je me trompe?

y compris la partie hardware, je me rends compte que trop de notions élémentaires m'échappent.
Dans ce cas, c'est effectivement, de partir sur un nas du commerce.
je suis vraiment perdu côté administrateur ou codeur. Avec votre solution, j'ai peur de devoir passer 1000 heures sur internet pour essayer de comprendre des notions qui vous sont très familières
A ma connaissance, l'interface la + familière à appréhender reste celle de Synology (DSM) avec une communauté très importante (tuto, sites, forums ...). Concernant les modèles, il est conseillé de partir sur la gamme "+" et à partir de 2020 (les 2 derniers chiffres du modèle) Ex. DS720+ DS723+ DS420+ etc.
Tu peux aussi aller voir sur le site de CACHEM :

hello,

je suis surpris par ce guide, justement sur les 4 baies, ou il est comparé 2 NAS "grand public" de 2023 (Qnap et Synology) avec un NAS "PME" (Asustor) de 2022 ... c'est pas vraiment la même cible de clients :(
quand à l'évaluation assez minable (7,4/10) de l'Asustor, je n'ai trouvé aucune évaluation de ce modèle sur le site de Cachem !

dans la gamme "grand public" il aurait été plus judicieux de faire la comparaison avec le AS5404T Gen 2 de 2023 ...

Dominique

Dernière édition:
Bonjour Dominique,

Effectivement étrange de comparer un NAS de 2022 avec des NAS 2023, mais Asustor à t'il sorti un nouveau modèle ? ( je n'ai pas la réponse)

La note vient du test fait en 2022.

Bonjour.
Je vais quand même m'intéresser un peu au nas open source, mais dans mon cas, je crois qu'il vaut mieux attendre et économiser car la différence de prix ne vaudra pas le temps passé à apprendre.
Dans mon cas, comme un nas idéal pour un investissement sur le moyen terme (processeur, ram, réseau) reviendrait vraiment trop cher, et que je ne pourrais pas profiter d'un réseau rapide à cause de la carte de mon ordinateur, je devrai me contenter d'un nas moyen, qui fait le boulot pour les sauvegardes, le partage et la diffusion de media dans la maison, sans être un foudre de guerre.
Je m'interroge vraiment sur le nombre de baies car j'ai l'impression qu'un nas 2 baies avec 2x8TB par exemple n'est pas considérablement plus cher qu'un nas 4 baies avec 4x4TB et qu'on a plus de place disponible au bout du compte du fait de ne pas être avec 2 disques en mode miroir, sans compter que c'est plus évolutif.
En commençant un peu à me pencher sur cette question, j'ai eu l'impression d'un marché très fermé. Machines obsolètes relativement rapidement, marché de l'occasion cher pour des machines souvent plus mises à jour, modèles d'entrée de gamme trop bridés qui vous forcent à vous orienter sur des modèles plus chers, et prix généralement très élevés (investissement supérieur à un bon ordinateur récent d'occasion - pas un ordinateur dédié au travail la vidéo par exemple, bien sûr).
Je voulais vous réinterroger sur cette question de l'obsolescence, car j'ai vu que l'os 7 de Synology prenait en charge des modèles (sans doute pas tous?) jusqu'à 2013. Vous me conseillez de ne pas acheter des modèles antérieurs à 2020, 2018 par exemple ne resterait-il pas acceptable?
Une autre question concernant le réseau: une carte USB -> ethernet serait-elle utile dans mon cas pour augmenter le débit de mon ordinateur (gibabit) sachant que je suis en USB 3.0?
Je vais continuer à me pencher sur la question - et à économiser!

Et, pour être plus concret:
Quelle puissance de processeur (cadence/nb coeurs) et taille Ram sont pour vous le minimum pour un usage simple (sauvegarde + partage de fichiers + diffusion musique et films dans la maison?

débit de mon ordinateur
C'est un portable ou un assemblage (tour) ?
Quelle puissance de processeur (cadence/nb coeurs) et taille Ram sont pour vous le minimum pour un usage simple (sauvegarde + partage de fichiers + diffusion musique et films dans la maison?
Si ton nas te sert en priorité pour du stockage et du transfert, la priorité c'est le débit du réseau - le 2.5 devient petit à petit la norme et les cartes et switch deviennent très abordables. Le 10G est encore très cher.
Si ton Nas n'en est pas équipé nativement, regarde si il peut être "upgradé" en carte réseau.
La puissance du Nas c'est + pour les apps que tu mets en oeuvre dessus - effectivement + il est "puissant" mieux c'est.

Salut,
A mon sens, il ne faut pas partir sur quelques choses de moins puissant qu'un J4125 ( qui est une référence au niveau des CPU NAS , meme si maintenant, il se fait de plus en plus rempalcer par des versions plus récente, le J4125 étant de 2020 ).

Avec la puissance équivalente a ce CPU ( passmark 3000 en multicoeur et 1100 en monocoeur ), cela offre déjà une bonne puissance pour un NAS multitache "simple".

S'il y a volonté de pouvoir transcoder la vidéo, il faut également prendre un CPU avec un iGPU de préférence ( coeur graphique intégré ). et pas trop vieux pour qu'il soit capable de gérer les formats comme le H265

4Go de RAM est pour moi le grand minimum a prendre.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: morgyann
Vous me conseillez de ne pas acheter des modèles antérieurs à 2020, 2018 par exemple ne resterait-il pas acceptable?
Comme l'indique @EVO, les matériels évoluent au fur et à mesure - les exigeances des apps aussi. Par ex le proc du DS718+ est pas trop mal mais un passmark (performance gal) à 2257 (intel J3455) moins que le J4125.
Perso, je conseille un nas qui peut évoluer (Ram, carte réseau, baies d'extension ...). Si Syno est doté de sans doute de l'OS le + sympa à prendre en main - son matériel proc. par ex a du retard par rapport à ses concurents ex Syno -> Intel J VS Qnap -> Intel N (génération récente et + puissante) comme Syno -> carte réseau en option (à acheter en +) VS Qnap -> carte en série.
La + value de Syno reste son OS (+ services intégrés type DDNS, Apps natives ...) mais sans doute moins pour son matériel (très bon mais moins à "la pointe" que ses concurents).
Difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ...

Une autre question concernant le réseau: une carte USB -> ethernet serait-elle utile dans mon cas pour augmenter le débit de mon ordinateur (gibabit) sachant que je suis en USB 3.0?
Je vais continuer à me pencher sur la question - et à économiser!

il y a qlq mois je m'étais posé la meme question ! et testé plusieurs dongle

Dominique

Bonjour Dominique,

Effectivement étrange de comparer un NAS de 2022 avec des NAS 2023, mais Asustor à t'il sorti un nouveau modèle ? ( je n'ai pas la réponse)

La note vient du test fait en 2022.

ahhh merci Neo : malgré mes recherches dans Cachem j'avais pas eu le lien (y)

Dominique

Et, pour être plus concret:

en modèle récent (moins d'un an, donc mises à jours minimum pour 5 ans), neuf et 2 baies, tu a le AS1102TL chez Asustor ... pour moins de 190€ !
il y a surement l'équivalent chez Qnap et Synology

Dominique

C'est un portable ou un assemblage (tour) ?
C'est un Imac fin 2014
Si ton nas te sert en priorité pour du stockage et du transfert, la priorité c'est le débit du réseau - le 2.5 devient petit à petit la norme et les cartes et switch deviennent très abordables. Le 10G est encore très cher.
Si ton Nas n'en est pas équipé nativement, regarde si il peut être "upgradé" en carte réseau.
Oui, car de ce que j'ai pu voir pour l'instant, seuls les haut de gamme en sont équipés.
La puissance du Nas c'est + pour les apps que tu mets en oeuvre dessus - effectivement + il est "puissant" mieux c'est.
ok

Salut,
A mon sens, il ne faut pas partir sur quelques choses de moins puissant qu'un J4125 ( qui est une référence au niveau des CPU NAS , meme si maintenant, il se fait de plus en plus rempalcer par des versions plus récente, le J4125 étant de 2020 ).

Avec la puissance équivalente a ce CPU ( passmark 3000 en multicoeur et 1100 en monocoeur ), cela offre déjà une bonne puissance pour un NAS multitache "simple".

S'il y a volonté de pouvoir transcoder la vidéo, il faut également prendre un CPU avec un iGPU de préférence ( coeur graphique intégré ). et pas trop vieux pour qu'il soit capable de gérer les formats comme le H265
Si on ne regarde ses films que chez soi, en passant par une apple tv ou équivalent, on peut avoir des applications de lecture qui prennent en charge tous les formats (y compris les iso) et qui évitent le transcodage (qui serait peut-être plutôt nécessaire pour les smartphone)?
4Go de RAM est pour moi le grand minimum a prendre.
ok

Comme l'indique @EVO, les matériels évoluent au fur et à mesure - les exigeances des apps aussi. Par ex le proc du DS718+ est pas trop mal mais un passmark (performance gal) à 2257 (intel J3455) moins que le J4125.
Perso, je conseille un nas qui peut évoluer (Ram, carte réseau, baies d'extension ...). Si Syno est doté de sans doute de l'OS le + sympa à prendre en main - son matériel proc. par ex a du retard par rapport à ses concurents ex Syno -> Intel J VS Qnap -> Intel N (génération récente et + puissante) comme Syno -> carte réseau en option (à acheter en +) VS Qnap -> carte en série.
La + value de Syno reste son OS (+ services intégrés type DDNS, Apps natives ...) mais sans doute moins pour son matériel (très bon mais moins à "la pointe" que ses concurents).
C'est noté, merci.

Je regarde ça.

Je regarde ça.