Choix d'un mini-PC NUC pour Reverse Proxy, serveur DNS, et serveur Wireguard (et potentiellement davantage)

Cela me semble impossible avec 150€ de budget.

Quelques exemples :
j'ai acheté un Nipogi GK3 avec Intel N95 - en version 8/256 Go avec un emplacement 2'1/2 disponible; neuf, sur AMZ, mi mai pour 133.,20€
pour info, le Passmark d'un N95 est à 5 485.
actuellement, il y a sur minimachines un minipc Ak1 Plus sous N100 en 8/256 proposé à 139€. Son gros défaut : ram soudée :oops:
Mais en surveillant le web, il doit y avoir moyen de trouver d'autres offres plus intéressantes avec ram amovible.

• J'aime
Réactions: McFlyPartages
Bonjour,
plutôt que d'anciens processeurs gros consommateurs d'énergie il y a aussi la solution de regarder ce qui existe actuellement :
Dans les nouveaux processeurs, les N95, les N100 et les N300 dès qu'ils seront disponibles en quantité, peuvent être une solution intéressante si vous n'avez pas besoin de plus de 32 Go de ram
les performances annoncées par geekbench ou passmark d'un N100 sont très proches de celle d'un i5-6500, mais la consommation électrique d'un N100 sera d'un dizième de celle d'un i5-6500 ! soit, avec un kWh à 0,20€ une économie d'environ 100€ par année d'usage pour un serveur 24/24h et 7/7j.

et des propositions de mini machines neuves, avec N95 ou N100 à moins de 200€ apparaissent régulièrement chez les importateurs et les "marques" comme Nipogi sur AM
Comme tu le dit ils ne sont pas encore là et ca va encore faire acheter, acheminer des nouvelles choses. A voir si les processeurs peuvent s'adapter sur ces machines.

Après le i5 6600 est annoncé a 65w en pleine charge, les processeurs sont jamais a pleine charge.

Mais oui ca peut être une bonne solution pour ceux cherchant du matériel neuf. Maintenant entre Nipogi ou HP, pour la durabilité le choix et vite fait.

Aussi souvent sur les mini PC c'est de la memoire soudé, disque SSD ou emmc, contre de la mémoire amovible et des ports pci m2 pour les disques ou sata.

C'est en fonctiin de ses besoins et de son budget.

Tout se défend ;) et il n'y a pas de bon ou mauvais choix

Comme tu le dit ils ne sont pas encore là et ca va encore faire acheter, acheminer des nouvelles choses. A voir si les processeurs peuvent s'adapter sur ces machines.

Après le i5 6600 est annoncé a 65w en pleine charge, les processeurs sont jamais a pleine charge.

Mais oui ca peut être une bonne solution pour ceux cherchant du matériel neuf. Maintenant entre Nipogi ou HP, pour la durabilité le choix et vite fait.

Aussi souvent sur les mini PC c'est de la memoire soudé, disque SSD ou emmc, contre de la mémoire amovible et des ports pci m2 pour les disques ou sata.

C'est en fonctiin de ses besoins et de son budget.

Tout se défend ;) et il n'y a pas de bon ou mauvais choix
ce sont les N305 qui ne sont pas disponibles en quantité, les N95 et N100 sont présents et disponibles.
entre un miniPC chinois acheté sur AMZ avec 2 ans de garantie ou un miniPC HP avec 6 ou 12 mois de garantie uniquement assurés par le vendeur, je ne suis pas certain de choisir la seconde solution. Parce que le HP a déjà connu une vie professionnelle. et pour avoir bossé dans une entreprise qui rénovait des box adsl et fibres, il m'est arrivé plus d'une fois, à quelques mois d'intervalles de tester la même box, réparée une première fois, expédiée chez un client après remise en état neuf, puis réexpédiée parce que tombée de nouveau en panne ...
alors la remise à neuf du matériel informatique, par de grosses boites ... bof, bof sur la fiabilité des opérations.
sur le nipogi (marque commerciale) GK3 la mémoire n'est pas soudée, il s'agit d'un connecteur sodimm pour DDR4 ou DDR5, il y a un port sata avec un emplacement pour un 2"1/4 et un SSD nvme est installé ; mémoire et 2"1/2 sont simples d'accès.

• J'aime
Réactions: McFlyPartages
ce sont les N305 qui ne sont pas disponibles en quantité, les N95 et N100 sont présents et disponibles.
entre un miniPC chinois acheté sur AMZ avec 2 ans de garantie ou un miniPC HP avec 6 ou 12 mois de garantie uniquement assurés par le vendeur, je ne suis pas certain de choisir la seconde solution. Parce que le HP a déjà connu une vie professionnelle. et pour avoir bossé dans une entreprise qui rénovait des box adsl et fibres, il m'est arrivé plus d'une fois, à quelques mois d'intervalles de tester la même box, réparée une première fois, expédiée chez un client après remise en état neuf, puis réexpédiée parce que tombée de nouveau en panne ...
alors la remise à neuf du matériel informatique, par de grosses boites ... bof, bof sur la fiabilité des opérations.
sur le nipogi (marque commerciale) GK3 la mémoire n'est pas soudée, il s'agit d'un connecteur sodimm pour DDR4 ou DDR5, il y a un port sata avec un emplacement pour un 2"1/4 et un SSD nvme est installé ; mémoire et 2"1/2 sont simples d'accès.
Comme dit il y a 1000 solutions possibles en fonction du projet.

Mais activer la garantie reste soumis au faite qu'elle soit accepté.

Comme dit il y a 1000 solutions possibles en fonction du projet.

Mais activer la garantie reste soumis au faite qu'elle soit accepté.
J'ai plusieurs fois du faire appel à la garantie sur un produit expédié par AMZ, c'est quand même, le plus souvent un échange complet ou un remboursement du produit. Parfois c'était sans l'envoi du produit défectueux. Le même principe appliqué par Lidl il y a quelques années : l'expresso a 2 ans et 11 mois, la pompe fuit => une cafetière en échange standard.
il y a moins de 2 mois j'ai contacté AMZ au sujet d'un SSD 256 Go en panne, après 1 an, j'ai expédié le SSD, j'ai été remboursé à valeur d'achat d'il y a 1 an.

Personnellement, sur certains produits électroniques, je préfère commander plus cher chez AMZ, uniquement pour la simplicité de la demande de prise en charge d'un problème pendant la durée de la garantie.

J'ai plusieurs fois du faire appel à la garantie sur un produit expédié par AMZ, c'est quand même, le plus souvent un échange complet ou un remboursement du produit. Parfois c'était sans l'envoi du produit défectueux. Le même principe appliqué par Lidl il y a quelques années : l'expresso a 2 ans et 11 mois, la pompe fuit => une cafetière en échange standard.
il y a moins de 2 mois j'ai contacté AMZ au sujet d'un SSD 256 Go en panne, après 1 an, j'ai expédié le SSD, j'ai été remboursé à valeur d'achat d'il y a 1 an.

Personnellement, sur certains produits électroniques, je préfère commander plus cher chez AMZ, uniquement pour la simplicité de la demande de prise en charge d'un problème pendant la durée de la garantie.
Oui avec Amazon c'est plus simple aussi.

Euh pour Lidl je suis moins d'accord et sur un probleme récent pour ma.premiere delande de SAv ca s'avere plus compliqué car ce n'est pas vraiment eux qui gère le SAV de leurs produits

Ben on est quand meme un peu hors sujet ;)

Tu as celui là aussi, même caractèristique (N95) à 159€ avec coupon :

Tu peux trouver ce même type de config à base de N95 avec 16Go Ram et 512Go SSD à 200-210€ en promo.

Il y a souvent des promos sur les mini PC chez Amazon et c'est bientôt les soldes !!

J'ai le N5105 qui est en dessous des N100 et N95 (ce'st le plus puissant de cette génération de CPU)
Ces machines consommes très peu (10W à 15W).

Je guette les promos pour ma part...

j'ai acheté celui ci il y a un mois pour faire un NAS, il me manque quelques connecteurs d'alim sata à sertir pour le terminer :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BZGMYFHX
le défaut des N95 et N100 => un seul canal mémoire, et, d'après Intel,16 Go maximum, mais il me semble avoir vu passer la mention qu'en réalité ce serait 32Go.
sinon, mémoire amovible, emplacement pour disque 2"1/2 sata et un SSD nvme déjà installé (pas très simple d'accès)
tout ça pour 170€ en 8/256 ou 210€ en 16/512 Go
J'ai rencontré des difficultés, mais j'ai fini par réussir à installer OMV sur la machine (cf la discussion que j'ai ouverte, la machine n'était pas en cause, mais sosh sans doute beaucoup plus).

Vu aussi, mais je ne fais pas trop confiance au site de vente en ligne GeekBuying qui effectivement fait régulièrement des super promo.

Vu aussi, mais je ne fais pas trop confiance au site de vente en ligne GeekBuying qui effectivement fait régulièrement des super promo.
La plupart des machines sont disponibles chez AMZ, en choisissant AMZ comme vendeur, c'est plus simple de faire jouer la garantie de 2 ans, mais c'est plus cher.
Le GK3 en 8/256 est à 120€ chez Geekbuying au départ de Chine, ou 170€ au départ de Amazon, c'est à vous choisir, est ce qu'une facilité de gestion de la garantie et une garantie 2 ans, justifie ces 50€ d'écart ?

Bonjour à tous,

Voilà mon installation :
Sur mon Syno DS920+ :
- docker avec :
- adguard
- mosquitto (serveur MQTT, pour ma domotique)
- portainer
- Pi 4 pour Jeedom (domotique)
- Pi 3 B+ pour Zwave-js-ui (domotique)
- Pi 3 pour Zigbee2mqtt (domotique)

Je réfléchis à passer sur un mini pc/nuc avec proxmox et de tout mettre dessus.
Supprimer les Pi et docker de mon nas.

J'hésite avec 2 models :
NiPoGi AM07 Mini PC AMD Ryzen 5 5560U(6C/12T,Max 4.0GHz,Mieux Que 5500U),16Go RAM/512Go SSD,Mini Ordinateur Windows 11 Pro pour Bureau Étude,Double LAN/WiFi 5/BT 4.2/4K Triple Display/VESA Supporté https://amzn.eu/d/1LaVYyb

Ou

NiPoGi Mini PC 16Go RAM 512Go ROM, 12th Gen Intel Alder Lake-N95 3,40GHz Ordinateur de Bureau Windows 11 Pro, GK3 Plus Mini Tour PC avec 2X HDMI+VGA 4K Triple Affichage/WiFi 5/RJ45 pour Bureau,Étude https://amzn.eu/d/hyhR6DV

Je pense partir sur au minimum avec 16Go de ram et ssd en 256 ou plus.
Niveau CPU, je ne sais vraiment pas.
Je souhaiterai pourvoir rajouter de la RAM si jour j'ai besoin.

Quels sont vos avis svp ?

Merci et bon week-end.

Nicolas.

Salut,

Avec le N95, tu sera limité à 16Go de Ram, alors qu'avec le Ryzen 5 5560U tu pourra monter à 64Go de ram !!
Je rencontre pour ma part avec cette techno de processeurs (Intel jasper Lake N5105 chez moi) des problèmes avec la carte réseau standard (r8169) et le noyau 6.2.x sur Proxmox, obliger de repasser sur un noyau 6.1.x.
J'ai vu que d'autres personnes ont aussi des soucis avec le N95 et cette carte réseau.
Je te conseil donc le Ryzen qui est plus puissant (core, thread..) , plus évolutif et qui en plus consomme dans les 15W (il faut privilégier les modèles en 'U' chez Ryzen pour les basses consommation)

Les configs à base de N95 et 16GoRam,/512oSSD, tu peux en trouver à 200€ sur Amazon, il faut juste attendre une promotion; il y en as très régulierement sur ce type de modèle.

Dernière édition:
Salut,

Avec le N95, tu sera limité à 16Go de Ram, alors qu'avec le Ryzen 5 5560U tu pourra monter à 64Go de ram !!
Je rencontre pour ma part avec cette techno de processeurs (Intel jasper Lake N5105 chez moi) des problèmes avec la carte réseau standard (r8169) et le noyau 6.2.x sur Proxmox, obliger de repasser sur un noyau 6.1.x.
J'ai vu que d'autres personnes ont aussi des soucis avec le N95 et cette carte réseau.
Je te conseil donc le Ryzen qui est plus puissant (core, thread..) , plus évolutif et qui en plus consomme dans les 15W (il faut privilégier les modèles en 'U' chez Ryzen pour les basses consommation)

Les configs à base de N95 et 16GoRam,/512oSSD, tu peux en trouver à 200€ sur Amazon, il faut juste attendre une promotion; il y en as très régulierement sur ce type de modèle.
Salut Bambusa,
Super merci pour ton retour.
Je vais certainement partir sur le Ryzen après tes explications.

Je ne connais pas dans les détails proxmox, je pensais installer la dernière version : proxmox V8.0-2.

Sinon un peu plus cher mais bien plus puissant et évolutif tu peux prendre avec un I7 de 11 génération.
Par contre c'est indiqué 16go de ram maximum, ça doit être la carte mère qui limite.

Par exemple celui-ci était à 380€ il y a deux mois environ.
https://amzn.eu/d/0p45ZJF

Pour ma part pour de la virtualisation je préfère intel, si un jour tu veux utiliser le pc comme serveur multimédia, un processeur intel te permettra de faire du transcodage matériel.

Sinon un peu plus cher mais bien plus puissant et évolutif tu peux prendre avec un I7 de 11 génération.
Par contre c'est indiqué 16go de ram maximum, ça doit être la carte mère qui limite.

Par exemple celui-ci était à 380€ il y a deux mois environ.
https://amzn.eu/d/0p45ZJF

Pour ma part pour de la virtualisation je préfère intel, si un jour tu veux utiliser le pc comme serveur multimédia, un processeur intel te permettra de faire du transcodage matériel.
Oui tu as raison sur le cpu Intel pour le transcodage. Mais j'en ai pas besoin et il me semble que le cpu de mon Syno DS920+ est un Intel.

Effectivement celui de ton lien est vraiment top mais hors budget (300/320€ maxi).

C'est commandé, livraison prévue mercredi.
Je vous ferais un retour.

Merci pour tes conseils et tes informations.