Choix des composants Nas Diy

fauvax

Nouveau membre
1 Novembre 2024
4
0
1
Bonjour tout le monde, je suis un Data Analyst nouveau dans le monde des serveurs nas.

Je souhaite construire un nas diy afin d'avoir mon stockage cloud, un serveur multimédia (surement un peu de transcodage 1080p), utiliser radarr, sonarr, adguard, docker, home assistant, et pouvoir expérimenter d'autres choses par la suite. Je pense utiliser TrueNas ou OMV comme OS.

Après de nombreuses recherche pour le choix de mes composants j'ai retenu ceci :

Boitier : Jonsbo N2
Carte mère/ processeur : cwwk avec intel n100 intégré.
Ventirad : noctua nh-l9i
Ventilateur boitier : noctua nf a9 flx

Je me pose plusieurs questions :

Différence entre ces 2 cartes mère cwwk et meilleur choix :

Quelle serait le meilleur chois d'OS ? TrueNas, OMV ou autre ?

Quelle alimentation sfx silencieuse disponible choisir ?

Quelle type de ram choisir ? je ne connais pas les références pour un nas.

Un raid 5 avec 3x8to ou 3x12to seagate ironwolf serait un bon choix pour commencer ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Différence entre ces 2 cartes mère cwwk et meilleur choix :
je pense que la principale différence c'est que une carte a 4x 2.5Gbps, et un port PCIe x1 qui semble partagé avec le second slot M.2
1730499951617.png
Cependant je ne sais pas ce qu'il sous entend par cela. Cela signifie que l'ont peut utilsier soit le 2eme port M.2 soit le pcie ?

La deuxieme carte n'a "que" deux port 2.5Gbps mais un slot PCIe 4x
1730500017188.png

Quelle serait le meilleur chois d'OS ? TrueNas, OMV ou autre ?
Probablement OMV, mais le mieux c'est d'essayer :)

Quelle type de ram choisir ? je ne connais pas les références pour un nas.
Pour la 1ere CM c'est marqué SO-DIMM DDR5 4300/5200/5600MHz
Pour la seconde : SO-DIMM DDR5 4800MHz

Un raid 5 avec 3x8to ou 3x12to seagate ironwolf serait un bon choix pour commencer ?
Pour ma part, jamais du Seagate. Plutot WD , du WD Red, ou ... https://www.cachem.fr/drive-shucking/

je pense que la principale différence c'est que une carte a 4x 2.5Gbps, et un port PCIe x1 qui semble partagé avec le second slot M.2
Voir la pièce jointe 13693
Cependant je ne sais pas ce qu'il sous entend par cela. Cela signifie que l'ont peut utilsier soit le 2eme port M.2 soit le pcie ?

La deuxieme carte n'a "que" deux port 2.5Gbps mais un slot PCIe 4x
Voir la pièce jointe 13694

Probablement OMV, mais le mieux c'est d'essayer :)

Pour la 1ere CM c'est marqué SO-DIMM DDR5 4300/5200/5600MHz
Pour la seconde : SO-DIMM DDR5 4800MHz

Pour ma part, jamais du Seagate. Plutot WD , du WD Red, ou ... https://www.cachem.fr/drive-shucking/
Merci beaucoup pour tes réponses.

Je pense donc prendre la carte mère violette vu qu'elle est moins cher.

Tu ne connais pas de bonne référence pour l'alimentation ?

Ma config sera assez performante pour l'usage que je compte en faire ?

Hello,
Dans ma config, également dans un boîtier Jonsbo N2, j'ai une alimentation corsair sf450. J'en suis satisfait.

Niveau conso, c'est grosso modo comme n'importe quelle alimentation de qualité, niveau bruit c'est très bien puisque le ventilateur ne tourne pas quand l'alimentation est peu sollicitée (cad la plupart du temps avec un usage nas / home serveur).
J'avais testé une bequiet 300w, elle était clairement plus bruyante que la corsair.

• J'aime
Réactions: fauvax
Niveau conso, c'est grosso modo comme n'importe quelle alimentation de qualité, niveau bruit c'est très bien puisque le ventilateur ne tourne pas quand l'alimentation est peu sollicitée (cad la plupart du temps avec un usage nas / home serveur).
J'avais testé une bequiet 300w, elle était clairement plus bruyante que la corsair.
Je vais partir sur cette alimentation alors, sais-tu comment connecter 5 HDD vu qu'il y a que 4 ports SATA ?