QoolBox a dit:
on peut migrer un volume seul en RAID 1, pas en RAID 0 bien sur (car pas de parité)
Il va vraiment falloir que je prenne le temps de faire des tutos, c'est vrai que pour les personnes qui ne sont pas habitué au système Qnap ce n'est pas simple aux premières abords.
après cela dépends comment le volume seul à été créé Static, épais ou léger... ou encore si le disque probient d'une migration d'un ancien NAS (firmware Legacy), il y a beaucoup de cas de figure.
Bonjour Stéphane,
Alors à la base mon TS-251 est mon premier NAS, et j'ai monté le disque vendu avec de 1 To formaté en static dans un premier temps, puis en épais lors d'une remise à zéro totale, donc il ne venait pas d'une migration quelconque.
Lorsque j'ai inséré mon disque de 3 To, NAS éteint, puis redémarrage, je n'ai eu aucune possibilité de passer en raid 1 !!! je n'ai pu que créer un nouveau pool de stockage et un nouveau volume DataVol2 !
Chaque fois que j'essayais de le "rattacher" au volume 1 un message m'indiquait "espace disque insuffisant"
Au bout d'une journée de recherche et d'essai, j'ai péter les plombs, et madame me gonflait car elle n'avait plus accès à ses maudites séries :evil: alors j'ai sauvegardé le contenu de mon disque système (500 Go de données environ) sur des disque externes, j'ai installé les 2 disque de 3 To, j'ai allumé l'écran (chose que je n'avais pas faite lors du premier essai ?!?!?!) et c'est là uniquement que j'ai eu la possibilité de choisir entre raid 0 et raid 1, voilà.
Merci à @ Gaijin pour la manipulation, encore fallait t'il le savoir, vu que ce n'est documenté nulle part, et que la notice originelle dit le contraire !!!!
Je persiste dans ce que je disais dans un autre thread, les NAS, en l'état actuel, sont réservés à ceux qui ont de fortes connaissances en UNIX, et en réseaux !!!!
Pourquoi ne pas cocher une case, comme sur certains logiciels, lors de la première utilisation, comme "débutant", "avancé" ou "expert" ?