Asustor Changement Nas

krononox

Padawan
9 Janvier 2023
127
45
68
Professionnel
Non
Bonjour

suite à un problème matériel, j'ai du changer de nas. Je passe d'un as6702T à un as5402T.
Ma config etait composé de 2 disque nvme en raid1 pour le systeme et docker et un single pour les data.

Je viens de recevoir le as5402 et j'ai mis un seul disque nvme pour le démarrage. Et la le nas veut s'initialiser en affichant que les disques vont être effacés.
Je pensais bêtement qu'en remettant 1 disque de l'ancien système, cela fonctionnerait.

Ca m'embete de devoir tout refaire, y a t'il une solution pour qu'il reparte directement ?

hello,

d’après ce que j'ai compris, un Asustor (et surement les autres) ont leur config dans les HDD (ou SSD) dans les slot 1 (et 2 en cas de Raid 1) et pas du tout en NVMe !

donc tu devrait d'abord booter avec ce disque "single pour les data", puis après continuer avec tes NVMe ...

Dominique

hello,

d’après ce que j'ai compris, un Asustor (et surement les autres) ont leur config dans les HDD (ou SSD) dans les slot 1 (et 2 en cas de Raid 1) et pas du tout en NVMe !

donc tu devrait d'abord booter avec ce disque "single pour les data", puis après continuer avec tes NVMe ...

Dominique
Je vais essayer demain mais j'ai des doutes. Cela m'étonne que le système se mette sur tous les disques.
Les nvme étaient en volume 1 et donc le hdd en volume 2.
Message automatiquement fusionné :

Salut, As tu lu ceci ?
Oui mais ça n'a pas fonctionné.

Je vais essayer demain mais j'ai des doutes. Cela m'étonne que le système se mette sur tous les disques.
Les nvme étaient en volume 1 et donc le hdd en volume 2.

hello,

en fait sur tous les Asustor que j'ai eu, l'OS (ADM) est dans une carte spécifique (la DOM) qui est sur la carte mère ...

2022-07-27 AS5002T 08 reduit.jpg

... c'est le truc que j'ai entouré en rouge (l'a c'est une CM d'AS5002T)

après tes config perso (réseau, etc ...) sont dans les HDD (ou SSD) montés dans les racks : cela permet de changer de NAS en les transférant sur le nouveau et de retrouver ta config au redémarrage :)

perso je n'ai jamais eu d'Asustor ayant des emplacement NVMe, alors c'est peut être possible de transférer ADM sur eux mais si c'est le cas, il faudra remonter pas un mais les 2 NVMe puisque tu est en Raid1 !

Dominique

Bonjour,

J'ai essayé toutes les config possibles, rien n'y fait !

- 1 seul nvme : ko
- 2 nvme : ko
- 2 nvme + hhd1 : ko
- hhd1 seul : ko

est ce du au fait que ce soit du btrfs ?
je crois que je vais être bon pour tout reparamétrer (aucun problème de data j'ai des sauvegardes)

Ca va être long, entre les certificats, le parefeu, les users, les dockers avec guid... :rolleyes:

re,

ah oui quand même :eek:

pour moi il te reste un choix: contacter Asustor soit en direct, soit @Dami1 ici qui est le représentant officiel sur le forum et tu explique le soucis ;)

pour le Btrfs aucune idée car je n'utilise qu'Ext4

Dominique

re, re ...

l'histoire du Btrfs me disais qlq chose, et j'ai retrouvé ici : un changement de NAS suite à panne CM, et impossible de redémarrer sur le nouveau ...

Dominique

re, re ...

l'histoire du Btrfs me disais qlq chose, et j'ai retrouvé ici : un changement de NAS suite à panne CM, et impossible de redémarrer sur le nouveau ...

Dominique

Je m'en doutais ! (après la prise en charge du btrfs concerne les 2 nas normalement)

alors ce que j'ai fait pour l'instant, j'ai :
- mis 1 nvme et initialisé le systeme.
- mis un HDD sur le slot 1 et initialisé en volume 2
- créer les dossiers de partage des données du volume 2
- j'ai chargé le fichier de paramètres système que je sauvegardais toutes les semaines de l'ancien nas

Cela m'a permis de récupérer :
- tous mes users et leurs droits
- les droits affectés pour chaque user sur les répertoires
- les paramètres de parefeu et du système

je vais copier toutes les datas de ma sauvegarde et vérifier le reste

Je me demande si il faudrait pas que je retourne en ext4 pour les data ?

hello,

c'est super d'avoir pu récupérer tes configs ;)

pour le choix Ext4-Btrfs une explication claire ici ... perso je préfère un truc simple et fonctionnel qu'une usine à gaz, a moins que ton NAS soit exposé a tous les hackers de la planète 😆

Dominique

hello,

c'est super d'avoir pu récupérer tes configs ;)

pour le choix Ext4-Btrfs une explication claire ici ... perso je préfère un truc simple et fonctionnel qu'une usine à gaz, a moins que ton NAS soit exposé a tous les hackers de la planète 😆

Dominique

Bon j'ai tout supprimé et tout remis en ext4 :D

effectivement j'ai des sauvegardes tournantes stockés hors ligne, parefeu et swag/crowdsec ca limite les risques !