Business cards, QR-Code et VCARD (+ NFC)

giopas

Grand Maître Jedi
20 Avril 2015
1 084
9
68
EU
Salut à tous,

En ayant en marre de mettre à jour les business cards, je voulais trouver une solution pour créer un QR-code qui renvoie à un URL avec lequel on peut télécharger un VCARD. Même chose avec un NFC-tag (qui renvoie à un URL avec lequel on peut télécharger un VCARD).

L'avantage d'avoir le QR-Code (ou NFC-tag) qui renvoie à un URL au lieu de directement télécharger le VCARD est qu'il est ainsi possible d'avoir les informations toujours correctes (par example si tu change numéro de téléphone).

De plus on pourrait bien imprimer des cartes de visite avec seulement le logo de la société et ton nom/prénom...

Sur le web, il y a énormement de site internet qui te permet de faire cela, mais ils sont presque tous payants. La technologie pourtant est super simple.

J'avais donc pensé à:
1. mettre le VCARD sur mon NAS, accessible avec webdav,
2. mettre l'URL sur un un URL shortener (du genre YOURLS ou autre, ainsi je peux vérifier aussi les statistiques d'accès) et
3. lier le URL short à un autre URL par example à un permalink d'un Worldpress ou domaine que je contrôle
4. enfin, créer le QR-code (ou NFC-tag) qui renvoie à ce dernier permalink.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que quelqu'un à déjà fait une chose similaire ou à des tools à sugèrer?

Merci!
 
le Qr code vers une page web peut se générer assez facilement sur un site internet et ensuite tu as qu'a imprimer sur la carte de visite comme une image ( genre sur Vista print)

Ensuite je ne passerais pas forcement par un service d'url court car si le service ferme ses portes tu te retrouve avec des cartes de visite inutile.

Je prendrai plutôt un domaine perso ( mais du coup que tu dois payer chaque année) ou alors voir avec ton entreprise car cette idée peut intéresser peut être une bonne partie de tes collègues et le nom de domaine de ton entreprise ne devrait pas changer ( donc une sous partie cacher du site public par exemple avec les vcard)
 
  • J'aime
Réactions: giopas
Justement je voudrais pas mettre le URL (et donc le vcard) directement accessible sur le site, vu qu'il y aurait des données personnelles...

Un WebDav serait relativement plus sûr, ainsi que un URL shortener pourrait aider à comprendre si cela marche vraiment et pourvoir le contrôler...