Synology Bruit bizarre depuis changement de disque

mentalo

Padawan
9 Mai 2016
125
13
18
Bonjour,

J'ai un Syno DS211J, qui est vieux mais qui répond toujours à mon usage. Depuis 2011 il avait 2 * 2To, mais ayant récupéré 2 disques de 6 To (des IronWolf Pro ST6000NE0023) je les ai installé ce week-end (en RAID 1). D'après le site de Synology, ils sont bien compatibles.

Mais depuis ce changement, j'entends régulièrement un son bizarre venant de ce NAS. Cela fait comme un bruit d'amortisseur rouillé, une sorte de "couin couin" à intervalles réguliers. J'ai fait une petite vidéo où on l'entend : https://streamable.com/9pqyt3, il faut tendre l'oreille aux secondes 21, 25, 45, 47 de la vidéo. J'ai l'impression que les voyants des disques se coupent un instant au moment du bruit, mais c'est peut-être une fausse impression.

D'après le DSM, les disques sont sains. Ils fonctionnaient très bien avant de les installer dans ce NAS (ils étaient dans un autre NAS). Ils n'ont pas subi de choc ou de diverses perturbations.

D'après vous quelle peut-être l'origine de ce bruit ? Est-ce une défaillance d'un des disques ? Du NAS lui-même ? Comment faire un diagnostic précis ?

Merci pour votre aide.
 
D'après le DSM, les disques sont sains. Ils fonctionnaient très bien avant de les installer dans ce NAS (ils étaient dans un autre NAS). Ils n'ont pas subi de choc ou de diverses perturbations.
Bah non bien lire, disques déjà en service
 
Bonsoir,
Ils ne sont pas neufs, je les ai récupéré d'un autre NAS (qui lui a reçu des disques neufs de plus grande capacité).
Les 2To qui étaient dans le 211J étaient des WD 20EARS qui sont à 5400 tpm, et je n'entendais jamais ce bruit. Les ST6000NE0023 que j'ai mis sont des 7200, ceci explique peut-être cela ?
Il y a un moyen de vérifier l'état des disque (autre que l'indication "Sain" du DSM) ? Et vérifier également le reste du NAS ? Cette lumière qui se coupe pendant le bruit me semble anormale en tout cas, comme si une fraction de seconde il n'était plus alimenté ou correctement utilisé.
 
Examine les paramètres SMART des disques.

La variation de la led verte au moment du bruit anormal, est intrigante.
 
̶J̶e̶ ̶n̶e̶ ̶t̶r̶o̶u̶v̶e̶ ̶p̶a̶s̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶n̶t̶ ̶f̶a̶i̶r̶e̶.̶ ̶L̶e̶ ̶N̶A̶S̶ ̶a̶ ̶l̶e̶ ̶D̶S̶M̶ ̶6̶.̶2̶,̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶j̶e̶ ̶n̶e̶ ̶t̶r̶o̶u̶v̶e̶ ̶p̶a̶s̶ ̶l̶e̶s̶ ̶m̶e̶n̶u̶s̶ ̶i̶n̶d̶i̶q̶u̶é̶s̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶a̶ ̶F̶A̶Q̶ ̶e̶t̶ ̶l̶e̶ ̶t̶e̶s̶t̶ ̶S̶.̶M̶.̶A̶.̶R̶.̶T̶.̶

Edit : c'est dans le bouton "Menu principal" en haut à gauche > Gestionnaire de stockage > onglet HDD / SDD > bouton [Infos sur la santé] > onglet S.M.A.R.T.

Le test rapide indique que les disques sont sains. Le test étendu va durer toute la nuit.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Le tests étendus sont terminés, les deux disques sont sains.
Je n'ai pas de piste pour expliquer / corriger ce bruit et cette variation de la led...