Bonjour de Belgique

lesagebrice

Nouveau membre
26 Janvier 2022
8
4
3
Salut à tous,

Brice 35 ans, enseignant en géographie en secondaire (au Lycée pour les français), heureux papa de deux garçons.
Je suis aussi tout à tout et autodidacte en informatique. J'ai profité du passage de Google photo en payant pour motiver ma moitié, et nous voici avec un NAS QNAP TS-251D, 2 disque de 8To.

Je veille à appliquer la Sauvegarde 3 – 2 – 1 (merci @FX Cachem pour les conseils), et à limiter au maximum les vulnérabilités, mais e reste un peu inquiet pour la sécurité de mon NAS, en particulier avec les dernières attaques massives. Je ne suis pas certain de comprendre tout le vocabulaire réseau nécessaire au bon paramétrage de mon NAS.

Est-ce qu'un guide sécurité existe pour les NAS QNAP ?
Je sais, par exemple, qu'il est conseillé de modifier les ports par défaut pour l'accès au NAS, mais je ne suis pas certain de comment procéder et des conséquences sur les connexions aux appareils du réseau local.

Merci à tous,
Et bonne soirée

Dernière édition:
Salut,
Est-ce qu'un guide sécurité existe pour les NAS QNAP ?

Il est tres important de na pas utiliser UPNP, ni compte admin par defaut. Il faut exposer le minimum sur internet ( rien c'est meme mieux ), ...

Salut @EVOTk ,

- Le compte admin est désactivé.
- Pour l'accès depuis internet, c'est là que je ne suis pas certain de tout comprendre. L'Upnp est désactivé sur le NAS, mais je peux accéder au NAS de l'extérieur via myqnapcloud, je suppose donc qu'il est donc bien accessible via internet (voir capture 1).
- Le security councelor (capture 2) m'indique 9 risques (l'antivirus est le MacAfee, il est bien à jour), mon mot de passe du compte administrateur a été modifié hier mais je n'ai pas de modification automatique des mots de passe pour les différents utilisateurs. Je ne sais pas si le reste est 'inquiétant'.
Je suppose que l'HTTPS serait utile, mais je ne sais pas comment faire.
- Le Firewall est à mon sens restrictif, mais ce n'est peut-être pas le cas (capture 3). Je dépasse régulièrement les 500 tentatives de connexions bloquées par heure.

Merci

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    101.1 KB · Affichages: 5
  • 2.jpg
    2.jpg
    167.9 KB · Affichages: 5
  • 3.jpg
    3.jpg
    94.4 KB · Affichages: 4
mais je peux accéder au NAS de l'extérieur via myqnapcloud, je suppose donc qu'il est donc bien accessible via internet (voir capture 1).
Oui, au travers des serveurs de chez QNAP. Attention a utiliser un mot de passe fort !
A quoi vous sert cette acces externe ? Est t'il vraiment utile ? Suivant l'utilisation, un VPN serai peut etre plus adapté, ou un acces direct ? ( ou rien du tout :) )

Pour ce qui est spécifique a QTS je ne serai pas trop t'aider, je n'ai pas de NAS QNAP. En local l'acces via HTTPS n'est pas une obligation, par contre, il faut du moment que l'acces est depuis l'extérieur ( ici c'est le cas, puisque tu utilise myqnapcloud )

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Je synchronise avec myqnapcloud un dossier depuis l'ordinateur de mon père pour sauvegarder ces données.
Mais s'il y a un accès plus sûr je suis preneur d'une autre méthode.
Message automatiquement fusionné :

Et le mot de passe est fort + double authentification.