Bizarre

Lio64

Nouveau membre
4 Septembre 2024
12
1
3
Bonjour à ceux qui viennent me lire et merci d'avance pour votre aide.
je suis sur win 10 sur un fixe, j'ai en réseau un WDex4100 et un Synology DS420+ ou je stock mes fichiers photos et vidéo.
je rencontre un problème étrange car depuis que j'ai changé de box (sfr coaxial thd 4k vers la fibre power) mon nas WD me pose des problèmes de navigation internet, assez étrange.
en effet des qu'il est allumé mes pages internet sont quasi inouvrable, donc impossible de naviguer sur le web,
à noter que j'arrive à la page des résultats, mais si je veux ouvrir un lien, plus rien ou très très lent.
Même sur ma tv connecté dès que mon WD est en marche je n'ai plus de plateforme vidéo accessible (amazon, netflix...).
Mais comme par enchantement si j’éteins le WD cela refonctionne, bizarre non.

mon pc est branché sur une entrée de la box et
mes nas (plus 2 lecteur mulimédia "zidoo et Mede8er") sur l'entrée 2 ensuite 5 metres plus loin un repartiteur TP Link.
Du coup j'ai testé de brancher le WD en direct sur le port n.2 de la box, cela fait pareil.
je n'y comprend rien, comment un nas peux impacter et bloquer ma navigation internet et/ou son debit (950mbps).
j'ai reinitialiser ma carte réeau sur le pc au cas ou mais cela n'a rien fait (la seul chose que je n'ai pas fait c'est de reset mon Nas WD).

Cher lecteurs si jamais vous aviez une idée n'hesitez pas à me faire signe car j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci de m'avoir lu.
CDT.
Lio.

Bonjour,

Je ne connais pas bien les configuration des WD, mais ça ressemble clairement à un problème d'adresse ip.

A vérifier sur le WD si une ip fixe est mise ou pas ( la réservation d'adresse ip doit se faire dans le DHCP c'est à dire ta box)

2 ton NAS WD fait peut-être serveur dhcp alors qu'il ne devrait pas.

Il

Bonjour,
Comme l'indique @Neo974 certainement un problème de config réseau.
Au niveau de ta box - serveur DHCP - tout tes équipements sont reconnus avec une adresse locale (fixe pour les serveurs) + ports d'accès (externes) correspondants ?
Ton Nas WD (connais pas) - est-il bien configuré au niveau du réseau (passerelle, ip ...) ? - peut être réinitialiser dessus la config (si c'est possible) .
Une app installée dessus (si tu en as d'installées dessus) (mais j'ai vu le magasin d'apps de WD - y'a pas gd chose de spé) - pertuberait elle le réseau ? Dans ce cas tu peux essayer de les désactiver une à une - voir si ça peut venir de là (???).
Ton Nas est-il "relié" à un reverse proxy au Syno ?
Enfin voila qques pistes à creuser ... à suivre ...

sfr coaxial thd 4k vers la fibre power
Tu as changé de box - tu ne serais pas passé en CG-NAT ? (ligne mutualisée) - tu ne peux dans ce cas configurer les ports de ta box ... As-tu accès à ton (tes) Nas de l'extérieur ? L'accès externe du WD se fait via quel port ou quel procédé ?

Bonjour,

Je ne connais pas bien les configuration des WD, mais ça ressemble clairement à un problème d'adresse ip.

A vérifier sur le WD si une ip fixe est mise ou pas ( la réservation d'adresse ip doit se faire dans le DHCP c'est à dire ta box)

2 ton NAS WD fait peut-être serveur dhcp alors qu'il ne devrait pas.

Il
Comme je suis un novice en gestion de réseau: ce que ke peut te dire que mon nas est en ipv4 en statique et ipv6 le mode reseau est désactivé.
Message automatiquement fusionné :

Tu as changé de box - tu ne serais pas passé en CG-NAT ? (ligne mutualisée) - tu ne peux dans ce cas configurer les ports de ta box ... As-tu accès à ton (tes) Nas de l'extérieur ? L'accès externe du WD se fait via quel port ou quel procédé ?
Comme je n'y connais rien je te prie de m'excuser pour mes questions "bête" mais comment reconnais t'on un CG-NAT
Message automatiquement fusionné :

A savoir que aujourd'hui je n'arrive pas à ouvrir mon explorateur de la box 192.168.1.1

Bonjour,

Teste en éteignant ton WD.
Sinon essaie d'atteindre ta box avec l'ip 192.168.0.1

En haut à gauche tu auras l'information IPV4 ou IPV6+ IPV4 GGNAT

Mais en local ça ne devrait pas être important.

Quelle est l'ip fixe de ton WD ?

Bonjour,

Teste en éteignant ton WD.
Sinon essaie d'atteindre ta box avec l'ip 192.168.0.1

En haut à gauche tu auras l'information IPV4 ou IPV6+ IPV4 GGNAT

Mais en local ça ne devrait pas être important.

Quelle est l'ip fixe de ton WD ?
Bon toujours compliqué, cette fois nas WD éteins pas d’accès à ma box via le navigateur (je vais l'éteindre et la rallumer pour voir.
et aucun accès à l'assistant synology DSM via l’explorateur web ou plutôt "aucun périphérique détecté sur le réseau local", alors que je peux accéder à mes fichiers à gauche dans réseau win10.
pour infos nas WD ip : 192.168.0.16
Qu'est ce que vous appelez l'accès externe ?

Dernière édition:
Ta box est sur 192.168.0.1 ? Sur SFR c'est généralement sur 192.168.1.1 - regarde sur le livret ou l'assistance.
Il est impératif que tu puisses dans un premier temps configurer cette box donc accès à l'interface.
Ton Win10 est sur quelle adresse locale et passerelle (voir dans Paramètres -> réseau/internet) ?
Qu'est ce que vous appelez l'accès externe ?
Accéder à tes nas à l'extérieur de chez toi.
Peux-tu accéder à DSM en local (type 192.168.x.x) ou via QuickConnect (si activé) ou via DDNS (https://monnas.syno.me:5001) ?

Ta box est sur 192.168.0.1 ? Sur SFR c'est généralement sur 192.168.1.1 - regarde sur le livret ou l'assistance.
Il est impératif que tu puisses dans un premier temps configurer cette box donc accès à l'interface.
Ton Win10 est sur quelle adresse locale et passerelle (voir dans Paramètres -> réseau/internet) ?

Accéder à tes nas à l'extérieur de chez toi.
Peux-tu accéder à DSM en local (type 192.168.x.x) ou via QuickConnect (si activé) ou via DDNS (https://monnas.syno.me:5001) ?
à noter que je suis sur win 10 pro.
Ton Win10 est sur quelle adresse locale et passerelle : peux tu me donner les manip pour y arriver.
j'ai reinitialiser mon syno et remis un nouveau mot de passe tout fonctionne à nouveau via le navigateur web du coté synology.

reinitialiser mon syno et remis un nouveau mot de passe tout fonctionne à nouveau
passerelle : peux tu me donner les manip pour y arriver
Dans ton syno tu vas sur Panneau de conf -> Réseau -> Général
Et donnes nous la passerelle par défaut -> c'est l'adresse de l'interface de ta Box
Regarde aussi à Panneau de Conf -> Accès externe -> DDNS
Et regarde si le statut est normal ?

Bonjour,
"Dans ton syno tu vas sur Panneau de conf -> Réseau -> Général
Et donnes nous la passerelle par défaut -> c'est l'adresse de l'interface de ta Box"
réponse: passerelle par defaut 192.168.0.16 cela ouvre le dialogue avec mon nas Wd étrange.

"Regarde aussi à Panneau de Conf -> Accès externe -> DDNS" réponse: il n'y à rien
Je ne comprends pas je n'arrive pas à ouvrir le dialogue de ma box sfr avec l'adresse 192.168.1.1. du navigateur.
je peux ouvrir ma boite de dialogue via le navigateur de mon syno dsm et de mon WD,
par contre il y a du nouveau: je vois dans ""l'onglet "réseau" à gauche mon WDex4100 mais Windows ne peux accéder à mycloudwdex4100
erreur 0x80070035 le chemin réseau n'a pu être trouvé.
ET toujours pas de navigation internet ou tres tres lent ( j'ai pu poster ci dessus:unsure:).
merci.

passerelle par defaut 192.168.0.16 cela ouvre le dialogue avec mon nas Wd étrange
Je pense que tu as un problème de configuration de la passerelle sur tes Nas.
Redémarre ton nas Syno - souvent la passerelle se réinitialise avec cette opération.
Accès externe -> DDNS" réponse: il n'y à rien
Tu as bien ouvert un compte Syno et affecté un DDNS avant le changement de box ?
je n'arrive pas à ouvrir le dialogue de ma box sfr avec l'adresse 192.168.1.1. du navigateur.
@Neo974 proposait d'utiliser 192.168.0.1 (essaye avec celle ci)
Il me parait bizarre que cela soit 192.168.0.16 comme indiqué sur ton Syno (mais essaye quand même on sait jamais).
L'impératif pour régler ce problème c'est d'arriver sur l'interface de ta box (adresse box = passerelle) - afin d'avoir les éléments pour reconfigurer ton réseau. Regarde sur le "mode d'emploi" ou tél à l'assistance SFR.
Si ce n'est déjà fait, éteint tous tes appareils connectés - puis redémarre (éteindre - débrancher - rallumer) ta box - puis réallume tes appareils au fur et à mesure - voir si ils se reconfigurent automatiquement.

Je suis arrivé à accéder au l'interface de la box,
je ne sais pas si cela a un rapport, mais mon nas Syno est en dynamique et mon WD en statique (d'ailleurs âpres redémarrage je n'y peut plus acceder).

Je vais mettre ça de coté un instant, je n'y comprends rien, je n'ai plus acces a dsm via le navigateur

Bonjour,
J'ai réinitialisé le nas WD, je le vois dans réseau mais "le chemin est inaccessible erreur 0x80070035".
Les accès via le navigateur au DSM du Syno
et WD ça fonctionne, c'est du mieux.
Par contre j'ai testé désactiver/réactivé le SMB v1 au cas mais je ne peux accéder au nas WD.
Je sais que cela m'est déjà arrivé mais je ne rappel plus comment j'ai fait pour y accéder a nouveau.
Merci pour votre aide 👍.

Bonjour,
Problème résolu, âpres avoir réinitialisé le WD j'ai pu avoir accès comme dit plus haut à la navigation des nas.
sur le WD j'ai mis smb1 et non pas smb1 2 3 et tout refonctionne, plus de ralentissement ou d’accès internet.
merci pour vos participations.
Lionel

• J'aime
Réactions: morgyann