Bientôt un réseau Ubiquiti / Vos conseils

Franck31

Nouveau membre
2 Mai 2020
22
0
1
Bonjour à toutes et à tous.... :)
Mon raccord à la fibre Orange approche à grand pas... je souhaite sauter le pas et m'orienter vers un réseau domestique Ubiquiti.
Configuration à venir pour une Maison de 200m2 :

. Arrivée fibre et box Orange dans le garage.
. 5 Câbles réseau (Cat 7) pour le moment / (départ du garage vers certaines pièces de la maison et 1 vers le futur AP U6 LR au plafond)
. Achat d'une armoire réseau 19 pouces 12U + panneau de brassage RJ45 Actassi schneider electric
. Achat divers équipements pour l'armoire réseau (plateaux, bandeaux passe câble, noyaux RJ45 schneider electric, etc...)
. Achat de la Dream machine SE ou sera branché mes 5 câbles réseaux dont 1 en POE pour l' AP U6 LR
. Achat Eaton Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR - Off-line UPS - Alimentation Sans Interruption - Puissance 850VA

Questions :
. Que pensez vous de cette configuration?
. l'achat de la Dream machine SE est elle indispensable? puis je seulement acheter un switch lite 8 POE d'Ubiquiti brancher en direct sur la box orange?
. Si je souhaite commencer par beaucoup, beaucoup plus simple comment procéder (config) entre BOX au garage, câbles réseaux, et wifi dans la maison?

Je pense avoir fait le tour de mes premières questions
Merci d'avance pour votre retour. ;)
 
l'achat de la Dream machine SE est elle indispensable
Le système Unifi d'Ubiquiti n'écessite un contrôleur il est implanté sur les routeurs UDM Pro/ SE mais tu peux le faire fonctionner en docker sur un NAS . Maintenant il faut voir cela à long terme ; les équipements Unifi sont assez couteux mais c'est du super matos évolutif et comme beaucoup j'ai commencer petit ( un point d'accés ) pour finir avec un UDM_SE , un switch entreprise 2,5Gbits et un AC lite .
Il faudrait vérifier deux choses ; les AP U6 LR doivent pouvoir se configurer en bluetooth mais tu perds l'accés à distance et certaines fonctions.
Attention au Poe , l'UDM_Se n'est que Poe sur 4 prises et l'AP 6 LR n'écessite du Poe+ Tu ne pourra pas le brancher directement sur l'UDM
 
Le système Unifi d'Ubiquiti n'écessite un contrôleur il est implanté sur les routeurs UDM Pro/ SE mais tu peux le faire fonctionner en docker sur un NAS . Maintenant il faut voir cela à long terme ; les équipements Unifi sont assez couteux mais c'est du super matos évolutif et comme beaucoup j'ai commencer petit ( un point d'accés ) pour finir avec un UDM_SE , un switch entreprise 2,5Gbits et un AC lite . l'UDM_Se n'est que Poe sur 4 prises et l'AP 6 LR n'écessite du Poe+ Tu ne pourra pas le brancher directement sur l'UDM

Bonjour Zypos et merci de ta réponse.
Pour l'UDM SE : (1) 10G SFP+, (8) GbE RJ45 LAN ports including (2) PoE+, and (6) PoE. donc je devrais pouvoir le brancher en direct et éviter ainsi l'achat d'un switch?

les AP U6 LR doivent pouvoir se configurer en bluetooth mais tu perds l'accés à distance
C'est à dire, je ne comprends pas. C'est dans le cas ou je n'achete pas l'UDM SE?

Et concernant l'onduleur versus ma configuration, pourrais tu me conseiller ?
Concernant les caméras de sécurité seules celles d'ubiquii sont compatibles ?

Merci ;)
 
Dernière édition:
Tu as raison : je viens de vérifier sur mon UDM_SE : 1port SFP+ 10Gbits WAN ; 1 port SFP+ 10 Gbits LAN ; 1 Port WAN 2,5 Gbits RJ45.
Pour le LAN : on à bien 8 ports RJ 45 1 Gbits tous Poe+ que tu peux activer / déactiver individuellement
Tu pourra donc bien branché l' AP U6 LR
Capture.PNG


C'est à dire, je ne comprends pas. C'est dans le cas ou je n'achete pas l'UDM SE?
OUI tu peux configurer l' AP de manière autonome mais avec des fonctions limité .
Concernant les caméras de sécurité seules celles d'ubiquii sont compatibles ?
Je n'utilise pas cette fonction . Mais oui que les caméras Unifi sont compatibles
Le système Unifi est propriétaire , pour constituer un ensemble de contrôle et gestion du réseau avec une interface unique . Avec une vue intégrale des équipements /clients . Si tu rajoute par exemple un switch non Unifi cela fonctionnera mais il ne sera pas reconnu par le contrôleur et tu ne pourra pas interréagir avec les clients raccorder sur ce switch qui seront eux aussi inconnu par le contrôleur .

Et concernant l'onduleur versus ma configuration, pourrais tu me conseiller ?
Je ne connais pas cet onduleur , j'ai un APC black- UPS 550
 
Tu as raison : je viens de vérifier sur mon UDM_SE : 1port SFP+ 10Gbits WAN ; 1 port SFP+ 10 Gbits LAN ; 1 Port WAN 2,5 Gbits RJ45.
Pour le LAN : on à bien 8 ports RJ 45 1 Gbits tous Poe+ que tu peux activer / déactiver individuellement
Tu pourra donc bien branché l' AP U6 LR
Voir la pièce jointe 10003



OUI tu peux configurer l' AP de manière autonome mais avec des fonctions limité .

Je n'utilise pas cette fonction . Mais oui que les caméras Unifi sont compatibles
Le système Unifi est propriétaire , pour constituer un ensemble de contrôle et gestion du réseau avec une interface unique . Avec une vue intégrale des équipements /clients . Si tu rajoute par exemple un switch non Unifi cela fonctionnera mais il ne sera pas reconnu par le contrôleur et tu ne pourra pas interréagir avec les clients raccorder sur ce switch qui seront eux aussi inconnu par le contrôleur .


Je ne connais pas cet onduleur , j'ai un APC black- UPS 550
Ok super Zypos et merci pour les réponses ;)
du coup avec ma box orange à venir (livebox 5 ou je désactiverais le wifi) je peux la brancher en direct sur l'udm SE puis de là repartir vers mon panneau de brassage RJ45 qui lui même dessert les différentes pièces avec les câbles réseaux. seul l'AP sera a brancher en direct sur l'UDM SE ??
En fait j'ai du mal à déterminer la configuration minimale pour mon besoin, c'est à dire desservir mes pièces avec les câbles réseaux et alimenter l'AP (wifi) pour la maison !!
Une question subsidiaire : peux t'on mettre tous les paramètres de l'UDM SE en français?
Merci
 
ma box orange à venir (livebox 5 ou je désactiverais le wifi) je peux la brancher en direct sur l'udm SE
OUI ; il suffit de raccorder une sortie LAN de la BOX à la prise WAN 2,5Gbits de l'UDM_SE . Pour les réglages voir ICI
Je me suis inspirer de ce site ; j'ai une Livebox6 raccorder de cette manière sans pb.
peux t'on mettre tous les paramètres de l'UDM SE en français
Non pas pour l'instant , merci la traduction automatique via navigateur :oops:
Tout dépends du nb de devices que tu raccordes sur ton réseaux . J'ai relier tout mes équipements en filaire avec réservation d'adresse IP fixe via l'UDM ( sauf les mobiles et enceintes connectées )
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Ton armoire 12U, il y a plusieurs choses à savoir.
1) combien d'unité U vas-tu avoir au début et prévu à terme ?
Chez nous si l'on a besoin de 10 U, l'on prend 40% en plus donc 14U minimum
2) quelle profondeur ?
3) quel poids maximum ?
4) armoire accrochée au mur ? Si oui, je te conseille une armoire pivotante , donc tu auras facilement accès par l'arrière
exemple : https://fr.alternate.be/Digitus/DN-...ris-Armoire-informatique/html/product/1117448
5) quelques idées
- fond de la baie : UPS 1 ou 2 U
- au dessus : tiroir de stockage 1 ou 2 U
- au dessus : multiprise 1U
- plaque 2U pour déposer le routeur

- DreamSE 1U
- Switch 1U
- Panneau de brassage 1U (prend toujours un 24 ports même si tu en as besoin que de 5 au début)

penser à un futur NAS 1U ou 2U pour NAS
Penser à un appareil style Proxmox ou box domotique rackable
Penser à un panneau de pontage (pour passer les câbles)
1 plateau de réserve

Tout au dessus
1U pour thermostat/ventilo de refroidissement.

La différence est faible niveau prix pour avoir quelques U en plus donc n'hésite pas à être plus gourmand.
 
Bonsoir Paradise et merci pour ta réponse. :)
En fait pour l'achat de l'armoire :
12U 19 pouces accrochée au mur dans le garage
ou en 15U
Qu'en penses tu ? Qu'en pensez vous ?

Pour le reste, dans mon idée actuelle
- Panneau de brassage 1U https://www.materielelectrique.com/...i-schneider-electric-non-equipe-p-269297.html
- 1 bandeau passe câble https://www.amazon.fr/DIGITUS-Gestion-Câbles-Professionnelle-Passe-Câbles/dp/B075RQMZFC?keywords=bandeau+balai&qid=1637251385&qsid=262-9380844-7459126&sr=8-2&sres=B075RQMZFC,B07MYWC84X,B07BKYS8JM,B09FGCVW3J,B07XRWXNMG,B0747MYTVM,B073V4VZ3L,B07T7HWYS5,B0912MHTN5,B01K1JI0T2,B09B5923XB,B08RZYRDPG,B07KT391F2,B01HTTQ6FC,B00XJIYRWM,B08NC6JCMB,B084L8DHT2,B07WZJTWWZ,B00GMPRIAW,B096Z5NWV4&linkCode=sl1&tag=utk-21&linkId=411e98d2201d2580218695e1ab2285c1&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl&th=1
- DreamSE 1U (as tu ou avez vous une idée du meilleur site marchand pour se le procurer ?)
- 2 Etagères 1U dont 1 pour la box orange https://www.amazon.fr/Digitus-étagère-montage-fixe-prof/dp/B002KTE870?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=tablette+baie&qid=1637251419&qsid=262-9380844-7459126&sr=8-1&sres=B002KTE870,B01LZPJESK,B07JMXWZPS,B07NJJXSRH,B00VFME52Q,B000Z1ZP3G,B00VFMW0UA,B07Q83D3QR,B008X3JHJQ,B00PHRT4D0,B073WDSPS8,B07DCQCS4V,B001GDPZ0A,B01MRGQOTE,B00PHRT9TY,B002BALYP2,B00CBNXWSQ,B08NF2PNZB,B00VJM1WJG,B0130HQ3ZA&linkCode=sl1&tag=utk-21&linkId=0051091dcf12dc583a8c63c613df07dc&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl&th=1
- 1 onduleur inline https://www.amazon.fr/gp/product/B00D13RF6U/ref=ox_sc_act_title_2?smid=AJHW45SR6VPSH&th=1
- et le kit de montage pour l'onduleur https://www.amazon.fr/gp/product/B0052EWIA4/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1

Voilà pour le moment
et par la suite
- box domotique et nas

Qu'en penses tu ? Qu'en pensez vous ?

Le switch n'est pas mentionné car avec les 8 ports du SE cela pourra faire l'affaire au début.

Merci :)
 
Dernière édition:
DreamSE 1U (as tu ou avez vous une idée du meilleur site marchand pour se le procurer ?)
Pour le matériel Ubiquiti : il y a le store officiel EUROPE situer en Hollande , il semblerait qu'il sont éfficace sinon pour nous Français il reste Amazon en sachant que le matériel est importer via un des pays Baltes . Mais attention les prix varie , il n'y a pas de promo officel mais en général des ristournes en fonction des stock .
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Pour le matériel Ubiquiti : il y a le store officiel EUROPE situer en Hollande , il semblerait qu'il sont éfficace sinon pour nous Français il reste Amazon en sachant que le matériel est importer via un des pays Baltes . Mais attention les prix varie , il n'y a pas de promo officel mais en général des ristournes en fonction des stock .
Bonjour et merci Zypos pour la réponse. ;)
pour le reste peux tu me donner ton avis? connais tu le site https://www.materielelectrique.com/?
 
Bonjour Franck,

Armoire : 450 cm de profondeur , cela suffira pour la grande majorité des installations mais je préfère le 600 car quand tu dois chipoter à l'arrière , c'est plus sympa quand tu as de la place.

Je prendrais d'office le 15U mais l'accès à l'arrière sera compliqué

Ce qui me déplait dans ce boitier legrand : Capacité de charge max. 45 kg
Le kit de ventilateur chez Legrand : cela pique au portefeuille

Attention tu as oublié ton multiprise électrique 1U

Pour ton panneau de brassage: tes câbles sont achetés déjà montés avec les connecteurs ou c'est une bobine ?
si déjà montés
Sinon : google et patchpanel CAT7

Bien penser à la circulation de l'air et si la baie est trop chaude il faudra rapidement des ventilos

Pour le matériel, privilégie d'office le shop officiel Européen (comme signalé plus haut)

j'ai aussi oublié de parler de l'éclairage quand l'on ouvre la porte
Et si l'on aime faire le kéké, on met un bandeau led vert pour voir à distance que le boitier est bien alimenté.
Cela fait très joli mais choix très discutable (impensable chez moi)

Bonne introduction de Michael de https://www.tech2tech.fr/ qui avait monté sa première baie en 2018
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Bonjour Paradise et merci de ton retour ;)
Ce qui me déplait dans ce boitier legrand : Capacité de charge max. 45 kg
Le kit de ventilateur chez Legrand : cela pique au portefeuille ->
as tu une idée d'armoire 15U à me soumettre?

Attention tu as oublié ton multiprise électrique 1U -> oK merci pour la remarque. Cette multiprise devra être branchée sur l'onduleur? ou je peux directement brancher les appareils sur l'onduleur? Quel est le bon ordre de branchement? faut il deux circuits électrique différents?


Pour ton panneau de brassage: tes câbles sont achetés déjà montés avec les connecteurs ou c'est une bobine ?
si déjà montés ->
Pour le panneau de brassage (Panneau rj45 blindé evolution actassi schneider electric). Concernant les câbles, pour le moment ils sont nus et prochainement équipés de Prise rj45 catégorie 6a blindée stp actassi s-one Schneider. Qu'en penses tu?

Bonne introduction de Michael de https://www.tech2tech.fr/ qui avait monté sa première baie en 2018 -> oui je m'en suis grandement inspiré.

Question subsidiaire : Comment s'effectue en détail la mise à la terre de la baie?

Merci :)
 
Question subsidiaire : Comment s'effectue en détail la mise à la terre de la baie?
Normalement dans la Baie il y à une multiprise qui est elle relier à la terre ; les équipements sont relier dessus donc raccordés avec une terre .
Maintenant si tu veux mettre la carcasse de la Baie à la Terre : faire une bidouille avec fil ( vert et jaune ) et cosse faston
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Bonjour,

Une des questions des gens qui voient la baie : pourquoi une baie pivotante. Je l'ouvre par l'arrière et directement la personne comprend la facilité pour intervenir à l'arrière pour brancher/débrancher quelque chose.
Je ne suis pas un professionnel dans les baies mais un professionnel m'avait conseillé de prendre une baie pivotante pour avoir les facilités d'intervention.

Je donne les liens vers le site du fabricant Digitus car tu trouves toutes les infos.
https://de.assmann.shop/fr/

Tu vois sous la fiche les pièces que l'on peut rajouter et ce que l'on peut mettre
Quand tu veux trouver un bon prix : google.fr et taper l'EAN
j'ai 3 baies à la maison, j'ai pris 2 baies 12U pour le garage et le chalet et une 20U dans la maison.
Les 12U a l'air d'être bon marché à 312 Euro aux Pays-Bas avec la livraison offerte

1) lien vers les boitiers muraux montés
https://de.assmann.shop/fr/Infrastr...-r-seaux-montage-mural/Bo-tier-mural-19-mont/
2) Digitus 20U DN-19 20-U-3 EAN 4016032190820
Digitus 20U pivotant
3) Digitus 12U DN-19 12-U-3 EAN: 4016032186748
Digitus 12U pivotant

Tu trouveras aussi sur Amazon.fr Amazon.de Amazon.com.be Amazon.nl
Les différences de prix sont parfois énormes entre vendeur.
Sur .fr c'est 371 Euro

Si tu cherches avec un VPN sur des sites Allemand, tu seras étonné de la différence de prix.
j'ai acheté ma 20U à 200 Euro il y a déjà quelques temps mais le vendeur refusait de livrer hors Allemagne. j'ai été la chercher dans un dépôt à la frontière Allemande. A prix plus ou moins égal j'achète local mais de 200€ à 700€ pour un même produit ...
le vendeur la liquidait car il arrêtait de vendre des baies informatique (il faut beaucoup de place et faire rotation de stock)

La prise de terre est importante: ne pas ignorer de la brancher.
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Bonjour à tous.
Je te recommande de commander directement sur le store Europe. C'est pas plus cher (souvent moins qu'Amazone).
T'es sur des stock et lors de la sortie de nouveau matériel tu peux en commander avant qu'il soit dispo chez les revendeurs.


Je commande là depuis 3 ou 4 ans et jamais de souci.

Un petit utilitaire :