besoin d’aide unraid version 7

nadagalou

Nouveau membre
16 Janvier 2025
12
0
1
bonjour,

je cherche de l’aide sur unraid car je ne maîtrise pas trop l’anglais et linux et j’ai besoin de migrer vers la version 7 d’unraid.

Actuellement je suis sur unraid linc station N1 unraid version 6.12.14
j’ai 2 ssd dans un pool voir photo.

IMG_0993.png
Merci pour votre aide

Salut

Déja pour commencer sache que tu a moyen de passer Unraid en francais ( c'est pas une traduction 100% mais ca fait le taff )

Ensuite tu a beosin de quoi comme aide exactement ? Si tu veux faire la MAJ tu clique en haut a gauche sur update available tu a 2 clic a faire et ca lance la maj. Je l'ai faite avant hier aucun soucis de mon coté ca c'est passé nickel.

• J'aime
Réactions: nadagalou
alors je viens de faire l’upgrade est pour le moment ça fonctionne. normalement qu’on on utilise unraid on met 1 disque en disk1 et l’autre en parité non ?
l’image que j’ai posté montre un pool de 2 ssd avec un disque (intel) qui sert un peu à rien, c’est un tuto que j’ai suivi le mec expliquait qu’il fallait feinter sur la version 6 d’unraid pour faire fonctionner des ssd avec le système de fichier zfs. Enfin d’après ce que j’ai compris.

j’ai vu une autre vidéo ou le mec utilise unraid 7 est il utilise toujours un pool avec 2 ssd et un autre pool pour mettre des ssd sata en cache.

Moi je me demande si je dois rester comme je suis actuellement (cf screenshot) ou si je dois retirer le pool et mettre un ssd en disque 1 et l’autre en parité ?

Bonjour,

Avec la derniere version, tu peux te passer de l'array.
D'ailleur dans ton cas l'array avec un seul disque ne sert pas as grand chose.
L'array est interessant si tu as plusieurs disque, eventuelllement de taille differente, et en parite 1 ou 2 disque, les plus gros.

Dans ton cas , je suppose que sur l'array, le intel tu as du mettre docker ?
Et les donnees sur un pool avec les fanxiang.

Si tu va dans APPS tu as le pack de langue Francais

1737044727716.png

Lien vers le forum francais unraid

• J'aime
Bonjour,

Avec la derniere version, tu peux te passer de l'array.
D'ailleur dans ton cas l'array avec un seul disque ne sert pas as grand chose.
L'array est interessant si tu as plusieurs disque, eventuelllement de taille differente, et en parite 1 ou 2 disque, les plus gros.

Dans ton cas , je suppose que sur l'array, le intel tu as du mettre docker ?
Et les donnees sur un pool avec les fanxiang.

Si tu va dans APPS tu as le pack de langue Francais

Voir la pièce jointe 14646

Lien vers le forum francais unraid

merci pour ta réponse je préfère rester en anglais pour le moment car beaucoup de tuto sont en anglais.

Le disque intel et la clé usb c’était pour la feinte de la version 6, selon le tuto du mec qui expliquait qu’il fallait faire comme ça.

Par contre je ne sais pas à quoi tu fait référence en parlant de docker. les fanxiang c’est bien là que je stocke mes données.

bref pour le moment j’ai fait l’upgrade et j’ai laissé tout ça comme c’était. Je pense que je dois pouvoir virer le disque intel ainsi que la clé usb (unassigned device) il faudra sans doute rajouter un nouveau pool avec des disques pour créer un cache.

Quand je parle de docker, c'est pour sa configuration. Si tu clique sur la fleche a gauche de disk1, il te diras ce que le disk contient, et les 25go c'est peut etre l'image par defaut pour docker ou les applis si tu prefere.

Dans reglage docker tu dois avoir le chemin ou les applis vont , ainsi que leur parametre
1737046530949.png
Je vais pas en dire plus pour eviter de t'embrouiller.

Par contre oui tu peut enlever le intel , mettre l'array a 0 disk et le passer dans un pool "cache" de 1 disque, juste de verifier avant qu'il n'est aucune donnees, car il est en xfs et le passer dans un pool, le feras passer en btrfs ou zfs et donc effaceras les donnees sur le intel.

• J'aime
Réactions: nadagalou et EVO
voilà ce qu’il y a sur le docker et sur le disque intel. je ne stocke rien sur le disque intel il a du créer les dossier par défaut tout et sur les ssd fanxiang.

IMG_0997.png
IMG_0998.png

C'est bien ce que je pensais, les donnees des applis sont sur ton intel.

C'est pas grave en soi.

Donc attention si tu fais des modifs de disques et que tu le change d'emplacement.

• J'aime
Sans trop rentrer dans les explications.
Unraid utilise le system "fuse" ce qui fait que tu peux avoir le meme chemin sur plusieurs disques different. Un peu comme mergerfs sous OMV.
De plus il met tout sous /mnt/user ou /mnt/cache en creant des liens. Et pour chaque disque en vrai ca sera sous /mnt/disk1/ ou /mnt/Storage.

Si tu retourne sur disk1, le mieux est de cocher les case 1 par 1 et de faire calculate en bas, ou d'aller dedans et tu verras si il y a des données.

Mais d'apres ta dernière image, Seul Intel devrait etre sur l'array.

Mais il suffit que t'es jouer avec les partages, pour qu'il est creer les autres aussi dessus, meme si il sont vide.

• J'aime
j'ai vérifier le disque intel et seul le dossier system contient des fichiers (24go) du coup comment ça se passe si je veux déplacer ses fichiers ?
le mieux c’est peut être de tout laisser comme ça et plus tard de rajouter dans le dernier slot un ssd dans un pool qui servira de cache non ?

Dernière édition: