Beaucoup de questions

kessen02

Apprenti
15 Novembre 2021
50
2
8
Bonjour à tous, je vais bientôt monter mon n'as diy en micro atx et processeur Intel dans un node 804.

Viens le choix de l'Os ...
Je me suis arrêté soit sur openmediavault ou unraid, même si je pense plutôt sur OM car plus de monde dessus en cas de soucis.

Mon utilisation sera de la sauvegarde, de documents vidéo, photo ect...
Un serveur Plex
Installation de home assistant que j'utilise aujourd'hui sur un nuc.
Un logiciel (que je ne connais pas encore pour les ebooks que je le lis Kindle)
Pouvoir sauvegarder les photos de nos téléphones sur le nas.
Et si possible sauvegarder automatiquement certains dossiers de mon nas sur Google Drive.

J'ai plusieurs questions.

Lequel est le plus simple d'après vous, je parle surtout à l'utilisation quotidienne, une fois que tout est en place.
En effet j'ai installé hier open media vault hier sur un ancien opti de chez Dell. Et au début je n'avais pas grand chose et en suivant des tutos qui en tapant des lignes de commande m'ont permis d'avoir toutes les options, les plugins ect ... Donc avec un bon tuto rien d'insurmontable.

Mon autre question concerne les raids, à l'heure d'aujourd'hui sur mon vieux nas, je ne les utilise pas, j'ai 4 disques en volume simple, 1 petit pour l'os et logiciel et mes 3x4T pour du stockage pur, sauf mon dossier document que je sauvegarde régulièrement sur Google Drive et qui est également présent sur mon pc.
Est ce vraiment fiable de faire du raid ?
Je pensais plutôt mettre 2 disques en mode miroir, que automatiquement ils se copient, juste pour ce qui est important pour moi ( documents et photos) et mettre d'autres disque pour le reste, moins important en un raid qui ne consomme pas trop d'espace, vu que ce n'est rien que je ne puisse retrouver.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?

Pour l'installation de l'os je suis un peu perdu, quel est la meilleur solution niveau fiabilité pour l'ensemble, car je suis complètement perdu par ce qui est faisable et sur ce qu'il faut installer en 1er.
Je m'explique, faut il installer omv et ensuite docker
Ou.
Proxmox puis omv et Plex par proxmox ?
Bref je comprend a peu près a quoi sert proxmox et docker mais comment les installer pas trop, et quels sont les avantages d'utiliser docker par exemple pour Plex en sachant qu'il me semble que c'est possible directement par omv ?

Qu'elle est la méthode que ce soit pour le raid ou pour les installations la plus sécurisé, avec le moins de risques possibles et le plus évolutif.

Désolé du pavé à lire mais j'avoue que venant de DSM je me sens un peu perdu dans toutes les possibilités offertes, mais c'est également ces possibilités qui me font aller dans le diy plutôt que de repartir sur DSM.
 
Bonjour déjà afin de t’aiguiller quelle est ton niveau en Linux ? Est ce que tu maîtrises ou est débutant ? Et docker ?
 
Salut,

Lequel est le plus simple d'après vous, je parle surtout à l'utilisation quotidienne, une fois que tout est en place.
Pour moi, aucun n'est plus simple que l'autre , ils sont pareil, mais n'aborde pas certaines choses (comme la gestion des disques ) de la meme manière.

Le mieux est d'installer un, puis l'autre et voir celui avec lequel on se sent le plus a l'aise.


Je m'explique, faut il installer omv et ensuite docker
Ou.
Proxmox puis omv et Plex par proxmox ?
Proxmox est un hyperviseur, permettant de créer des machines virtuelles, ... La gestions de la machine et du stockage et encore différents de unraid ou omv. Avez vous ce besoin ?

Docker lui s'install sur la distribution comme un logiciel (déjà inclu dans unraid il me semble )

quels sont les avantages d'utiliser docker par exemple pour Plex en sachant qu'il me semble que c'est possible directement par omv ?
Il me semble que OMV ne maintien plus le paquets Plex, et demande de passer en Docker. Les avantages sont nombreux, principalement un meilleur contrôle/supervision, les MAJ auto simple (un redemarrage de plex suffit) voir meme la possibilité d'automatiser les maj, la migration entre machine , la limitation en ressources ,...


Qu'elle est la méthode que ce soit pour le raid ou pour les installations la plus sécurisé, avec le moins de risques possibles et le plus évolutif.
Il n'y a pas de solution miracle malheureusement. Chaque solution a des avantages, et des inconvénients. Si Proxmox permet d'être 100%evolutif, c'est également le plus complexe a mettre en oeuvre en comparaison avec omv ou unraid.

Le RAID n'est pas une sauvegarde , uniquement une continuité de service, il ne faut pas compter sur lui pour sauver vos donnes mais plutôt sur une sauvegarde digne de ce nom https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/
 
Bonjour déjà afin de t’aiguiller quelle est ton niveau en Linux ? Est ce que tu maîtrises ou est débutant ? Et docker ?
Alors en Linux je ne connais rien du tout, je suis sur windows.
Je me débrouille avec mon syno, mais a part ça lol
Après je peux essayer d'apprendre, quand il fait mettre des lignes mais qu'il y a un modèle ça va lol un peu comme Home assistant
Message automatiquement fusionné :

Salut,


Pour moi, aucun n'est plus simple que l'autre , ils sont pareil, mais n'aborde pas certaines choses (comme la gestion des disques ) de la meme manière.

Le mieux est d'installer un, puis l'autre et voir celui avec lequel on se sent le plus a l'aise.



Proxmox est un hyperviseur, permettant de créer des machines virtuelles, ... La gestions de la machine et du stockage et encore différents de unraid ou omv. Avez vous ce besoin ?

Docker lui s'install sur la distribution comme un logiciel (déjà inclu dans unraid il me semble )


Il me semble que OMV ne maintien plus le paquets Plex, et demande de passer en Docker. Les avantages sont nombreux, principalement un meilleur contrôle/supervision, les MAJ auto simple (un redemarrage de plex suffit) voir meme la possibilité d'automatiser les maj, la migration entre machine , la limitation en ressources ,...



Il n'y a pas de solution miracle malheureusement. Chaque solution a des avantages, et des inconvénients. Si Proxmox permet d'être 100%evolutif, c'est également le plus complexe a mettre en oeuvre en comparaison avec omv ou unraid.

Le RAID n'est pas une sauvegarde , uniquement une continuité de service, il ne faut pas compter sur lui pour sauver vos donnes mais plutôt sur une sauvegarde digne de ce nom https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/
Merci pour tout ces renseignements, donc je vais oublier proxmox, du moins pour mon nas.
Je vais installer omv sur un vieux PC pour l'essayer et voir si j'y arrive ou pas ...
Donc je résume un peu mon idée, j'installe omv puis ensuite docker et après les logiciels sur j'ai besoin, Plex, petit être essayer jellyfin ect...

Pour la sauvegarde, voici mon idée, si j'ai bien compris.
Mes dossiers important seront en 1er sur mon pc, ces dossiers sont synchronisés en temps réel sur drive. Et avec duplicati je crée une sauvegarde, du style toutes les nuits sur mon nas, sur un disque simple ( sans raid ) .

Et ensuite vidéo, ebooks ect je les stocks sur le nas soit en disque simple ou en raid 1 .
En sachant que si ça déconne je peux perdre ces fichiers, qui ne me sont pas super important, disons que ça m'enbeterais mais ce ne serais pas là fin du monde. Pas comme mes dossiers que je synchronise sur le drive.

Pour le choix logiciel j'aurais aimé quelques choses sans ligne de commande comme pour DSM mais je ne pense pas que ça existe, d'où le succès de Synology
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: moacc95 et kessen02
Oui, un conseil, part tout de suite sur la version 6 de OMV, https://www.openmediavault.org/?page_id=77 tu la télécharge en cliquant sur Testing

Pour installer Docker + docker compose + portainer : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...ker-compose-et-portainer-sur-debian-11.15301/
Bon j'ai testé hier omv6, il est sympa mais j'ai des petits soucis, omv-extra par exemple
J'arrive à l'installer en ssh il apparaît bien mais quand je clique dessus j'ai un écran qui apparaît en me disant qu'il y a une erreur et de cliquer bouton gauche pour continuer.

Ça vient peut être de mon vieux pc, après sous omv5 pas de soucis. Je pense que sur la machine de test je vais continuer sur omv5 et j'installerai omv6 sur mon nas quand j'aurais tout les composant
Message automatiquement fusionné :

Bon après plusieurs changement du vieux matos, tout fonctionne bien sur omv6 ?
J'arrive à installer des conteneurs sur docker par contre je me pose une question
Quand vous mettez des chemin d'accès pour les dossiers vous créez un dossier par conteneur, par exemple le dossier config vous en créer 1 pour tout les conteneurs ou 1 par conteneur ?
Je demande ceci pour avoir une arborescence propre.

et dernière question pour avoir accès à certains conteneur à distance, en dehors de la maison, vous conseillez quel méthodologie ?

encore merci pour votre aide
 
Dernière édition:
J'arrive à installer des conteneurs sur docker par contre je me pose une question
Quand vous mettez des chemin d'accès pour les dossiers vous créez un dossier par conteneur, par exemple le dossier config vous en créer 1 pour tout les conteneurs ou 1 par conteneur ?
Je demande ceci pour avoir une arborescence propre.

et dernière question pour avoir accès à certains conteneur à distance, en dehors de la maison, vous conseillez quel méthodologie ?

encore merci pour votre aide
Hello, il vaut mieux créer un dossier par container, c'est plus propre et si jamais tu veux effacer toutes les données d'un container, tu n'es pas obligé de faire le tri de ce qui appartient au dit container ou aux autres.
Perso j'ia fait comme suit:
  • data
    • Nextcloud
    • Jdownloader
    • etc
  • config
    • Nextcloud
    • Jdownloader
    • etc
De cette manière, je m'y retrouve facilement. Et dans portainer, quand je crée les volumes, je les préfixe, par exemple:
  • data_nextcloud -> /chemin/vers/data/nextcloud
  • config_nextcloud -> / chemin/vers/config/nextcloud
Pour accéder depuis l'extérieur, jette un oeil au container Swag de linuxserver. ça implémente un reverse proxy nginx (pour n'avoir à ouvrir que les ports 80 et 443 de ta box, et pas un par container) et un lets encrypt (pour avoir le httpS)
De mémoire, linuxserver a fait un tuto sur son blog pour la mise en place.
 
Hello, il vaut mieux créer un dossier par container, c'est plus propre et si jamais tu veux effacer toutes les données d'un container, tu n'es pas obligé de faire le tri de ce qui appartient au dit container ou aux autres.
Perso j'ia fait comme suit:
  • data
    • Nextcloud
    • Jdownloader
    • etc
  • config
    • Nextcloud
    • Jdownloader
    • etc
De cette manière, je m'y retrouve facilement. Et dans portainer, quand je crée les volumes, je les préfixe, par exemple:
  • data_nextcloud -> /chemin/vers/data/nextcloud
  • config_nextcloud -> / chemin/vers/config/nextcloud
Pour accéder depuis l'extérieur, jette un oeil au container Swag de linuxserver. ça implémente un reverse proxy nginx (pour n'avoir à ouvrir que les ports 80 et 443 de ta box, et pas un par container) et un lets encrypt (pour avoir le httpS)
De mémoire, linuxserver a fait un tuto sur son blog pour la mise en place.
Coucou
merci beaucoup pour ta réponse très clair (y)
Donc si j'ai bien compris à l'aide de omv6, je crée un dossier data et config (ou autre) par contre comment fais tu pour créer des sous dossiers avec le nom du docker ? Il ne me semble pas avoir vu l'option dans omv.

Ok j'irais voir pour swag, par contre il faut faire ceci dès le début ou on peut le faire après avoir deja installé des containers ?
 
Honnêtement, je passe par une connexion ssh pour créer mes dossiers et sous dossiers.

Pour swag, oui tu peux déployer dans un premier temps ton container en local, puis une fois que tu as vérifié qu'il fonctionnait correctement, tu vois pour l'ajouter à la config swag afin d'y avoir accès depuis l'extérieur.
 
Hello,
Pour ma part j'ai une autre organisation des dossiers, je créer un dossier partagé "docker", dans lequel, je stock config et data suivant le meme schéma :

Code:
docker ----- downloads-vpn ---------- vpn ------------ config
         |                       |                 |_ scripts
         |                       |
         |                       |-- rutorrent ------ data
         |                       |                 |_ passwd
         |                       |                 |_ downloads
         |                       |
         |                       |-- qbittorrent ---- config
         |                       |                 |_ downloads
         |                       |
         |                       |-- prowlarr ------- config
         |                       |
         |                       |-- sonarr --------- config
         |                       |
         |                       |-- radarr --------- config
         |                       |
         |                       |-- lidarr --------- config
         |                                         |_ music
         |          
         |-- medias ----------------- plex ----------- config
         |                       |          
         |                       |-- jellyfin ------- config
         |                       |
         |                       |-- tautulli ------- config
         |    
...
 
Honnêtement, je passe par une connexion ssh pour créer mes dossiers et sous dossiers.

Pour swag, oui tu peux déployer dans un premier temps ton container en local, puis une fois que tu as vérifié qu'il fonctionnait correctement, tu vois pour l'ajouter à la config swag afin d'y avoir accès depuis l'extérieur.
Faudra que je regarde ça, car je ne sais pas encore faire en ssh
Ok donc en fait tu créer un docker swag et ensuite tu ajoutes les container au fur et a mesure , fait que j'y regarde par déjà installer swag, car pas vu de tuto pour omv
 
Hello,
Pour ma part j'ai une autre organisation des dossiers, je créer un dossier partagé "docker", dans lequel, je stock config et data suivant le meme schéma :

Code:
docker ----- downloads-vpn ---------- vpn ------------ config
         |                       |                 |_ scripts
         |                       |
         |                       |-- rutorrent ------ data
         |                       |                 |_ passwd
         |                       |                 |_ downloads
         |                       |
         |                       |-- qbittorrent ---- config
         |                       |                 |_ downloads
         |                       |
         |                       |-- prowlarr ------- config
         |                       |
         |                       |-- sonarr --------- config
         |                       |
         |                       |-- radarr --------- config
         |                       |
         |                       |-- lidarr --------- config
         |                                         |_ music
         |         
         |-- medias ----------------- plex ----------- config
         |                       |         
         |                       |-- jellyfin ------- config
         |                       |
         |                       |-- tautulli ------- config
         |   
...
Et tes sous dossiers tu les créé aussi en ssh ?
 
Super merci beaucoup, je vais lire ça a tête reposé car je ne comprends pas tout ?
Message automatiquement fusionné :

Sous OMV oui.

Une fois dans le dossier docker, si par exemple je veut créer un dossier test avec dedans 2 dossiers ( config et data ) :
mdkir -p test/{config,data}

En interface graphique, tu peu regarder du coté de https://www.forum-nas.fr/threads/fi...partager-les-fichiers-de-votre-serveur.15308/
Mais après tu fais comment pour retrouver le "chemin absolue" ?
 
Dernière édition:
le chemin absolue tu le connais puisque tu est dans le dossier ?
Je dois pas comprendre la question ^^

en SSH , la commande pwd t'indique ou tu es