Mais bien sûr le client lambda est le mouton à tondre . C'est contre ce genre d'abus que des associations œuvres . On critique les GAFAM pour leurs positions dominantes et de vouloir rendre captif leurs client , vouloir les copier c'est la bonne idée ?
Alors vouloir les copier n'est pas une bonne idée pour le consommateur mais une opportunité financière intéressante pour l'entreprise.
C'est la même chose dans toutes l'industrie électronique.
Pourquoi les ports micro sd disparaissent des smartphone ?
Pourquoi la plupart des nouveaux ordinateurs portables ont maintenant de la ram soudées ?
D'ailleurs pourquoi ouvrir un appareil dans le but d'augmenter ses performances annule la garantie ?
La réponse est la même a chaque fois : obligé le consommateur à passer par la marque et par la même occasion augmenter les revenus de la marque.
Alors oui on peut critiquer Qnap car ils ne testent pas de ram tierces dans leurs NAS, mais ils ne bloquent pas leurs utilisation
Synology fait la même chose mais bloque aussi certaines fonctions lors de l'utilisation de ssd nvme tiers (sans utiliser un script de contournement fait par un utilisateur).
Je ne vais pas citer toutes les marques qui font de même car ça serait trop long.
Dans mon cas je cherche à acheter un ordinateur portable, mais a chaque fois que je trouve un modèle intéressant et que je regarde de plus près: boum ram soudées.
C'est un constat désolant mais tant que l'on achètera, les constructeurs en profiteront.