Qnap Backup à froid

Débutant97

Nouveau membre
27 Juin 2022
9
1
3
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous puisque je me pose une question vis à vis des NAS QNAP et de leur backup. En effet, je possède 2 NAS QNAP, il y en a un des deux que je souhaiterai utilisé pour réaliser du backup à froid, j'ai étudié les possibilités de backup avec HBS 3, mais l'application ne me permet pas de sélectionner un disque/volume complet juste les répertoires et/ou fichiers. Or, je souhaite réellement "cloner" les disques, comme ça si un des mes disques tombe en panne sur le principal, il me sera possible de le remplacer rapidement.

J'ai pensé aux snapshots et à Snapshot Replica & Vault, j'ai pu me rendre compte qu'une fonctionnalité de clonage existe, mais de se que j'ai pu lire, le snapshot n'est pas une "réelle" solution de backup...
Cependant, si j'utilise tout de même cette solution de snapshot et de clonage, me sera t-il possible de remplacer un disque défectueux par un autre qui a été cloné au préalable ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 
c'est pas le but du RAID ?

HBS3 ne replique / sauvegarde que les partages

aprés l snapshot replica , répliquera que le snapshot d'un volume et tu devras avoir l'espace nécessaire pour la restauration (clonage du replica localement et réplica dans l'autre sens à moins d'exporter sur USB
 
Bonjour,

Et désolé, je me suis trompé de sujet, je voulais plutôt aborder le sujet de backup offline, utiliser le NAS secondaire pour en faire une copie du NAS primaire, rien de plus. Me permettre de remplacer un disque directement, si l'un du primaire devrait tomber.
 
tu n'auras pas ce que l'on appelle de haute disponibilité... un NAS et un autre passif

par contre tu pourras déplacer l'ensemble de la grappe RAID dans l'autre NAS et allumer, la migration se fera automatiquement

attention de respecter les modèles compatibles au Roaming

 
Merci de votre réponse (y)

Des LUN sont associés aussi à mon NAS primaire. Est-ce qu'avec Snapshot Replica, je pourrais les répliquer de mon NAS primaire vers le secondaire et avec le Vault du secondaire, est-ce que je pourrais les cloner ? Et comment les remettre en service ensuite ?

Au sinon, un logiciel externe à QNAP(Iperus, EaseUS, AOMEI,...) pourrait-il me permettre de réaliser un clonage total de mes disques du primaire vers le secondaire ?
 
tu pourras les cloner dans le Vault distant
le vault fera la taille de ton volume.. donc il te faudra le double d'espace si tu veux les restaurer localement (Clone)

pas compris pour les logiciel que tu cites ...

les clonages se font à froid ... sous linux j'utilise plus ddrescue, généralement pour cloner les disques avec des secteurs défectueux ou des erreurs SMART, afin de récupérer le RAID