Synology Avec AdGuard Home plus d'acces au NAS via Kodi

AND

Nouveau membre
27 Janvier 2025
8
0
1
Bonjour,
J'ai un raspberry PI3 qui contient OSMC / KODI pour voir des films stockés sur un NAS Synology DS216+
Ca marche depuis des années, dans KODI accès aux fichiers par SMB.
J'ai installé Docker Adguard sur le NAS et tout fonctionne comme prévu sauf que Kodi n'accède plus aux films.
On peut accéder au NAS par l'explorateur Windows sans problème.
KODI via navigateur Edge ne fonctionne pas non plus.

Avez-vous une idée ?

C'est l'accès par SMB qui ne fonctionne plus. J'ai résolu le problème en éditant la source Films et en remplaçant l'adresse SMB/nas/Films par l'adresse proposée par NFS , cad NFS://url AdGuard/Volume1/video/Films
Avantage : pas besoin de user / mot de passe
Ca n'explique pas pourquoi depuis que j'ai installé adguard SMB fonctionne bien sur l'explorateur Windows et plus sur Kodi.
Ca fonctionne donc mais je laisse le sujet ouvert, au cas où quelqu'un aurait une explication.

A mon avis c'est ta résolution pas nom d'hôte qui ne fonctionne plus, fait une connexion smb via IP plutôt que via le nom du nas

Quand tu cite "NFS://url AdGuard/Volume1/video/Films" => il doit s'agir de l'URL de ton NAS, et non d'AdGuard, on est d'accord?

Si tu accède via un nom d'hôte et non via l'adresse IP, tu peux rajouter une réécriture DNS (dans Filtres) pour définir que ton nom d'hote doit pointer sur tel adresse IP, ca évite que ca recherche à l'extérieur
Ex: URL_NAS => 192.168.1.15

J'utilise notamment ca pour tous les services que j'ai en local derrière mon reverse proxy. Ca permet que tous les accès à ces services restent en local et ne passent pas par l'extérieur vu que j'utilise le nom de domaine. Et dans mon cas j'utilise le wildcard pour que ca match avec l'ensemble de mes serivces:
*.domaine.org => 192.168.1.15

Non, ce n'est pas l'URL de mon NAS mais l' adresse de AdGuard dans Docker, sur le NAS. C'est quand je rajoute le répertoire des films dans Kodi (Ajout nouvelle source de videos) que cette adresse s'affiche.
Pour que AdGuard fonctionne j'ai du mettre l'adresse ip de Adguard (fourni lors de l'installation) dans les paramètres DNS de la box. C'est justement le but de AdGuard, que toutes les requêtes du réseau passent par lui.

En effet le but c'est que toutes les requêtes de résolutions de noms de domaines passent par AdGuard, et le rajouter directement dans les paramètres de la box est l'idéal comme ca toutes tes machines vont le récupérer via DHCP.
Ainsi, chaque fois qu'une machine va vouloir appeler un nom de domaine, AdGuard sera directement interrogé pour connaitre l'adresse IP derrière ce nom de domaine (et potentiellement le filtrer...).

Ceci se fait automatiquement, tu n'as pas à remplacer les URL de tes services par celle d'AdGuard! Ton serveur AdGuard ne possède pas de dossiers "/Volume1/video/Films", il s'agit bien de ton NAS.
Comme dit plus haut, si tu utilise "NFS://<nom de domaine NAS>/Volume1/video/Films", en voyant le nom de domaine ton PC, téléphone ou autre va automatiquement interroger son serveur DNS (=> AdGuard) pour connaitre l'adresse IP correspondant à ce nom de domaine.

Et l'idéal comme je te l'avais indiqué, c'est de rajouter directement une règle dans la config d'AdGuard pour être sûr que l'appel à ces noms de domaines restent en local et ne sortent pas.

Oui c'est ça , merci, mais ça n'explique pas pourquoi Kodi ne fonctionne plus avec SMB ...
Wild card je ne connais pas.
Et j'ai un autre problème, yggtorrent ne fonctionne que quand il veut. Peut-être est-ce dû à ma box SFR ? On ne peut pas modifier le DNS WAN dans la box 8 , seulement le DNS LAN , donc je mets l'adresse ip de Adguard. Je suppose qu'avant d'aller sur Adguard qui a les dns qui acceptent Yggtorrent les requêtes passent toujours par les DNS de Sfr , qui filtrent.
Si sur mon pc je mets les bons dns, sans passer par Adguard, ça marche, on switche Sfr.

Bon ben ce n'est pas ça, si je mets comme dns l'adresse d' Adguard dans les paramatres de mon réseau c'est pareil, c'est donc AdGuard qui ne me laisse pas aller sur ygg

Pour Kodi je ne saurai pas te répondre je ne l'utilise pas (j'utilise Plex).

Concernant Ygg, en effet ca peut venir des DNS SFR. J'avais en tout cas le même souci avec Orange.
Mais normalement avec AdGuard tu devrais pouvoir outre passer ca, en tout cas ca marche pour moi avec la Freebox où j'ai mis que mon serveur AdGuard comme DNS (bon si mon NAS tombe, plus rien ne marchera tant que je l'aurai pas modifié, c'est pas l'idéal j'en suis conscient). Je n'ai par contre pas de notion de DNS WAN et LAN et ne sais pas trop à quoi correspond un DNS WAN... désolé, quelqu'un de plus calé pourra surement t'aider

Je rejoins l'avis d'EVO. On dirait un soucis de résolution de nom.

J'ai testé il y a longtemps adguard, mais personnellement je suis resté fidèle a pihole que j'ai sur mon NAS. Mais je ne l'utilise que comme DNS, le serveur DHCP de Pihole rentre en conflit avec celui du NAS même si ce dernier n'est pas démarré.

Aussi il est très difficile de t'aider d'avantage, la description de ta configuration est confuse et parcellaire.

Tu configures tout ton réseau en statique ? Ou utilise tu un serveur DHCP ?

Si DHCP, lequel ? Celui de la box, d'Adguard, du NAS ou un autre ? (Attention, tu ne peux avoir qu'un serveur DHCP sur ton réseau, sinon ca va foutre le souc)

Tu parles de l'adresse de AdGuard dans Docker, tu parles de l'ip du NAS lui même ?
Tu a déployé adguard sur le reseau de l'hote ? Ou tu a créé un réseau pour adguard (et d'autres services), et tu exportes bien les ports ?

As-tu fais le test qu'EVO t'as suggéré ?

Non, rien de tout ça, je ne suis pas aussi doué que toi en réseaux. J'ai une box Sfr avec un switch, pas touché aux paramètres sauf DNS. Sur le NAS j'ai installé Docker puis Adguard et à la fin de l'installation d'AdGuard on te donne une adresse IP à saisir sur la Box. En fait oui, c'est celle du NAS, je n'avais même pas compris ça. Un PI3 avec Kodi est connecté sur le réseau et sur la télé par Hdmi.
Après installation de Adguard je ne pouvais plus voir les films, comme tu dis il aurait fallu que que je remplace le nom logique du NAS par son adresse IP, mais comme ça marche avec NFS ça me convient.
IL ne me reste plus qu'à savoir pourquoi avec ce système Yggtorrent est bloqué, alors que sur AdGuard j'ai bien spécifié 1.1.1.1 comme DNS. C'est surement la Box qui filtre, et si je mets 1.1.1.1 directement dans les paramètres ipv4 du réseau ça marche.
J'ai presque tout compris, merci.

Ce que je n'ai pas compris c'est que si dans les parametres reseau Ethernet je remplace 1.1.1.1 par l'IP du NAS, qui va ddonc passer par AdGuard je n'accède pas à Ygg alors que dans les paramètres Upstream j'ai mis 1.1.1.1

Tout compris : je n'ai mis que l'ipv4 du nas, il faut également mettre l'ipv6. Sinon c'est l'ipv6 de la box qui sera prise en compte.

Ce que je n'ai pas compris c'est que si dans les parametres reseau Ethernet je remplace 1.1.1.1 par l'IP du NAS, qui va ddonc passer par AdGuard je n'accède pas à Ygg alors que dans les paramètres Upstream j'ai mis 1.1.1.1
Ton site est peu être bloqué par adguard. Il faut peu etre le mettre en whitelist.

Je n'ai pas bien compris ta conf réseau. M'enfin, si ca fonctionne et te satisfait :)