Synology Auto-hébergement et changement de Freebox

Z Orn

Nouveau membre
7 Août 2022
10
0
1
Bonjour,
J'auto-héberge depuis toujours mes sites web sur mon NAS. Mais au fil des années et des "incidents", cela devient de plus en plus compliqué à faire tourner...
Le dernier épisode en date est le suivant : j'ai changé physiquement de Freebox. Et du coup, mes sites se retrouvent inaccessibles (tant via internet qu'en local).
Les éléments du diagnostic sont les suivants :
  • je "vois" toujours mes NAS sur le réseau (au travers de l'explorateur Windfows) et donc le LAN fonctionne
  • je peux toujours appeler l'interface de gestion de mes NAS Synology avec l'adresse IP suivie de ":5000" mais "localhost" n'est plus reconnu
  • je tourne sous une version DSM Synology 6.2 donc l'utilitaire que j'utilise (où sont paramétrés mes VHOST) est Web Station et les paramètres de redirection sont toujours bien là
A priori, j'ai besoin de (re)mettre en place des redirections de port.
Selon moi, ça se passe sur http://mafreebox.freebox.fr dans le menu "paramètres de la Freebox", mode avancé, dans "gestion des ports", où j'ai commencé par saisir un redirection pour le port 80. J'ai aussi rajouté un bail DHCP fixe pour mon NAS.
Du coup, ça ne change rien pour le localhost qui ne marche toujours pas, mais maintenant j'accède à mon site en local, mais pas de l'extérieur. Je précise aussi que j'ai une adresse IP fixe V4 full-stack.
Ah, et je peux bien faire avec succès un ping sur mon nom de domaine, y compris de l'extérieur...
Je pense qu'il me manque encore un truc...
Merci pour vos conseils.

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai mon nas que depuis 1 an et demi donc désolé si je répond à côté de la plaque mais je vais quand même essayer malgré mes maigres connaissances.
-Je pense que c'est normal que tu n'accèdes à rien si aucun port n'est redirigé depuis la freebox.
-Tu peux utiliser la fonction "quickconnect" du synology pour que cela fonctionne et accéder à DSM depuis l'extérieur sans te prendre la tête.
-Autrement il faut ouvrir les ports dont tu as besoin sur la freebox et aussi, si tu as activé le pare-feu de DSM, dans le sous-menu "pare-feu" dans l'onglet de "sécurité" du "panneau de configuration".
-Si j'étais toi, j'utiliserais le "reverse proxy". Perso, je redirige tout sur le port 443. Ainsi, je n'ai que très peu de port ouvert et c'est plus simple de ne retenir que des noms de domaine plutôt que l'IP+port. En plus, pas besoin de tout paramétrer à un changement de box puisque ça part du localhost.
-En parlant du localhost, qu'est-ce qui est inscrit dans "panneau de configuration" de DSM --> Accès externe --> Avancé : Nom d'hôte ou IP statique : ????
Cdt

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,
Merci pour ces propositions :
  • oui, je dois bien rediriger des ports depuis la Freebox, c'est ce que j'ai fait avec le 80. Je vais aussi essayer avec le 443
  • quickconnect n'a a priori pas l'application web station dans ses clients, seulement cloudstation et ds file...
  • le pare feu est bien ouvert sur DSM
En fait, le truc, c'est que j'ai juste changé la Freebox, donc c'est bien à ce niveau que ça m...

Ma Freebox est sur le port xxx.yyy.z.254 alors que dans DHCP j'ai autorisé de début d'adresse xxx.yyy.z.2 et de fin d'adresse xxx.yyy.z.200 : est ce que ça peut venir de là ?

Ma Freebox est sur le port xxx.yyy.z.254 alors que dans DHCP j'ai autorisé de début d'adresse xxx.yyy.z.2 et de fin d'adresse xxx.yyy.z.200 : est ce que ça peut venir de là ?
Non,.

Sur votre NAS, pouvez-vous nous montrer le paramétrage reseau ? IP, passerelle, DNS ....

Je n'ai modifié AUCUN paramètre sur le NAS suite aux changement de box - ceux qui sont en, place fonctionnaient précédemment...
Est ce ça que tu voulais voir, EVOTk ?
param reseau.JPGpare feu.JPG

Voilà aussi les paramètres sur la FreeBox :
dhcp statique.jpgredirection 80.JPG
Message automatiquement fusionné :

oui, le routeur est bien sur 254
routeur.jpg

Bon, j'ai tenté dans Réseau > interface réseau > LAN ça :

config lan.JPGpasserelle 254.JPG
Message automatiquement fusionné :

J'ai l'impression qu'il y a un mieux : est ce que vous voyez un site à http://run.hert.fr/ ?

Entre la FreeBox et le Syno, j'ai juste un câble RJ45...
En tout cas, grand grand grand merci pour le coup de main, car là je séchais...

J'ai en main un câble CAT5e tout neuf, je vais le remplacer :)
Le CAT5e est normalement bon pour du Gigabit, plutot étrange. Il sera bon effectivement d'essayer de le remplacer, ou au moins de le deconnecter / reconnecter pour le forcer a re-negocier la connexion et voir s'il passe en gigabit

Après vérif, c'est l'autre Syno qui était branché direct sur la box et celui là passait par un switch
Maintenant j'ai 1000 Mbps, Full duplex, MTU 1500