Augmenter taux de transfert (Reseau)

MrAS

Nouveau membre
18 Juillet 2023
3
0
1
Bonjour,
Si je créer ce sujet c'est que aujourd'hui j'ai voulu copier depuis mon Mac studio des données sur mon Synology. Car je me trouve à court de stockage sur ma machine (Merci Apple le prix du stockage) et je voudrais pouvoir transferert du coup souvent de la data entre ma machine et le NAS à travers le réseaux domestique.

Pour vous donnez une idée des taux de transfert, j'ai copié 91.7 GB en 1h33 min et 15s.

Qu'elle serait pour vous le meilleur moyen de gagner en taux de tranfert ?

Mes idées :

1 - Passer sur le RJ-45 10GbE, mais le NAS va t'il pouvoir encaisser aprés tous ce qui va arriver en données ?
2- Augmenter la RAM pour supporter le 10GbE.
3- Mettre des nvme afin d'avoir la mise en cache (Réllement utile ? J'ai un gros doute)

Merci de me faire part de vos idées et si vous avez des liens aussi à partager quand vous parler de matériel serait le plus simple.

Salut,
91.7 GB en 1h33 min et 15s.
Cela donne une moyenne de 17Mo/s soit 136Mbps, on est loin du Gigabit ( 1000Mbps ).

Plusieurs raisons possible a cela ( et j'en oublie surement ) :

Le NAS n'est pas puissant ( quel est le modele ? ) et/ou surchargé en appli
Le réseau n'est pas bon ( switch reseau de faible qualité, cable ancien, Wi-fi ? , CPL , ... ? )
Le Mac n'est pas asser puissant
Le transfert contient beaucoup de tout petits fichiers

1 - Passer sur le RJ-45 10GbE, mais le NAS va t'il pouvoir encaisser aprés tous ce qui va arriver en données ?

Il faudrai deja réussir a exploiter correctement le Gigabit je pense

Merci de t'intéresser à mon probleme.

Alors le mac c'est celui-ci : ici
Le nas c'est le Synology DS1522+ que tu trouvera : ici

Effectivement c'est ce que j'étais entrain de regarder mais je suis un peu perdu dans les différents taux de transfert.

Si je dit pas de bêtise un réseau Gigabit permettrait un taux de transfert de 125 Mb seconde. Du coup ca semble logique non ?

J'ai tester ce lien pour avoir calculer les debits théorique.

Si je dit pas de bêtise un réseau Gigabit permettrait un taux de transfert de 125 Mb seconde. Du coup ca semble logique non ?

J'ai tester ce lien pour avoir calculer les debits ththéorique
Attention aux unités.
1 Mb et 1MB c'est différent.
Donc du Gigabit autorisé 1000Mb soit environ 125MB ou 125 Mo.

Est-ce que ton mac est en WiFi ?

Passe tu en filaire par une box opérateur ou tiers ?

Alors je suis connecté en wifi et en ethernent mais du coup lors de mon test je sais pas par ou la données était passé.

Ensuite j'ai un dock WD BLACK D50 mais celui-ci aussi support le Gigabit du coup je devrais avoir plus de taux de transfert.

Je vais refaire un test avec le wifi coupé.

EDIT : Faut dire que je fais un truc obscure aussi
Code:
docker cp from_container:/app/data /to/nas

Au vu du matériel NAS et Mac, aucune raison de ne pas atteindre le gigabit. Il faut chercher ailleurs je pense.

Il faut bien comprendre que 1 Gbps = 1000 Mbps = 125 Mo/s
Donc non, tu n'est pas au Gigabit, mais a peine au dessus du 100 Mbps

Comme le dit @Neo974 , pas de CPL, Wifi ou autre qui pourrai expliquer cela ?

• J'aime
Réactions: zypos
Si tu recherche le meilleurs taux de transfert il faut privilégier le RJ45 . ET comme le souligne @EVOTk tu ne semble pas atteindre le Gbits . Normalement tu devrais avoir des transferts de 110 Mo avec une connexion 1 Gbits. Si tu veux aller plus haut il faut que tout le matériel suivent :
Le DS 1522+ n'est équipé qu'en 1 Gbits , et il faut acheter la carte optionnelle 10 Gbits que tu peux utiliser à une vitesse moindre car elle est compatible avec le 2,5 et 1 Gbits mais il faut que le PC soit équipé en conséquence et avoir également le switch .
Exemple : avec mon DS 1522+ équipé de la carte 10Gbits ; switch et PC en 2,5 Gbits :
Capture.PNG

• J'aime
Réactions: EVO