Synology Augmenter la RAM, réel intérêt ou non ?

Azdarov

Nouveau membre
22 Novembre 2023
18
2
3
Bonjour
Je viens d'acheter un NAS Synology DS224+ que je compte utiliser essentiellement pour du backup de mes différents PC et comme serveur multimédia pour la musique et des vidéos.

J'ai vu que que ce NAS n'a que 2 Go de mémoire vive en standard, extensible à 16 Go (par barrettes de 2 x 8 Go).
Un concurrent, le QNAP TS-264 propose d'entrée de jeu 8 Go de RAM (non extensible car soudée)

Ma question : est-ce que les 2 Go du Synology seront suffisant pour mes besoins (au moins au début) ? ou est-ce qu'il faut déjà que je regarde pour changer la RAM ? (vous allez me dire, dans ce cas pourquoi ne pas avoir choisi le QNAP ? bin il est 100 € plus cher et actuellement mon budget est limité, je me suis dit que je pourrais acheter la RAM supplémentaire plus tard)

Merci ;)
 
Je déplace, puisque l'achat est fait, ce n'est plus une question "avant achat" :)

Si tu fait que du backup simple, 2Go suffiront. Pour du Multimedia, cela dépend , si tu fait du DNLA ou du SMB ( via Kodi par exemple ), pas de soucis. Si tu cherche des truc plus avancé comme Video Station plex, .. cela risque d'etre un peu limite.
 
Merci pour le déplacement du sujet 🫡
OK je verrai à l'usage pour le multimédia. Actuellement j'utilise une Mi Box TV S avec VLC installé dessus, et qui va chercher les fichiers audio et vidéo sur le disque dur de mon PC. A l'avenir j'irai chercher les fichiers sur le NAS.
 
Tout dépend de l’usage du nas et de ce qui va tourner dessus.

J’ai 12Go sur mon 920+ et avec 2 VM , plein de conteneurs et divers paquets , ça rive bientôt à saturation 😅
Faut que je bouge la Vm HomeAssistant je pense 😅
 
Tout dépend de l’usage du nas et de ce qui va tourner dessus.

J’ai 12Go sur mon 920+ et avec 2 VM , plein de conteneurs et divers paquets , ça rive bientôt à saturation 😅
Faut que je bouge la Vm HomeAssistant je pense 😅

En effet il semble bien chargé déjà 😅
Mais ça me fait penser qu'il y a de la marge, je vais commencer avec mes 2 Go et je verrai.
Il me faudra un peu de temps pour appréhender tout ce qu'on peut faire avec un NAS !
 
Perso j'aurais pris le qnap quitte à payer 100 euro plus chère !

100 euros pour 6 Go de mémoire RAM supplémentaire ?
Avec son Synology pour moins de 100 euros il auras 16 Go...
C'est ce que j'ai sur mon Synology et mon QNAP ;-)
Plus il y a de mémoire, moins il chauffe, moins il consomme d'énergie,
moins il vieilli, moins il brasse de poussière !
Et il faut la mettre de suite, pas à la fin de sa vie...
Et j'ai des actions chez personne.
Et je ne suis pas marchand de mémoire RAM ;-)
Simplement un technicien avec un petit peu d'expérience
depuis 47 ans...
 
  • Haha
Réactions: EVO
En effet il semble bien chargé déjà 😅
Mais ça me fait penser qu'il y a de la marge, je vais commencer avec mes 2 Go et je verrai.
Il me faudra un peu de temps pour appréhender tout ce qu'on peut faire avec un NAS !
J’ai oublié de dire que surveillance station tourne avec 4 caméras.
Mes 12Go sont un peu juste…
Le déplacement de HomeAssistant est prévu prochainement 😉
 
  • J'aime
Réactions: Azdarov
ça dépend si le nas fait du dual chanel, à vérifier dans la doc

la doc indique que la mémoire d'origine est soudé :


Mémoire système2 GB DDR4 non-ECC
Total des emplacements mémoire1
Capacité de mémoire maximale6 GB (2 GB + 4 GB)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je déterre un peu le sujet.
J'ai tout nouvellement un NAS DS224+.
Il est effectivement livré avec 2 go embarqués (et soudés, j'ai vérifié :p), et bien avec un seul emplacement d'extension de RAM.
Les spec techs de Synology donnent une extension maximale possible de 4 go, et évidemment seule leur propre RAM est certifiée compatible, à un prix prohibitif.
N'ayant sous la main qu'une RAM SODIMM de... 8 GO ADATA, (oui, vous avez bien lu 8 GO DDR4), j'ai quand même voulu tester.
Le NAS reconnait sans problème la barrette, et fonctionne sans soucis depuis 15mn. total : 10go.
Je n'ai pas testé 100% des fonctionnalités du NAS, mais je me dis que s'il démarre correctement et reconnait parfaitement la RAM, pourquoi tout le reste ne fonctionnerait-il pas aussi ?
A tester avec 16 go...
Je profite de l'occasion pour dire que, malgré la liste de compatibilité des disques SSD, où seuls un 7 TO Synology (encore...) serait reconnus pour une telle capacité, j'ai testé avec 1x SSD 8 TO SAMSUNG QVO 870, qui est reconnu à 100% :), et surtout à moins de la moitié prix du Synology 7 TO.... No coment. Reste à tester avec un 2e SSD identique pour monter un RAID 1 en SHR, il est en cours de livraison...
Donc, avec +8go DDR4, et des SSD 8 TO, ce NAS devient franchement tout autre.
Voici la réf de la RAM compatible montée : ADATA AOP1P24HC8T1-8PGS - PC4-2400T-SA1-11
Hop, nouveau test > Je viens de tomber sur une nouvelle RAM 8 go SODIMM INTEGRAL IN4V8GNELSI PC4-21300 NON ECC CL19, reconnue à 100% elle aussi :) .
Voilà, ca peut surement aider du monde :)
Peace
PS : je joins le screenshot des infos système du NAS.
🙏
 

Pièces jointes

  • Capture DS224+ avec + 8go SODIMM DDR4.JPG
    Capture DS224+ avec + 8go SODIMM DDR4.JPG
    107.4 KB · Affichages: 10