Synology augmentation volume suite changement disque

Tsar

Apprenti
21 Septembre 2023
40
1
8
Slt à tous !

Suite a l’évolution de ma première configuration, car j’avais acheté des dd barracuda, non optimisés pour les nas (2x8to barracuda), j’ai ajouté 2 disques ironwolf en 12to, dont un qui remplace 1 barracuda, et l’autre pour augmenter la taille du volume (voir ma signature)
Je remplacerai d’ici milieu d’année ce deuxième barracuda avec un autre ironwolf de 12to.

Ma question se pose sur la reconstruction.
En effet, sur le calculateur Syno, la configuration actuelle me donnait 18,2 to de disponible.
Hors, en réel, j’ai 16to en shr. soit 2,2to de libre.

Je souhaite savoir si je dois reconstruire pour récupérer le volume en totalité sur le shr ? Ou bien cela signifie autre chose ?

Cela ne m’est pas encore utile, donc si j’attend mon prochain disque peut être que je récupérerai à la reconstruction ? (3x12to).

Merci !
 
En effet, sur le calculateur Syno, la configuration actuelle me donnait 18,2 to de disponible.
Hors, en réel, j’ai 16to en shr. soit 2,2to de libre.
Bonjour,
Le groupe de stockage fait 18,2Tio ce qui est normal avec 2x12TB+8TB en SHR.
Mais c'est le Volume qui fait 16Tio?
Tu peux faire des captures du gestionnaire de stockage.

On peut agrandir le volume dans gestionnaire de stockage > stockage > volume > ... > paramètres > modifier la taille.

Si c'est limité à environ 16000Gio c'est que tu as migré les disques depuis un ancien NAS qui était limité à 16Tio par Volume, la migration conserve les limitations de l'ancien NAS.
capture-d’écran-2022-01-01-à-17-16-56-png.4687

Dans ce cas 2 solutions, créer un 2nd Volume pour le moment avec les 2.2Tio de libre, ou sauvegarder le NAS (données, paquets, réglages), puis supprimer le Volume/Groupe de stockage, puis le recréer pour avoir la limitation de 108Tio du DS423.
 
Dernière édition:
Merci maxou de l’éclaircissement.

Alors cela peut s’expliquer du coup j’ai migrer les 2x8to initialement à partir d’un ds214 ! Et je ne connais pas la limitation de ce dernier.

Je me suis mal exprimé. Sur le calculateur c’est indiqué 18,2 to.
Lors de la reconstruction que j’ai effectué avec la config actuelle, je me retrouve en réel avec 16 to + 2,2 to de libre. Vois la capture que j’ai faite. IMG_3734.jpeg

Et cela m’embête j’aimerai avoir accès à la totalité car j’utilise Emby pour des films et j’ignore comment je pourrai donner accès à ce volume en particulier.

Du coup ta solution de modifier la taille n’est pas possible pour mon cas comme tu l’indique c’est le max 16to. IMG_3735.jpeg

Je vais donc transférer les 10to de données actuelles sur des disques extérieurs puis tout reconstruire…

Et tu me confirme que la limite se mettra au max à 108to ? Si je remplace d’ici 6 mois le 8to avec un 12to il n’y aura plus de volume libre ?

Merci!
Message automatiquement fusionné :

Merci maxou de l’éclaircissement.

Alors cela peut s’expliquer du coup j’ai migrer les 2x8to initialement à partir d’un ds214 ! Et je ne connais pas la limitation de ce dernier.

Je me suis mal exprimé. Sur le calculateur c’est indiqué 18,2 to.
Lors de la reconstruction que j’ai effectué avec la config actuelle, je me retrouve en réel avec 16 to + 2,2 to de libre. Vois la capture que j’ai faite. IMG_3734.jpeg

Et cela m’embête j’aimerai avoir accès à la totalité car j’utilise Emby pour des films et j’ignore comment je pourrai donner accès à ce volume en particulier.

Du coup ta solution de modifier la taille n’est pas possible pour mon cas comme tu l’indique c’est le max 16to. IMG_3735.jpeg

Je vais donc transférer les 10to de données actuelles sur des disques extérieurs puis tout reconstruire…

Et tu me confirme que la limite se mettra au max à 108to ? Si je remplace d’ici 6 mois le 8to avec un 12to il n’y aura plus de volume libre ?

Merci!
 
Je me suis mal exprimé. Sur le calculateur c’est indiqué 18,2 to.
Lors de la reconstruction que j’ai effectué avec la config actuelle, je me retrouve en réel avec 16 to + 2,2 to de libre.
C'est bien indiqué 18.2 Tio pour le Groupe de Stockage ;).
Capture d’écran 2024-02-27 à 17.27.06.png
16 Tio alloué et 2.2 Tio de libre ça correspond à ce que est alloué aux différents Volumes.

Alors cela peut s’expliquer du coup j’ai migrer les 2x8to initialement à partir d’un ds214 ! Et je ne connais pas la limitation de ce dernier.
Oui le DS214 est limité à 16Tio par Volume. Comme tu as migré les disques, le Volume créer avec le DS214 est donc limité à 16Tio, même sur un NAS avec des limites plus importantes 108, 200Tio.

Je vais donc transférer les 10to de données actuelles sur des disques extérieurs puis tout reconstruire…

Et tu me confirme que la limite se mettra au max à 108to ? Si je remplace d’ici 6 mois le 8to avec un 12to il n’y aura plus de volume libre ?
Oui le DS423 c'est 108Tio la limite pour un Volume.
Je ne me rappel plus si le fait de supprimer, recréer le Volume suffit ou si il faut aussi supprimer et recréer le Groupe de stockage.
Donc dans le doute il vaut mieux supprimer et recréer le Groupe de stockage.
Attention les paquets et leurs configurations seront supprimés, il faut faire une sauvegarde ou utiliser une sauvegarde existante pour pouvoir restaurer les configurations des paquets.

Le DS423 est compatible avec le BTRFS.
 
Bien c’est ce que je vais faire ;)

Pour les applications j’ai fais une sauvegarde quotidienne hyper backup pour mes dossiers importants environ 350go sur le ds214 en déporté.
Et les applications sont comprises dedans.

1 - Du coup il va falloir que je supprime le volume et cela réinitialisera tout les disques je ne me trompe pas ? Puis je restaure avec les 350go puis par la suite les 10to. Ouf. C le bon ordre ?


2 - Pourquoi me préciser le btrfs ? Je les convertis avant de faire un nouveau volume ? C mieux que ext4

Que de questions

Merci !
 
Bonjour ,

en fait il ne faut pas juste refaire le volume, il faut supprimer le groupe de stockage et le refaire entierement.
 
Pourquoi me préciser le btrfs ?
Car actuellement tu es en EXT4 (migration DS214), le DS423 est compatible avec le BTRFS.
Normalement si tu laisses les réglages par défaut lorsque tu va recréer un Volume il sera en BTRFS, pour l'EXT4 il faut choisir manuellement.
C mieux que ext4
Il est plus moderne et a des avantages, par exemple ça prend moins de place si on a plusieurs copies ou versions de fichiers dossiers, on peut faire des snapshots, les copies ou déplacement de fichiers/dossiers dans le même volume sont presque instantanés, certains paquets on besoin du BTRFS...
 
Bon merci maxou et neo pour les réponses

Tout est encore un peu plus clair à chacun de mes sujets ;)

j'ai du boulot avec toutes mes données !