Bonjour Jean-michel.buisson
j'ai tout mis en raid1 avec 4 disques. Je me disais benoitement, n'étant pas informaticien et ne voulant pas le devenir que j'avais une sauvegarde de mes fichiers et que le raid était la sauvegarde de la sauvegarde.
Donc j'apprends qu'il aurait fallu que je prévois la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde pour être tranquille
Malheureusement le RAID n'est pas une sauvegarde mais un moyen d'obtenir une tolerance de panne.
Par définition, une sauvegarde implique d'avoir une autre version accessible du fichier quelque part, ce qui n'est pas le cas du RAID.
il y a peu de chance que je récupère une vingtaine d'années d'archives sur mon AS6508T flambant neuf.
La différence entre une archive et une sauvegarde est parfois floue mais pour résumer :
Une archive = une version d'un fichier stocké et non utiliser pendant une longue période
Une sauvegarde = une seconde copie d'un fichier.
Dami1 je n'ai rien contre vous personnellement, mais intégrez une chose s'il vous plait, qui vous fera peut être mieux comprendre les utilisateurs qui vous avez au support :
- En achetant cet appareil chez un revendeur même pro, on n'a pas forcément tous les conseils qu'on devrait avoir,
- On n'achète pas un NAS par passion technologique, donc tout le monde ne vas pas lire vos conseils sur les forums, je me suis abonné à celui-ci car je suis aujourd'hui dans une panade noire sur mon activité professionnelle et à la recherche de la meilleure solution.
- J'ai tenté de paramétrer au mieux le NAS, mais si vous prenez le temps de lire la documentation qui nous est fourni vous verrez qu'elle n'est pas d'une simplicité biblique et que son organisation avec des renvois multiples vers des documents externes n'est pas des plus pratiques.... Je n'ai pas changé les ports par défaut, (je ne crois pas que ce soit préconisé dans la doc utilisateurs mais pour l'heure je suis très peu motivé pour aller vérifier) ; pour autant, je vous rassure j'avais désactivé le mot de passe par défaut et mis un mots de passe fort, cela n'a pourtant pas suffit à arrêter l'attaque, comme quoi même avec tous les moyens d'ASUSTOR, il semblerait qu'il y ait eu aussi négligence de votre côté, donc évitons de juger.
A la base, les NAS était pour un usage professionnel, cela a beaucoup évoluer ces dernières années et le discours des revendeurs est parfois erroné.
Combien de fois j'ai entendu dire que grâce au raid, vous avez une copie de vos fichier, que vous n'avez pas de risque de perte de documents ( et la je parle pas seulement des NAS mais des serveurs en général). Il faut vous dire que c'est faut, si le nas grille ou prend feu => plus de données. il faut toujours avoir une copie des documents important protéger et si possible pas au même endroit que les originaux.
Il y a a aussi je pense un apprentissage a faire au gens pour tout ce qui est numérique et sécurité numérique comme quand on vous apprend a conduire une voiture, ou que vos parents vous disent de ne pas monter en voiture avec un inconnu.
C'est un nouveau mode de vie, de nouvelle pratique et cela s'apprend et nécessite que de l'apprentissage de la part de tous.
Je pense que les info devraient faire moins de sujet sur les chasses aux bon de réductions, ceux qui achètent dans les discounteur pour payer moins cher etc. etc. .... ( depuis décembre j'ai du voir plus d'une vingtaine de sujet la dessus), et faire plus de sujet sur les risques de sécurité informatique et comment s'en prémunir. ( on parle que des arnaques une fois qu'elle sont rendues publique, mais jamais de comment se protéger).
Les équipes de ASUSTOR sont surement en train de travailler comme des malades pour trouver des solutions ( je ne sais pas je ne bosse pas pour eux), mais dites vous bien que ce n'est pas la seule marque a avoir subies des ransomware ces dernières semaine, aucune marque n'est a l'abri et malheureusement ce type d'attaque est la nouvelle mode de notre siècle plus lucrative que le vol a la roulette ou le vol de voiture.
J'espère que vous retrouverez l'accès a vos données les plus sensible.