Asustor AS4002T: débit port 10Gb et adaptateur pour SFP+

augerd

Chevalier Jedi
12 Mai 2017
347
128
83
déjà, bonne Noël à tous !

j'ai un AS4002T qui à 2 ports 1Gb (qui fonctionnent nickel) et 1 port 10Gb RJ45 non utilisé actuellement ...

je suis en court de passer une partie du réseau de 1Gb à 2.5Gb, entre autre pour accélérer les transferts de gros fichiers, donc je me pose la question de l'utilisation à venir du 10Gb, et j'ai remis le nez dans la doc ou les tests du AS4002T, et c'est pas clair, donc j'ai 2 questions:

1 - sur la doc Asustor, il n'est indiqué que 1 ou 10Gb pour ce port, pas de 2.5Gb, donc cela ne servirait à rien de la brancher sur un switch 2.5Gb ?

2 - les switchs 2.5Gb on souvent un (voir2) port SFP+ 10Gb, mais rarement un port RJ45 10Gb: donc quel type d'adaptateur SFP+ RJ45 devrais-je monter à l’arrière du switch pour y brancher un câble RJ45 cat7 allant au AS4002T ?

et bonne fêtes de fin d'années 😇

Dominique

Edit: pour modifier SFR+ en SFP+ !! promis, j'ai a peine bu 😂😂
 
Dernière édition:
bonjour,

je relance car j'ai continué à chercher au sujet du port RJ45 10Gb mais toujours rien trouvé, et aucune réponse !
et pendant que j'y suis, pas de mise à jours en ADM 4.2.6.R0R2 pour les AS40xx ???

Dominique
 
Bonjour,

Juste pour partager mon retour d'expérience sur les adaptateurs SFP+/RJ45, et n'a pas valeur de généralité.
Cette solution est à mon sens à éviter, l'adaptateur chauffe énormément lors de transferts prolongés (au point de réellement se bruler si on le touche), j'en ai même grillé 2 sur un switch microtik. Leur durée de vie a été très limitée chez moi !
Le seul cas ou le RJ45 10G peu avoir une utilité, c'est pour relier directement 2 équipements avec cette même interface. J'utilise des Mac mini RJ45 10G sur les ports combo RJ45 du switch en signature, et aucune chauffe de part et d'autre, les débits sont stables.

A mon sens l'idéal pour profiter du 10G reste d'utiliser autant que possible des SFP+ fibre ou DAC pour les courtes distances.

La question reste posée sur la capacité de ton port 10G à avoir un débit intermédiaire...
 
et pendant que j'y suis, pas de mise à jours en ADM 4.2.6.R0R2 pour les AS40xx ???
Cela ne semble concerner que AS10, AS50, AS51 et AS70
 
hello,

Dami1 : tu n'a peut être pas vue cette autre question, donc je relance: le port RJ45 10Gb de l'AS4002T sort du 1Gb et 10Gb, mais sort-il aussi du 2.5Gb ???
 
bonsoir,

je relance la même question: l'AS4002T sort du 1Gb et 10Gb, mais sort-il aussi du 2.5Gb ??

 
Normalement les ports RJ45 en 10Gbits sont compatible avec le 2,5 et 1 Gbits . Mais cela ne semble pas tjrs le cas avec des adaptateurs SFP+/ RJ45.
Pour ma part j'ai relier le port RJ45 10 Gbits de mon Synology sur un switch en 2,5 sans pb.
 
bonsoir Zypos, et merci de ta réponse :)

l'AS4002T à 3 ports RJ45: 2 en 1Gb, et 1 en 10Gb, et je suis d'accord avec toi que la plupart des ports 10Gb peuvent peuvent parfois sortir du 5Gb, mais couramment du 2.5 et du 1Gb, le problème c'est que ce n'est indiqué nul-part chez Asustor, ni dans les nombreux sites de test que j'ai parcouru, cela ne semble pas avoir intéressé les (souvent) pseudo testeurs ...

donc je me tourne vers le seul correspond officiel local d'Asustor, cad Dami1, qui ne me répond pas, alors que je n'attend qu'un oui ou un non :(

cela commence un chouille a me "brouter" car même si le représentant ne répond pas a une simple question technique asse basique, pas de soucis, je passerais directement aux patrons a Taïwan qui les conçoivent et doivent savoir

Dominique ... très cool, mais qui n'a pas non plus que cela à faire, et comme le dis le dicton :" vaut mieux s’adresser à Dieu qu'a ces saints"

et j'en profiterais aussi pour demander comment accéder au bios d'un AS602T, autre question auquel je n'ai toujours pas de réponse ...
 
Dernière édition:
bonsoir zypos,


je te confirme que le port 10Gb RJ45 fonctionne aussi en 2.5Gb sur un switch Keeplink

j'ai essayé un dongle USB > RJ45 2.5Gb (qui marche tres bien sur le AS6302T) mais rien, pas reconnu dans la page "réseau" de ADM :(
j'ai tenté une agrégation de liens des 2 ports 1Gb > déjà le Lan2 reste en rouge sur l'Asustor, et en plus le switch ne fait pas l'agrégation, donc c'est rapé ...
donc j'ai tenté le branchement entre le Lan1 (10Gb) et le switch, et nickel dans la page "réseau" :)

en tout cas, certainement pas merci aux équipes France et Taïwan Asustor qui ne répondent même pas aux questions 😡🤬🤬

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: zypos