Ajouter des port SATA via une carte PCIe

Vynmarius

Apprenti
8 Septembre 2021
32
2
8
coucou,

Je débute dans le DIY, mais je sais ce que je veux.
Un OS Proxmox, Une VM OMV, Jellyfin en docker, et un dossier de partage des médias de la famille. un point de sauvegarde du PC Proxmox sur un synology DS211 (les documents les plus précieux.

mais mon PC est à l'étroit, je suis sur de la récupération, CPU et CM de 2011:
-le meilleur I3 de l'époque, 4 coeurs logiques
- la CM µITX ...,
- 4 SSD de 260Go série 840 et 850 Pro, récupéré sur des PC au bureau qui partaient au recyclage ...
- Alim titanium 550W hybride, ventilateur débrayable
- 2x3To de mon synology (je rachèterai petit à petit les HDDs pour me servir du DS211 comme d'un backup) je complèterai surement avec un troisième de 3To. pour le proxmox.

du coup avec deux ports SATA3 et deux SATA6 je ne vais pas loin sur ma carte µITX

Est-ce que ça vaut le coup de mettre 100€ dans une carte additionnelle SATA? 4, 6 ou 8 ports.
Changer de CM, c'est possible mais l'investissement va être costaud, CM+DDR+APU, je pourrais renvoyer la GT1030, mais faut que je me décide rapidement ^^'
 
Je ne la trouve pas sur internet ??
En général les cartes ITX on qu'un port PCIe 16x, tu pourrai y placer une carte Sata 8x trouvable d'occasion a moins de 30€ comme la Dell Perc H200 suivant ton besoin de HDD bien sur :)
Pour avoir qu'elle carte 2/4 SATA bas de gamme ( 10/15€ ) cela marche tres bien, attention au debit pas contre, c'est pas fait pour y placer des SSD par exemple :)
 
autant pour moins c'est du µATX ^^' https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/Business/H81MK/

Je vais mettre deux SDD sur les SATAIII; un système et un cache, faudra que je teste l'utilité du cache.

Le reste ça sera du HDDs plutôt classique.

je vais regarder sur ebay

Mon boitier est aussi un µATX : https://www.tomshardware.fr/pc-v354-le-mini-boitier-htpc-de-lian-li/

Je ferai évoluer le boitier, et le kit CM/APU si je trouve la solution un peu light en puissance, mais le but c'est surtout le partage et la sauvegarde des données, et la lecture en 4k60 comme un HTPC sur l'écran du salon. donc je vais tester ça pendant quelques semaines.

le point bloquant risque le passage au réseau 2,5 ou 5 Gbe
 
Dernière édition:
1x PCIe 16x
2x PCIe 1x

Le PCIe 1x ( 500Mo/s ) c'est bien pour mettre des cartes d'extension 2 SATA avec 2 HHD sans brider le truc :)
 
Ok je pensais pas à la vitesse de transfert, bon point à prendre en compte.

En regardant la plupart des HDD 5400tr, ça tourne autour des 130mo/s, si je prend une carte 4 ports mais que je n'utilise que 3 disque, ça pourrait passer sans ralentir le débit.
CM : 2 SSD + 2HDD
Contrôleur : 3HDD
ça commence à être bien.
 
Dernière édition:
Oui, un port PCIe 2.0 1x c'est 500Mo/s max théorique.
un disque 5400tr environ 120Mo/s
un disque 7200tr entre 180 et 220Mo/s

Si comme moi tu utilise des disques 5400tr, avec 4 disques tu bride pas :) Par contre, avec 1 seul SSD tu bride :)
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Petite question EVOTk, je rebondis là dessus mais je me suis fait enfler avec une carte SAS DELL H310 non fonctionnelle, du coup, vu que je n'ai que 3 disques à rajouter, tu peux me dire si la carte mise en lien par vynmarius sera reconnu par OMV 6 (je ne peux pas installer OMV5.x, le port ethernet de ma CM B560 n'est reconnu que sous truenas et sous OMV 6.x).

Pour info ma config:

Cm ASUS B560M TUF wifi (le modèle wifi était moins cher que le modèle sans)
Proc G6400
Ram 2x8Go DDR4 Corsair 3200
HDD 4To HGST x5
HDD WD Red 5To x2
SSD 480go SATA pour le cache
SSD M2 256Go pour le système

POur le moment, j'ai branché les 5 disques HGST et un SSD pour le cache sur ce volume. J'aimerai me récréer un deuxième volume avec les deux disques de 5To (voir en mettre un troisième). J'avais acheté une carte PCI (celle là mais en PCI 1X avec controleur JMB575 etASM1062) mais non reconnue par OMV et truenas, du coup achat d'une carte SAS sur HFR que je comptais flasher en IT mode, sauf que la carte n'est reconnue sur aucun PC on a essayé 6 bécanes différentes dont un vieux serveur DELL donc HS pour moi).

Comme j'ai pas envie d'attendre encore 2 semaines, j'essaie de trouver une carte que j epeux me faire livrer rapidement et qui coute pas un bras (les cartes SAS à flasher, je vais éviter vu la déconvenue de la première).
 
Dernière édition:
Cette carte utilise une puce plutôt classique il y a donc de grande chance qu'elle soit compatible, le contraire serai même étonnant mais je ne serais pas te l'affirmer.
 
Juste pour faire un retour, carte reçue et installé et en effet le chipset Marvell 88SE9215 est bien reconnu nativement par OMV 6, j'ai put monter sans soucis mes disques. Encore merci de l'aide. (y)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Effectivement, c'est un chipset plutot commun, et OMV étant basé sur Debian, cela lui procure une grande compatibilité matériel. Mais maintenant on moins on est fixé :)
 
  • J'aime
Réactions: fatalix41