Ajouter des port SATA via une carte PCIe

Vynmarius

Apprenti
8 Septembre 2021
32
2
8
coucou,

Je débute dans le DIY, mais je sais ce que je veux.
Un OS Proxmox, Une VM OMV, Jellyfin en docker, et un dossier de partage des médias de la famille. un point de sauvegarde du PC Proxmox sur un synology DS211 (les documents les plus précieux.

mais mon PC est à l'étroit, je suis sur de la récupération, CPU et CM de 2011:
-le meilleur I3 de l'époque, 4 coeurs logiques
- la CM µITX ...,
- 4 SSD de 260Go série 840 et 850 Pro, récupéré sur des PC au bureau qui partaient au recyclage ...
- Alim titanium 550W hybride, ventilateur débrayable
- 2x3To de mon synology (je rachèterai petit à petit les HDDs pour me servir du DS211 comme d'un backup) je complèterai surement avec un troisième de 3To. pour le proxmox.

du coup avec deux ports SATA3 et deux SATA6 je ne vais pas loin sur ma carte µITX

Est-ce que ça vaut le coup de mettre 100€ dans une carte additionnelle SATA? 4, 6 ou 8 ports.
Changer de CM, c'est possible mais l'investissement va être costaud, CM+DDR+APU, je pourrais renvoyer la GT1030, mais faut que je me décide rapidement ^^'
 
Je ne la trouve pas sur internet ??
En général les cartes ITX on qu'un port PCIe 16x, tu pourrai y placer une carte Sata 8x trouvable d'occasion a moins de 30€ comme la Dell Perc H200 suivant ton besoin de HDD bien sur :)
Pour avoir qu'elle carte 2/4 SATA bas de gamme ( 10/15€ ) cela marche tres bien, attention au debit pas contre, c'est pas fait pour y placer des SSD par exemple :)
 
autant pour moins c'est du µATX ^^' https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/Business/H81MK/

Je vais mettre deux SDD sur les SATAIII; un système et un cache, faudra que je teste l'utilité du cache.

Le reste ça sera du HDDs plutôt classique.

je vais regarder sur ebay

Mon boitier est aussi un µATX : https://www.tomshardware.fr/pc-v354-le-mini-boitier-htpc-de-lian-li/