Synology Ajout de disques / taille de volume maximale

kikolo

Nouveau membre
29 Août 2023
7
0
1
Bonjour,

J'ai actuellement un DS923+ avec 4 HDD de 20 To et je suis en SHR2.
Je voudrais augmenter la capacité, pour ça je dois passer sur un autre modèle. J'ai repéré le 1821+ (8 baies) qui a une taille de volume maximale de 108 To.
Le problème, après avoir fait quelques petits calculs, est que j'aurais dû prendre des 18 To. Pourquoi ? Car 6*18 To = 108 (on ne compte pas les 2 HDD de protection qui ne change pas la taille du volume).
Je ne souhaite pas me séparer de mes HDD 20 To. Donc j'ai pensé à la solution suivante pour atteindre la capacité maximale (au fil du temps, petit à petit) :
Je garde mes 4x20 To, après les avoir transférer dans le nouveau modèle 1821+ (je dois garder l'ordre actuel de mes HDD de gauche à droite il me semble, vous me le confirmerez), j'ajouterai par la suite 2X18 To puis 2x16To. Ce qui fait 2*20 + 2*18 + 2*16 = 108. Et j'ai toujours 2x20 To "en plus" pour la protection SHR2.

Comment voyez vous la chose ?

Au départ je me disais que je n'avais qu'à ajouter les mêmes HDD de 20 To mais j'ai découvert qu'après que le 1821+ (et les autres de même gamme) ne pouvait atteindre "que" 108 To. Avec que des HDD de 20 To, je ne pourrai donc pas exploiter au maximum la capacité maximale du1821+ et je souhaiterais éviter de perdre de l'espace inutilement, en effet, les HDD ne sont pas donnés.

J'ai fait des simulations avec le calculator de Synology et lorsque je mets en premier les 4 x 20 To, puis 2X18 To puis 2X16 To, je n'ai pas de perte de capacité ("inutilisé"), est-ce que ce simulateur est fiable ?

Autre point, le DS1621+ me suffirait mais il est quasiment au même prix que le 1821+ (80 € d'écart seulement).

J'ai étudié la piste d'une extension Synology mais j'ai pu lire que c'était pas le top en terme de fiabilité car il est relié par du E-Sata mais surtout, il a sa propre alimentation, ce qui fait que s'il y a un problème d'alimentation sur l'extension, c'est tout le volume qui lâche (sur un scénario avec un seul volume avec NAS + extension). Donc j'ai laissé tombé cette possibilité en privilégiant un seul et même NAS.

Je vais écouter vos conseils d'expert sur mon questionnement, sur les possibilités qu'il y a auxquelles je n'aurais pas pensé et si ce que je dis est correct ou non.

Merci à tous pour votre aide.
 
Perso, j'essayerai de rester en 20
To, et avec l'excédent, je créerai un volume 2
 
ok, merci pour la réponse. Donc l'espace qualifié d'"inutilisé" par le calculateur Synology peut finalement être utilisé mais en créant un autre volume.
aussi, pourquoi le 1621+ est il si cher ? il n'a aucun intérêt face au 1821+, qu'en pensez vous ?
 
Bonjour,

Pour ma part je resterais sur des disques de 20 To.
Je ferais un seul groupe de stockage et deux volumes. ( pas forcément un de 108 To et un avec le reste, mais plutôt moitié moitié).


La seule différence entre le ds1621+ et le ds1821+ c'est le nombre de baies.
Donc le 1621+ devrait être moins cher.
 
entendu, merci pour vos réponses. juste une question, si je fais un deuxième volume, il sera aussi en SHR2 ?
 
Le shr2 sera sur le groupe de stockage, il faut en faire un seul, et deux volumes.


Pour simplifier le groupe de stockage est comme un disque dur ( ici c'est l'ensemble des disques composant ton raid shr2) et les volumes sont les partitions de ce disque.
 
J'ai repéré le 1821+ (8 baies) qui a une taille de volume maximale de 108 To.
Bonjour,
La limite n'est pas de 108To ou TB, mais 108Tio ce qui donne environ 118.75To, donc proche de 8 disque de 20To en SHR2/RAID6 qui donne 120To ou environ 109Tio.
Avec 8 disques de 18To en RAID6/SHR2 (ou 4*20+2*18+2*16 en SHR2) cela donne environ 98Tio.
(Synology comme d'autres fabricants confond toujours les TB=To et les Tio :()
Capture d’écran 2024-01-05 à 17.37.37.png

A noter ces limites (16Tio, 108Tio, 200Tio, 1Pio) c'est uniquement pour les Volumes, pas pour les Groupes de Stockages ou les disques.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz
Je garde mes 4x20 To, après les avoir transférer dans le nouveau modèle 1821+ (je dois garder l'ordre actuel de mes HDD de gauche à droite il me semble, vous me le confirmerez), j'ajouterai par la suite 2X18 To puis 2x16To. Ce qui fait 2*20 + 2*18 + 2*16 = 108. Et j'ai toujours 2x20 To "en plus" pour la protection SHR2.
Ce n'est pas possible on ne peut pas ajouter des disque plus petits, si tu commences par des 20To, pour agrandir le groupe de stockage il faut des 20To ou plus.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz
Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc rester sur du 20 To.
Pour changer de NAS, je dois simplement éteindre mon NAS, retirer les disques durs, les mettre dans le nouveau NAS exactement dans le même ordre de gauche à droite, vous me le confirmez ?
 
Par contre si, apparemment c'est possible avec la technologie SHR de Synology.
Non on ne peut pas ajouter des disques dur plus petits.
Si on commence par des disques de 20TB il faudra ajouter des disques de 20TB ou +.

Le SHR permet d’avoir des disques de tailles différentes.
Par exemple un SHR avec 2*16TB + 2*18TB + 2*20TB il y aura une RAID5 de 6*16TB + RAID5 de 4*2TB + RAID1 de 2*2TB.
Mais une fois créer la taille des différentes RAID qui composent le SHR ne peuvent pas être "modifier" (agrandies, ou réduites), on peut juste ajouter des disques ou convertir celle en RAID1 en RAID5. Par exemple si tu remplaces les 2*16TB par 2*20TB pour avoir un SHR de 2*18TB + 4*20TB, le SHR sera alors composé d‘une RAID5 de 6*16TB + RAID5 de 6*2TB + RAID5 de 4*2TB.

En SHR2 c’est le même principe, mais avec des RAID6. Par exemple avec SHR2 avec 2*16TB + 2*18TB + 4*20TB, il y aura une RAID6 de 8*16TB + RAID6 de 6*2TB + RAID6 de 4*2TB.

Donc si tu commences par des disques de 20TB il faudra ajouter des disques de 20TB ou +.
Par exemple si tu commences avec 4 disques de 20TB en SHR2 il y a aura une RAID6 de 4*20TB qu'on ne peut pas réduire, et si tu ajoutes 4 disques de 22TB le SHR2 sera alors composé d’une RAID6 de 8*20TB + une RAID6 de 4*2TB.

Comment étendre la capacité de stockage de SHR?

Vous pouvez étendre la capacité de stockage d'un groupe de stockage SHR en remplaçant les disques existants par des disques de plus grande taille ou en ajoutant des disques supplémentaires.

Remplacer par des disques plus volumineux

Remplacez les disques un par un et utilisez le Gestionnaire de stockage pour réparer le groupe de stockage. Assurez-vous que les disques de remplacement répondent aux exigences des disques. Pour plus d'informations et des instructions détaillées, reportez-vous aux articles d'aide correspondants pour DSM 7 et DSM 6.2.

Ajouter des disques supplémentaires

Insérez des disques dans les emplacements vides et ajoutez-les au groupe de stockage. Assurez-vous que les disques supplémentaires répondent aux exigences des disques. Pour plus d'informations et des instructions détaillées, reportez-vous aux articles d'aide correspondants pour DSM 7 et DSM 6.2.

Conditions requises pour le disque :​

...
  • Taille du disque :
    • Pour SHR : la taille du disque que vous souhaitez ajouter doit être égale ou supérieure au plus gros disque du groupe de stockage ou égale à l'un des disques du groupe de stockage.
 
Dernière édition: