Asustor ADM 5.0.0.RA82 ( 2024-10-09 )

Galixte

Nouveau membre
26 Août 2023
14
1
8
Massalia
www.galixte.com

Source : https://www.asustor.com/service/release_notes#latestadm

Configuration Requise : Lockerstor Gen3

Quoi de nouveau :

• Le tout nouveau ADM Defender propose des profils de pare-feu prédéfinis et personnalisables. La protection intelligente de la sécurité peut empêcher de manière proactive les adresses IP suspectes de se connecter à votre NAS.
  • Ajout de la prise en charge d'IP via USB4. Les appareils qui prennent également en charge cette fonctionnalité peuvent être connectés via USB4 et utiliser les protocoles de transfert réseau classiques pour transférer des fichiers.
  • L'activation des clés SSH peut améliorer la sécurité de l'utilisation de SSH tout en la rendant plus pratique.

Journal des modifications :

• Le noyau Linux a été mis à niveau vers la version 6.6 LTS. Le noyau 6.6 LTS introduit de nombreux correctifs de sécurité et corrige davantage de problèmes de sécurité potentiels.
  • Les mises à jour d'OpenSSL améliorent les performances et la compatibilité.
  • Avec la nouvelle version de Samba, le SMB Multi Channel n'est plus expérimental et apporte de nouvelles améliorations de performance, une sécurité supplémentaire et est beaucoup plus stable qu'auparavant.
  • La barre d'outils ADM peut désormais être masquée automatiquement.
  • ADM utilise désormais par défaut la langue de votre navigateur.
  • Options régionales révisées dans les paramètres ADM et fuseaux horaires mis à jour.
  • Le Gestionnaire de Stockage améliore la façon dont le stockage est affiché dans la page d'aperçu pour fournir des informations plus pratiques et plus efficaces.
  • ADM Maintenance remplace et combine la mise à jour ADM, la réinitialisation d'usine et la sauvegarde des paramètres.
  • Corrections de bugs du Web Center.
  • Chaines multilingues améliorées.
  • Diverses corrections de bugs.

Limitations :

• Problèmes connus : le Lockerstor Gen3 ne prend actuellement pas en charge l’hibernation de disque dur interne ou externe.
  • Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les applications supprimées dans ADM 5.0.
Message automatiquement fusionné :

Source : https://www.asustor.com/product/status_detail?id=8

Annonce de Retrait de Logiciels​

2024-10-07

Comme PHP 7.4 a été retiré en décembre 2022, certaines applications sont désormais en fin de vie.

En raison de la dépréciation du logiciel PHP 7.3/7.4, des mises à niveau du noyau Linux et des mises à niveau des modules du noyau, les applications suivantes sur ADM 5.0 ne peuvent pas bénéficier d'une assistance supplémentaire :

Avant la mise à niveau vers ADM 5.0, veuillez sauvegarder les données importantes des applications répertoriées ci-dessous car elles ne sont pas prises en charge dans ADM 5.0. Après la mise à niveau vers ADM 5.0, ces applications doivent être supprimées.
  • PHP 7.3
  • PHP 7.4
  • Apacer S.M.A.R.T Tool
  • ATutor
  • Coppermine Gallery
  • Drupal
  • elFinder
  • Joomla! 3
  • LimeSurvey
  • Matomo
  • MediaWiki
  • MongoDB
  • Mongo Express
  • net2ftp
  • OpenCart
  • osCommerce
  • phpBB 3
  • phpPgAdmin
  • PHP-Fusion
  • Podcast Generator
  • PostgreSQL v11
  • Prestashop
  • RainLoop Webmail
  • Resilio Sync
  • Subrion
  • tmux
  • Tvheadend
  • Vanilla Forums
  • Vtiger CRM 7.4
  • WebCollab
  • WebERP
  • XOOPS

attention : le lockerstor 3 aura ADM 5.0 en sortie d'usine
d'autres NAS auront bien entendu ADM 5.0

bonjour Damien,

pour rappel on attend toujours une liste des NAS qui pourront passé sur 5.0, depuis qlq moins maintenant !

perso je vais virer le plus ancien de mes DIY sous OMV 7.x (utilisation sauvegarde-stockage) pour le remplacer par un 4 baies ... mais ne sachant pas si le modèle neuf que je pourrais acheté (AS5404T ou plus probablement le AS5304T parce que je n'aurais pas besoin des NVMe et donc moins chère) je reporte depuis qlq semaines :unsure:

Dominique

Tout comme la version 5.0.x d’ADM apporte la support unique aux modèles ASUTOR Lockerstor Gen3, la première version de la branche 4.1.x, publiée le 30 mai 2022, était dédiée uniquement aux modèles ASUSTOR Lockerstor Gen 2, source : https://www.asustor.com/service/release_notes#all.

Il a fallut attendre le 7 juillet 2022 pour que la version suivante ADM 4.1.0.RJ72 apporte le support des modèles ASUSTOR AS31, 32, 40, 61, 62, 63, 64, Nimbustor, Drivestor, Drivestor Pro, Lockerstor, Lockerstor Gen2 & Lockerstor Pro.

Il est donc raisonnable d’attendre un peu avant de vouloir exiger une telle information, il n’y a pas d’urgence.

hello,

je n'exige rien comme tu l'écrit cher Galixte :mad:

au mieux je réitère ma demande de liste de NAS compatible dont Damien avait parlé ici même ... et donc moi et d'autres l'avons relancés poliment plusieurs fois sans aucune réponse de sa part !

tant qu'a parler "d'urgence" comme je l'ai écrit plus haut, c'est évident que si je dois mettre prêt de 500€ dans un 4 baies prochainement sans aucune information sur sa pérennité dans 5 ans chez Asustor et une autre marque, et bien cela sera une autre marque :censored:

cela me ferra ch*** car j'aime bien ce matériel et les évolutions positives qu'il y a eu (pour rappel j'en ai 4 en prod et plus de 4 autres en stand-by) mais je suis un client, et comme tout client c'est mon argent qui passe dedans donc étant donné que "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" et que pour l'instant ce ne sont que des promesses à une réalisation indéterminée ...

Dominique

Bonsoir @Galixte et @augerd, en ce qui concerne les NAS compatible avec ADM 5.0 j'ai demander à @Damien s'il pouvait communiquer la liste des NAS compatible sans aucune réponse ....
je peux comprendre "augerd" qui demande simplement des infos et si cette infos ne peux pas être communiquer, un simple je peux pas vous donner de réponse serait déjà sympa
ce que je trouve dommage c'est que Damien passe sur le Forum pour donner des infos sur les nouveautés sans donner de réponse.
ce qui peu semblait frustrant pour les client à la marque de longue date.

• J'aime
Réactions: galibech et Asmodée
« pour rappel on attend toujours une liste des NAS qui pourront passé sur 5.0, depuis qlq moins maintenant ! »
Est une injonction, point.

Bien sûr que Dami1 est une personne qui assume un rôle de commercial pour le fabriquant ASUSTOR, à nous de composer avec cela, et nul doute sur la question. Après chacun a ses préoccupations sur ces projets personnels et il faut composer avec, d’où ma réaction lucide sur la situation.

• J'aime
Réactions: nedrack
Au fait il est où l’éditeur de texte promis sur ADM 5. J’ai cherché partout où je pouvais et il n’est définitivement pas là. Il y a un truc caché ou une option particulière à valider ? Qu’est-ce que j’ai raté ? Parce que c’est vrai que ce serait pratique d’en avoir un directement à dispo dans l’interface.

À l’usage, je pense que les 2 trucs qui me saoulent le plus sur ADM5 à date (mais encore une fois j’ai pas encore tout essayé, très loin de là), c’est:
- l’implémentation catastrophique de SMB: c’est lent, ça plante systématiquement l’explorateur voire tout le NAS, c’est pas documenté, il n’y a pas d’outils en ligne de commande et à date je n’ai pas réussi à le faire marcher avec LDAP
- l’autre truc c’est que guacamole n’arrive pas à s’interfacer avec Virtualbox (et je dis bien virtualbox) quand la machine virtuelle est win10. Je ne sais pas à quel point c’est un problème côté virtualbox ou guacamole donc ça n’a peut-être rien à voir avec virtualbox et donc ADM5. Mais ça me saoule et j’aimerais bien être sûr que c’est pas côté virtualbox.

Bon évidemment, le premier point est bien pire que le second.

« pour rappel on attend toujours une liste des NAS qui pourront passé sur 5.0, depuis qlq moins maintenant ! »
Est une injonction, point.

Bien sûr que Dami1 est une personne qui assume un rôle de commercial pour le fabriquant ASUSTOR, à nous de composer avec cela, et nul doute sur la question. Après chacun a ses préoccupations sur ces projets personnels et il faut composer avec, d’où ma réaction lucide sur la situation.
@Galixte, je pense qu'il ne faut pas confondre injonction et impatiente, de plus comme tu l'indique dans tes propos, @Dami1 à un rôle commercial, on ne lui demande pas d'avoir toutes les réponses, mais au moins à minima de répondre à la question en nous indiquant simplement, je ne peux pas vous donner la réponse, actuellement.

Nous sommes nombreux a nous soucier de la mise a jour de nos petit joujoux, et aimerions savoir si ceux-ci sont maintenus ou pas.

De plus le computex a eu lieu maintenant depuis un certain temps (juin il me semble), c'est bien de faire du teasing sur les nouveaux modèles et les nouveautés D'ADM 5.0, mais à bientôt 6 mois de l'annonce, il est peut être raisonnable de ne pas trop faire patienter les clients fidèles à la marques depuis de nombreuses années maintenant.

• J'aime
Réactions: futurvision
bonsoir Actarus,

perso je ne répond plus à Raphaël (Galixte) qui défend "bec et ongle" Asustor, même si des clients comme nous demandons simplement des nouvelles de choses annoncées par le représentant officiel :unsure:

Dominique qui passe son tour sur ce genre de "je sais tout" ;)

Au fait il est où l’éditeur de texte promis sur ADM 5. J’ai cherché partout où je pouvais et il n’est définitivement pas là. Il y a un truc caché ou une option particulière à valider ? Qu’est-ce que j’ai raté ? Parce que c’est vrai que ce serait pratique d’en avoir un directement à dispo dans l’interface.
c'est une application dans App Central

bonsoir Actarus,

perso je ne répond plus à Raphaël (Galixte) qui défend "bec et ongle" Asustor, même si des clients comme nous demandons simplement des nouvelles de choses annoncées par le représentant officiel :unsure:

Dominique qui passe son tour sur ce genre de "je sais tout" ;)
dis moi ce que tu veux savoir
je ne passais plus trop mais i'm back