Adguard DNS IPV6

ailly27

Nouveau membre
27 Août 2023
26
2
3
Bonjour,

J'ai un problème de DNS IPV6 sur mon environnement :
  • Réseau Freebox Delta
    • DHCP 192.168.1.x
    • DNS 192.168.1.230 configuré vers le dockers Adguard (Photo 1)
    • Conf IPV6 désactivée (DHCP et DNS)
  • "Serveur" docker - 192.168.1.101
  • Docker Adguard avec MCVLAN - 192.168.1.230

Sur mes PC pas de soucis, ils utilisent le DNS 192.168.1.230 et ça filtre bien (Photo 2) mais les périphériques Android choppent un DNS en IPV6 qui semble être celui de la freebox (photo 3) et qui est en plus le DNS primaire.

Auriez-vous une idée, je suppose que créé un MCVLAN ipV6 est une solution mais je ne sais pas comment faire :/

Merci.


Photo 1
IMG_20230828_103659.jpg
Photo 2
CMD.jpg

Photo 3

IMG_20230828_103821.jpg
 
un p'tit up, personne ne peut m'aider sur ce sujet ?
Je dois pas être le seul dans ce cas quand même :D
 
Hello @ailly27
J'ai eu le même souci sur l'android de ma femme, et aussi sur mon iPhone jusqu'à ce que je modifie manuellement les DNS.
Ça a fonctionné sur l'iPhone, mais pas sur l'android car comme tu l'as constaté il choppe encore le DSN v6 de la freebox.
Pour pallier ce problème j'ai du installer une application qui change les DNS sur le réseau wifi de la maison. Mais je ne retrouve pas son nom...
En gros elle permet de mettre ds DNS IPv4 uniquement sur le réseau wifi. Et donc ne change rien sur une connexion 4G.
 
Merci pour ton retour.
C'est une application local sur ton périphérique Android je suppose ?
Oui c'est ça.
Sur mes ordinateurs, il a suffi que je désactive l'IPV6 pour régler le problème (windows et macOS). Sur iPhone j'ai forcé les DNS en IPv4.
Mais sur android, même si on met manuellement les dns v4 dans la config du wifi, il prend quand même le dnsv6 de la freebox...
Quand j'aurais le S22 de ma femme dans les mains, je te dirais quelle est l'application que j'ai installé.
 
Conf IPV6 désactivée (DHCP et DNS)
Si l'IPv6 est déactivé comment ce fait-il que la carte Wi-Fi trouve une adresse IPv6 ? (photo 2)
Sur mes ordinateurs, il a suffi que je désactive l'IPV6 pour régler le problème (windows et macOS)
En clair cela veut-il dire que tu diffuse l' Ipv6 sur le LAN , mais la fonction Ipv6 n'est pas activé sur la carte réseau
Je suis loin d'être expert en Ipv6 ; et la gestion de l'Ipv6 dépand des possibilitées du matériel utilisé
Il devrait -être possible de déactiver l'IPv6 sur le LAN ; Comment est diffuser l'IPv6 sur le LAN ? ( via le prefixe )
Peut-on modifier les DNS Ipv6 dans le routeur ?
PS : je n'ai pas de Freebox ni de routeur Synology (voir signature)
 
Bonjour,
C'est frree qui encapsule l'ipv4 dans de la V6.
Résultats même sans DHCP V6 activé tu te retrouves avec un ip attribué 😕
 
Bonjour,
C'est frree qui encapsule l'ipv4 dans de la V6.
Résultats même sans DHCP V6 activé tu te retrouves avec un ip attribué 😕
Merci , je comprends mieux
Perso avec ma Livebox Orange qui diffuse l'IPv6 via un préfixe ; je peux via mon routeur diffuser ou non l'IPv6 sur le LAN ; modifier les DNS IPv6.

Capture.PNG
 
Ma configuration est un peu particulière : j'ai aussi une freebox, mais j'ai en DMZ un routeur qui fait relais IPv6 pour OQee sur l'apple TV.
Je me demande si maintenant je ne pourrais pas couper le relais IPv6... faut que je vois.
Et comme je n'ai jamais réussi à comprendre comment configurer mon routeur en ipv6, j'ai laissé tomber.

@ailly27 L'application dont je te parlais est celle-ci :
1695198894597.png je pense qu'elle est via ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frostnerd.dnschanger&pcampaignid=web_share
 
Je pense avoir finalement trouvé une solution.

Donc dans Adguard :
  1. aller dans Paramètre ==> Paramètre DHCP
  2. Sélectionner l'interface du serveur DHCP (son IP) ==> des information s'affiche à droite dont l'adresse IPV6 (pour moi la fd0f:ee:b0::2)
  3. Dans les Paramètres de la freebox ==> Configuration IPV6 ==> DNS IPv6 mettre l'adresse récupéré au point précédent
  4. faire un test ;)
Si quelqu'un peut tester, ça serait super (y)
 
Bon et bien, je n'ai rien dans cet partie :
1698158125355.png


Je précise que j'ai une freebox, mais aussi un routeur , et c'est ce dernier qui fait office de serveur DHCP.
 
Bon et bien, je n'ai rien dans cet partie :
Voir la pièce jointe 10313


Je précise que j'ai une freebox, mais aussi un routeur , et c'est ce dernier qui fait office de serveur DHCP.
Je pense que c'est pour ça 😉

Au passage, est-ce que tu peux réaliser un test stp.

Aller dans Filtre ==> Services Bloqués ==> bloquer un service que tu utilises (Facebook, youtube ou autre) et tester avec un smartphone et le service associé.

Sur mon PC via un navigateur internet ==> OK
Sur mon PC via l'application Facebook ==> OK
Sur smartphone ==> KO
 
Dernière édition:
Je me répond à moi même en attendant d'avoir d'autre retour.

L'accès aux services bloqués via l'utilisation d'un Smartphone, une boxTV ou une TV Android est KO par contre avec un iPhone, un PC Windows ou Mac, une playstation 4/5 c'est bien bloqué.
Est-ce que c'est encore cette histoire d'IPV6...
 
Dernière édition:
Il faut récupérer l'adresse IPv6 local (qui commence par fe80...) de ton Adguard. En l'indiquant dans la configuration de te Freebox : "Configuration IPv6"->DNS IPv6, tu recopies l'adresse dans "Serveur DNS iPv6 Primaire"
Ainsi, les appareils en réseau local et connectés avec une adresse IPv6 (et v4 mais qui privilégie l'IPv6 pour la résolution DNS) seront redirigés vers Adguard automatiquement sans aucune manip sur ces appareils.
 
Auriez-vous une idée, je suppose que créé un MCVLAN ipV6 est une solution mais je ne sais pas comment faire :/
Bonsoir, Voilà ce que j'ai :

docker network create -d macvlan \
--subnet=192.168.1.0/24 \
--ip-range=192.168.1.160/28 \
--gateway=192.168.1.254 \
--ipv6 \
--subnet=fe80::0/64 \
--ip-range=fe80::42:xxff:fexx:xxxx/124 \
--gateway=fe80::8e97:xxff:fexx:xxxx \
-o parent=eth1 \
macvlan-network


J'ai pas trop le temps d'en dire plus ce soir.
 
bonjour tout le monde, chez moi sur l’Apple TV c’était bien bloqué. Par contre sur le Mac ou l’iPhone le contrôle parental ne fonctionnait pas et les sites que je voulais bloquer pour tester genre YouTube ne fonctionnaient pas
J’ai désactivé le relais privé sur le Mac et l’iPhone et la tout fonctionne. C’est dans les réglages iCloud.