[ACHAT] Premier NAS

Luigi5

Nouveau membre
30 Mars 2025
3
0
6
Bonjour à tous,

Je souhaite m’équiper d’un NAS pour stocker mes fichiers, photos, films... mais je ne suis pas encore sûr du modèle qui conviendrait le mieux à mes besoins. Voici ce que je recherche :

Tout d'abord, je veux être sûr de "sécuriser" mes données. En cas de problème avec un disque dur, j’aimerais pouvoir continuer à accéder à mes fichiers qui seraient stocké sur un disque défaillant ou HS. Je ne suis pas sûr de ce qui est le plus adapté, j'ai entendu dire que certains systèmes permettaient différents types de "sauvegarde". Aucun données confidentielle ou ultra importante mais pour stocker des photos de familles ce serait dommage de toutes les perdre, elles restent importante bien que non vitale.

La sécurité de mes données est aussi un point crucial alors j'aimerais autant que le NAS en question ne soit pas une passoire. Le mieux serait un NAS qui soit régulièrement mis à jour et qui le reste longtemps.

Côté utilisation multimédia, je cherche quelque chose qui me permette de stocker mes films et de pouvoir les regarder facilement, que ce soit en local à la maison ou en streaming à distance (sur mon téléphone, ma télé, etc.). Le tout en bonne qualité, idéalement en HD (voir plus mais je ne sais pas si c'est si simple avec un NAS). Et pourquoi pas quelque chose qui me permettrait d'héberger un site Web ou autre petites applications.

En gros, je veux un matériel qui soit fiable et performant, mais aussi qui me permette de le garder longtemps sans être obsolète rapidement. Un bon rapport qualité/prix si possible, mais je suis prêt à mettre un peu plus pour un produit durable.

Je n’ai pas encore un budget très précis, mais j’aimerais avoir des avis sur des modèles qui pourraient correspondre à tout ça. Si vous avez des recommandations, je suis preneur !

Actuellement je pense à y consacrer au moins 500€ ça pourrait monter jusqu'à 1000 si vraiment c'est nécessaire et si ça vaut le coup. Si vous avez des conseils aussi pour les disques je suis preneur. Niveau stockage je ne sais pas encore combien j'aurais besoin d'y consacrer comme je compte le garder plusieurs années, néanmoins j'estime avoir environ à l'heure actuelle 1To de données (film, photos...)

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,

Au vu de tes besoins, il te faut un Nas avec un igpu intégré au cpu.

Je te conseillerais un modèle assez répandu et très souvent conseillé car polyvalent avec un bon rapport qualité prix.

Le TS 464 de chez Qnap. ( j’ai le même en version 6 baies et j’adore)

Pour la sécurité de tes données tu peux créer un volume en raid, ça te permettra de continuer à avoir accès à tes données si un disque lache mais pas en cas de ransomware ou de problème du nas ( par exemple un problème électrique qui grillerait plusieurs disques) des sauvegarde externe de tes données reste nécessaire.

Pour les disques tu peux lire ceci

• J'aime
Réactions: Luigi5
Bonjour,

Merci pour tes conseils et merci pour la référence du TS 464 de chez Qnap je vais y regarder de plus près.

Pour ce qui est du Raid il y en a un a privilégier je vois souvent Raid 0 et Raid 5 de mentionner mais je ne comprends pas la nuance.

En ce qui concerne le "drive shucking", est-ce que tu aurais des références de disque dur externe à me conseiller ? Cela m'intéresse beaucoup, mais j’aimerais m’assurer de bien choisir les bons disques. Je suppose que certains disques durs externes sont déconseillés pour cette opération ou du moins certaines marques sont peut être moins fiables ?

En tout cas merci encore pour tes conseils ! :D

Je suppose que certains disques durs externes sont déconseillés pour cette opération ou du moins certaines marques sont peut être moins fiables ?
Le faire avec du WD MyBook ou MyElements c'est une valeur sure ;)

Pour ce qui est du Raid il y en a un a privilégier je vois souvent Raid 0 et Raid 5 de mentionner mais je ne comprends pas la nuance.
Le RAID0 = un seul volume avec tes 2 disques de capacité égal a l'addition des 2 disques, mais aucune tolérance a la panne. Si un disque lache, l'ensemble des données est perdue.

Le RAID5 = un seul volume avec l'ensemble des disques ( mini 3 disques ), la capacité est égale à = ( nombre de disque - 1 ) * capacité du plus petit disque . Donc on perd en espace de stockage la valeur d'un disque, mais on gagne en tolérance a la panne. Si un disque tombe en panne, le volume reste accessible.

• J'aime
Attention avec le "drive shucking", suivant la taille des disque, tu pend le risque de tomber sur des disques SMR. J'ai eu le cas sur un 6To.
A fuir absolument, surtout pas de raid, tout juste bon pour de l'archivage ou du stockage sans trop de modif de donnees.

• J'aime
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont bien m'aider pour me lancer :D

Pour l'instant je ne pense pas avoir besoin de trop de stockage donc je vais certainement plutôt rester sur des disques plus petits mais en prendre des spécial NAS, enfin je vais voir en fonction des prix ! A part pour les films je ne risque pas de stocker trop de grosses données même à long terme donc je pense que ça ira. Par contre dans le futur si je vois que ça ne convient pas je partirai sur l'idée du drive shucking sans aucun doute ;)

Merci encore pour toutes vos réponses et conseils c'est vraiment super cool.

LE raid 0 c'est bien quand tu as besoin de beaucoup de place mais aucune sécurité.
un disque lache tu perd tout.

LE raid 5 est souvent vu comme le meilleur compromis car tu as un disque qui sert a faire la continuité de service.
le disque le plus gros sert a la redondance des données.

bien sur c'est une vue tres legere des deux formes de raid.
En ce qui concerne le "drive shucking", est-ce que tu aurais des références de disque dur externe à me conseiller ? Cela m'intéresse beaucoup, mais j’aimerais m’assurer de bien choisir les bons disques. Je suppose que certains disques durs externes sont déconseillés pour cette opération ou du moins certaines marques sont peut être moins fiables ?
Perso uniquemet des WD elements ou WD Mybooks.
(pour ma part que du Elements)
Tu aura des bon disques a des prix très interessant presque équivalent aux disque special NAS.